L’histoire en bref
L’implantation humaine remonte à la période gallo-romaine, où une voie romaine passait alors par l’actuel cœur de Courbevoie et aurait donné son nom à la ville : curva via (voie courbe, Courbevoie) et inspiré sa devise : « curva via, mens recta » (voie courbe, esprit droit). D’abord simple hameau, Courbevoie devient lieu de villégiature pour la noblesse parisienne, puis ville de garnison à la fin des années 1730, lorsque Louis XV y implante une des casernes de son régiment de gardes Suisses. Cette étape marque le développement de la commune : dans les années qui suivent Courbevoie croît de plus du double de son nombre d’habitants, devenant une petite ville. En 1801, Courbevoie compte 1311 habitants, un siècle plus tard, ils seront 25 330. Ce boom démographique est notamment dû à l’implantation de nombreuses industries pharmaceutiques dès 1870. Après la 1ère Guerre mondiale, Courbevoie est un centre artisanal et abrite également de petites et moyennes entreprises d’automobiles, d’aviation et de mécanique. En 1958, l’aménagement du quartier La Défense positionne Courbevoie comme un haut lieu du secteur tertiaire tandis qu’en 1959, d’importants travaux d’aménagements urbains modernisent le paysage de la ville.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La politique culturelle de Courbevoie s’articule autour de trois axes principaux, traduits en actions culturelles, patrimoniales et artistiques par la Direction de la Culture et ses 5 services : patrimoine et musée, affaires culturelles (événementiel), conservatoire, bibliothèques et centres culturels. Les axes de cette politique culturelle sont les suivants :
- Préserver, valoriser et favoriser l’appropriation des patrimoines ;
- Renforcer l’accès à la culture ;
- Soutenir la création contemporaine et les acteurs locaux.
Le premier axe se traduit notamment par des actions de restauration du patrimoine, à l’instar des travaux opérés sur les pavillons de l’exposition universelle de 1878. Les bâtiments font l’objet de différentes protections et sont notamment pris en compte dans le PLU de Courbevoie. Différents dispositifs assurent leur mise en valeur : visites guidées, parcours thématiques dans la ville (guidés ou en autonomie grâce à deux applications mobiles), cycle annuel de conférences… Concernant l’accès à la culture, Courbevoie déploie un large panel d’actions culturelles : lectures contées, spectacles, concerts, festivals, salon littéraire, Printemps des Artistes, journées thématiques (JEP, JNA, Nuit des musées, JEMA), expositions photos en plein air… L’accès à la pratique est favorisé par les cours du Conservatoire et des centres culturels. Enfin, le soutien à la création s’observe à travers des actions phares comme la résidence d’artistes déployée au Pavillon des Indes depuis 2013, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Par ailleurs de nombreuses commandes d’œuvres à destination de l’espace public sont passées. Les artistes locaux sont également soutenus par la collectivité à travers des subventions ou leur programmation dans différents espaces de la ville.
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
Concernant la gestion du patrimoine, le Service Patrimoine et musée est chargé de son recensement, de sa documentation et de son étude. Il assure également la création d’outils de médiation autour de ces derniers. Parmi les outils de gestion, un inventaire mené dans les années 1990 permet d’identifier les bâtiments remarquables de la ville.
Courbevoie possède six bâtiments inscrits/classés aux Monuments Historiques (l’ancienne mairie, le Pavillon des Indes, le Pavillon de la Suède et de la Norvège, l’ancien hôtel de Guines, l’église Saint-Paul Saint-Pierre et le fronton de la caserne Charras) ainsi qu’un Site Classé (le parc Bécon). Ces monuments font l’objet d’une attention particulière, et leurs abords sont mis en valeur.
Le service Urbanisme participe également à la protection du patrimoine architectural courbevoisien. Pour cela, il inscrit dans le PLU les bâtiments et sites remarquables. A cela s’ajoutent des préconisations inscrites dans le PLU. Par exemple, pour le quartier Bécon, le bâti ancien est préservé et mis en valeur à travers un travail sur l’insertion harmonieuse des nouvelles constructions, la diversité architecturale et paysagère est également préservée, grâce à l’usage des matériaux traditionnels (brique, meulière, pierre naturelle…). Les entrées de ville font également l’objet d’un traitement particulier comme « axes vitrines ». Enfin, le PLU a également adopté un Règlement Local de Publicité, qui comprend notamment des dispositions limitatives comme les Zones de Publicité Retreintes.
Outils opérationnels :
L’OPAH énergétique « Colline-La Défense » a été mis en place par l’EPT Paris Ouest La Défense en 2021 et concerne notamment la ville de Courbevoie. Ce dernier a été cosigné avec l’ANAH et entend :
- Favoriser la rénovation thermique des logements et des immeubles ;
- Lutter contre la précarité énergétique des ménages ;
- Lutter contre l’habitat indigne ;
- Adapter les logements et immeubles à la perte d’autonomie et au handicap ;
- Développer l’offre de logements à loyer encadré.
L’OPAH énergétique « Colline-La Défense » comporte un volet « énergie et précarité énergétique ». Ce dispositif entend inciter les propriétaires à réhabiliter leurs biens de manière durable notamment à travers le renforcement de l’isolation thermique des logements afin de réduire leur consommation d’énergie, mais aussi l’installation d’équipements et matériaux favorisant les économies d’énergie. Pour mener à bien ce volet, une équipe de repérage a été constituée. Elle a vocation à identifier les ménages en précarité énergétique et les immeubles énergivores en partenariat avec les services d’action sociale, la CAF et les associations locales de service à la personne.
Plusieurs publications ont été réalisées par la Ville de Courbevoie et ses services.
En 1990, dans le cadre du 150e anniversaire du Retour des Cendres de Napoléon 1er, le musée Roybet Fould s’est associé au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau pour publier l’ouvrage Napoléon Le Retour des Cendres (1840-1990).
Depuis 2013, chaque artiste reçu en résidence au Pavillon des Indes bénéficie d’une publication présentant son travail et les œuvres produites dans le cadre de la résidence.
De plus, pour chaque exposition temporaire proposée au musée Roybet Fould, un catalogue d’exposition est édité.
En 2016, Courbevoie a participé à la collection « C’est MA ville ! » des éditions Carré Blanc.
Le musée Roybet Fould propose à la vente quelques cartes postales et des objets en lien avec les deux pavillons de l’Exposition universelle de 1878 : catalogues d’exposition, marque-pages, carnets, photophores…
Par ailleurs un projet d’espace à destination des touristes « Destination Courbevoie » va voir le jour et sera peut-être amené à proposer à la vente des objets promotionnels portant sur le patrimoine local.
Courbevoie a mis en place une charte architecturale en annexe de son PLU, afin de favoriser le respect de l’identité des quartiers. Pour cela, elle présente les matériaux et la colorimétrie caractérisant l’architecture de Courbevoie afin de définir des normes à respecter en cas de construction et/ou de rénovation. Ces indications se déclinent en fonction des types de bâtiments, ainsi que des interventions (construction, rénovation, extension…).
Courbevoie propose une charte des devantures, également intégrée à son PLU.
Le PLU de Courbevoie prévoit un Règlement Local de Publicité.
Projets urbains
Mandature 2020-2026, 12 projets :
Cœur de ville
- Réhabilitation gymnase Dallier et valorisation Centre Culturel
- Rénovation Collège Alfred de Vigny
- Restructuration/valorisation Ilot Charras
Bécon
- Réaménagement Parc de Bécon
- Rénovation et embellissement secteur Villebois-Mareuil
- Réhabilitation école Mermoz
Gambetta
- Réaménagement parc de Freudenstadt et avenue Gambetta
- Embellissement allée Mozart
- Requalification quartier Louis Blancet
Faubourg de l’Arche
- Création d’une seconde piscine municipale
- Réalisation espace vert de 4000m²
- Soutien développement et diversité du commerce de proximité
Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable
Concernant les dispositifs en matière de cadre de vie et développement durable, la Ville de Courbevoie s’est notamment dotée d’un agenda 21. Afin de structurer les actions à mener, cinq axes stratégiques ont été définis :
- Axe 1 : Mieux vivre à Courbevoie,
- Axe 2 : Mieux se déplacer à Courbevoie,
- Axe 3 : Mieux soutenir le développement de Courbevoie,
- Axe 4 : Mieux préserver les ressources naturelles à Courbevoie,
- Axe 5 : Mieux impliquer les Courbevoisiens.
103 actions ont ainsi été entreprises dans le cadre de ces cinq axes stratégiques (https://www.ville-courbevoie.fr/fileadmin/www.ville-courbevoie.fr/MEDIA/VivreCourbevoie/PDF/strategie-et-programme-d-action-conseil-municipal.pdf)
En 2003, Courbevoie a signé une charte de l’environnement. Cette dernière entend favoriser le développement de solutions et de projets environnementaux selon 4 axes :
- Qualité paysagère
- Organisation des déplacements
- Gestion des normes environnementales
- Communication et éducation à l’environnement.
Cette charte se caractérise notamment par sa transversalité : 22 services municipaux sont impliqués dans la mise en œuvre de 147 actions structurées en 24 projets.
La Ville de Courbevoie s’est également engagée dans la mise à disposition de véhicules électriques pour les services techniques. En 2019, la ville en comptait 18.
Enfin, la Ville de Courbevoie, et notamment le service des Espaces verts, mènent un important travail de gestion des espaces végétalisés. Ce travail inclut une importante réflexion sur la gestion écologique des espaces verts (paillage, utilisation de feuilles mortes, désherbage manuel…) ainsi que sur le fleurissement, à travers une évolution saisonnière de la composition des massifs fleuris accordant une grande importance à la continuité chromatique des espaces. Détenteur des quatre fleurs du label « Ville et village fleuri » et d’une fleur d’or pour la 2ème fois consécutive. Courbevoie possède de nombreux espaces verts ainsi que des essences d’arbres variées. Courbevoie a par ailleurs été élue « championne des investissements dans les espaces verts » par le magazine « WeDemain ».
Programme d’action spécifique pour le bâti ancien et le développement durable
Sur la base d’un constat opéré à la suite d’un diagnostic mené en 2012, la municipalité a décidé de procéder à l’aménagement de l’ancien site des usines Delage d’ici 2030. A travers ce projet, il s’agit de proposer un écoquartier à la fois dynamique et intimiste : un village moderne. Au sein de celui-ci, modernité et patrimoine, ville, nature et innovation seront pensés en synergie. Précédemment isolé et vieillissant, le site Delage présente pourtant un fort potentiel de développement : il est ainsi très bien localisé (à quelques minutes de la gare de Bécon-les-Bruyères et de la future gare du Grand Paris Express), mais également actuellement aménagé de sorte à favoriser la création d’un quartier découpé en ilots urbains, dans le respect du patrimoine présent sur le site. L’aménagement du site se pense également dans une perspective de développement durable, il s’agira de créer un quartier proposant de nombreux commerces de proximité, des voies piétonnes et de circulations douces, ainsi qu’une végétalisation importante. L’architecture des logements et des bureaux sera mise en correspondance avec le passé industriel du site, dans une perspective d’homogénéité. Enfin, l’aménagement du site s’inscrit dans un projet d’Ecoquartier et entend maintenir une dynamique de développement urbain durable à travers la considération des dimensions environnementales, urbains et sociétales.
Autres « labels »
Courbevoie est labellisée « Ville et village fleuri » et possède ainsi le label des 4 fleurs, auquel est venue s’ajouter en 2015 puis en 2021 la distinction de la « Fleur d’Or », seulement décernée à 4 communes par an, pour une période de 6 ans. Elle possède également le label « Villes et villages où il fait bon vivre ».
Cinq sites courbevoisiens ont été labellisés « Ecojardin » en 2016 et 2019 :
- Le cimetière paysager des Fauvelles ;
- Le jardin des Fauvelles, avec son skate-park et autres équipements de sport urbain ;
- Le parc des Berges de Seine ;
- Le jardin aux Papillons de la rue Hudri ;
- Le square Château du Loir.
Il s’agit d’un écolabel valorisant le travail des gestionnaires d’espaces verts et qui entend sensibiliser les usagers aux problématiques de développement durable.
Courbevoie a également reçu le label « Ville ludique et sportive » en 2013. Courbevoie est également titulaire du titre « Ville amie des enfants ».
Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un label, le parc de Bécon est un site classé au titre de la protection des Sites et Monuments naturels depuis 1941.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
La valorisation des patrimoines locaux passe notamment par des actions de médiation. Ainsi, le Service Patrimoine propose plusieurs parcours architecturaux. La société Araxès s’est également impliquée dans la création de ces derniers. Des livrets présentant différents monuments remarquables ont également été édités, ainsi que des guides touristiques.
Cette médiation s’exerce également dans la sphère numérique, à travers la mise en ligne de nombreux parcours sur les applications Escapad et Flashback. De plus, le site internet de la ville et celui du musée proposent de courts articles présentant les bâtiments remarquables.
La valorisation du patrimoine passe également par plusieurs manifestations. La Ville de Courbevoie porte ainsi la manifestation du Printemps des Artistes, qui favorise la rencontre entre les artistes courbevoisiens et leurs publics.
Cette valorisation peut également prendre la forme de projets culturels et patrimoniaux portés par les conseils de quartier, ou encore de projets relatifs à la création contemporaine, à l’instar des expositions dans l’espace urbain.
La Direction de la Culture participe également à plusieurs événements nationaux, à l’instar des Journées Européennes du Patrimoine, des Journées Nationales de l’Architecture ou encore des Journées Européennes des métiers d’art.
Projet de valorisation du patrimoine par le numérique
La Ville de Courbevoie propose des parcours patrimoniaux sur deux applications : Escapad et Flashback. L’application sportive Jooks, propose également des parcours intégrant des points d’intérêts patrimoniaux.
Depuis quelques mois, le musée Roybet Fould a développé son offre de contenus en ligne, proposant de nombreux articles, des expositions numériques, des concours d’arts plastiques…
Courbevoie expérimente également les dispositifs participatifs et a lancé en 2021 un « appel à photographie » de son emblématique Salle des mariages, dans l’ancien hôtel de ville. Il s’agissait de solliciter les Courbevoisiens possédant des photos anciennes ou récentes de la salle dans le cadre d’une campagne patrimoniale de récolte photographique.
Enfin, le site internet de Courbevoie possède plusieurs pages dédiées à son patrimoine remarquable, afin de valorisation ce dernier.
Expositions
Chaque année, plusieurs expositions se déroulent sur le territoire de Courbevoie. En 2021, le Printemps des Artistes a donné lieu à l’exposition d’artistes courbevoisiens. En dehors de cet événement, plusieurs expositions temporaires se sont déroulées :
- De novembre 2021 à Mars 2022, le photographe Benoît Lapray a exposé deux séries photographiques sur les grilles du parc de Bécon ;
- En juin, François Ahelanet a réalisé une installation sculptée sur le parvis du centre événementiel dans le cadre d’une commande liée au Festival Les Mots libres ;
- Le photographe REZA a bénéficié d’une exposition de photographies monumentales entre l’espace Carpeaux et l’entrée du CEC dans le cadre du festival Atmosphère ;
- Chaque année, l’artiste en résidence au Pavillon des Indes expose son travail à l’occasion de Portes Ouvertes et de divers événements. Cette année c’est l’artiste Florian Mermin qui a exposé.
Comme évoqué, des parcours relatifs aux différents quartiers de Courbevoie et aux œuvres architecturales qu’ils abritent ont été créés par le service Patrimoine et la société Araxès.
Tourisme patrimonial
D’un point de vue touristique, la culture et le patrimoine sont considérés comme des vecteurs d’attractivité. Dans le cadre de l’actuel mandat, deux projets renvoient partiellement à la question du tourisme culturel et pourront permettre de développer ce dernier : Courbevoie capitale du Mot (marque déposée) et le label Ville d’art et d’histoire, qui permettra le renforcement de l’attractivité culturelle et patrimoniale de la ville.
Coopération internationale
Courbevoie est jumelée avec Freudenstadt (Allemagne) depuis 1961, Forest-vorst (Belgique) depuis 1959, Enfield (Royaume uni) depuis 1993 et Beit Mery (Liban) depuis 2015.
Expériences
Depuis 2010 Courbevoie porte le festival Les Mots Libres. Le mot lie, libère, rassemble, inspire. Il permet de transmettre comme de créer et chacun peut se l’approprier. En 2021, dans le cadre de l’actuel mandat et afin de prolonger le travail entrepris sur la thématique des mots, la Ville a choisi de devenir la Capitale du Mot.
Courbevoie Capitale du Mot constitue un projet culturel de territoire. Courbevoie Capitale du mot, ce sont ainsi de multiples manifestations au cours de l’année : Les Mots Libres, les 24h des mots, diverses conférences, mais aussi des expositions et des spectacles, menés à bien par les services municipaux. Protéiforme, à l’instar de Courbevoie, ce projet est également innovant et stimulant pour les participants, et fédérateur pour le public.
En 2022, le festival phare de Courbevoie Capitale du Mot, Les Mots Libres, a proposé une riche programmation tout au long du mois de juin, riche de 70 manifestations (spectacles, expositions, performance, ateliers, lectures…).