Confolentais
Situé au nord-est de la Charente, le Confolentais est une terre de contrastes, entre plateaux calcaires à l’ouest et collines cristallines à l’est, entre langue d’oc et langue d’oïl, entre les grands ensembles historiques que sont le Poitou, la Marche, le Limousin et l’Angoumois.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Château de St-Germain-de-Confolens par Jack ma (CC BY-SA 3.0)
Confolens et Pont Vieux ©Pays Confolentais
Chapiteaux église, Champagne-Mouton ©Pays Confolentais
Lavoir Manot (avant) ©Pays Confolentais
Lavoir Manot (après) ©Pays Confolentais
Rue du Soleil ©Pays Confolentais
Visite ©Pays Confolentais
L’histoire en bref
Le nom même de la Ville de Confolens (du terme confluence) traduit ces contrastes. Ces éléments nous ont légué un patrimoine architectural riche comme des châteaux (Saint-Germain), de nombreux édifices romans (abbaye de Lesterps), un habitat rural et urbain préservé et des constructions liées à l’exploitation de la terre et l’eau. La Ville de Confolens conserve ainsi de nombreux bâtiments allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Cette préservation générale du territoire tient sans doute à son éloignement des grands axes de communication. C’est ce qui fait aujourd’hui sa force patrimoniale et son authenticité.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Un inventaire du patrimoine bâti a été réalisé sur notre territoire entre 2003 et 2006. Il est à l’origine de la prise de conscience de la richesse du patrimoine confolentais, aussi bien de la part des élus que de la population. Il a également permis la rédaction de publications et la création d’une exposition. Enfin, il a servi de base au dossier de candidature pour l’obtention du label PAH.
La ville de Confolens est dotée d’une ZPPAU depuis le 3 juillet 1995.
La Communauté de communes de Charente Limousine travaille à l’élaboration d’un PLUI à l’échelle du territoire communautaire. Il devrait être opérationnel au 31 décembre 2019.
La Communauté de communes du Confolentais (avant fusion) a mené trois opérations de restauration du petit patrimoine. Une quatrième opération est en cours et, à terme, la Communauté de communes de Charente Limousine réfléchit à étendre ce dispositif à l’ensemble du nouveau territoire.
OUTILS OPÉRATIONNELS
- Mise en oeuvre d’une Opération Programmée d’amélioration de l’habitat
- Pilotage d’un Programme d’Intérêt général (en cours)
- Réalisation d’un inventaire du patrimoine bâti.
Le syndicat du Pays de Charente Limousine a finalisé en 2012 une charte paysagère.
PUBLICATIONS
Deux publications ont été rédigées en partenariat avec le Service régional de l’Inventaire et avec le soutien de la Région Poitou-Charentes :
- Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Collection Images du Patrimoine, Geste éditions, 2007
- Confolens – Charente, Collection Parcours du Patrimoine, Geste éditions, 2007
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Les actions de valorisation et d’animation du PAH se traduisent de la manière suivante :
- Médiation grand public : visites, ateliers, conférences, etc. organisés dans le cadre des programmations saisonnières (printemps, été, automne) et des visites pour les groupes (adultes et scolaires) toute l’année sur réservation.
- Médiation jeune public : ateliers et animations proposés en temps scolaire et hors temps scolaire (TAP, centres socio-culturels), allant des maternelles aux lycées. Visites classiques ou avec livrets-jeux (sous forme de rallye-photo) pour tous les niveaux.
- Médiation publics empêchés : visites « virtuelles » en EHPAD, animations avec les chantiers d’insertion.
- Expositions : à la suite de l’inventaire, exposition « Le Confolentais : l’eau, les paysages, le patrimoine » et une exposition sur les travaux de l’église de Lesterps.
- Publications thématiques : brochures sur l’histoire du territoire et de communes (Laissez-vous conter le Confolentais, Confolens, Saint-Germain-de-Confolens) ; brochures sur des éléments de patrimoine (Les peintures murales de Felix Périn, les sculptures de Morice Lipsi, l’abattoir de Confolens, les ostensions à Abzac et Esse, les réalisations de Roger Baleix) ; brochures sur les 28 églises du territoire.
- Communication : brochures de programmation (printemps, été, automne). Inventaire consultable sur le site internet de l’inventaire régional de Nouvelle Aquitaine et sur le site et la page Facebook de la Communauté de communes de Charente Limousine et la presse locale (La Charente Libre et le Confolentais, magazines gratuits).
AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
Le Pays d’art et d’histoire du Confolentais a implanté dans 14 communes de la Communauté de communes du Confolentais une signalétique patrimoniale (dit projet « plaques de bourg »). Cette signalétique a permis de matérialiser des circuits de visite dans les bourgs.
Le territoire de la Communauté de communes de Charente Limousine compte 10 sentiers de découverte : 4 au nord (ex. Confolentais) centrés sur des entités paysagères et 6 au sud (ex. Haute-Charente) centrés sur des thématiques.
PROJETS
La Communauté de communes de Charente Limousine, aujourd’hui en charge du Pays d’art et d’histoire du Confolentais, réfléchit à étendre le label au périmètre de la Charente Limousine.
EXPÉRIENCE PILOTE
Aucune expérience à afficher pour le moment.