Confolentais

Situé au nord-est de la Char­ente, le Con­fo­len­tais est une terre de con­trastes, entre plateaux cal­caires à l’ouest et collines cristallines à l’est, entre langue d’oc et langue d’oïl, entre les grands ensem­bles his­toriques que sont le Poitou, la Marche, le Lim­ou­sin et l’Angoumois. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Prési­dent de la Com­mu­nauté de com­munes de Char­ente Limousine :
Philippe BOUTY
8, rue Fontaine des jardins
16 500 CONFOLENS
Tél : 05 45 84 14 08
contact@charente-limousine.fr
www.charente-limousine.fr
Élu référent :
Daniel SOUPIZET, Vice-Prési­dent en charge des poli­tiques cul­turelles du Pays d’art et d’his­toire et du patrimoine
Pro­fes­sion­nelle référente :
Céline DEVEZA, Ani­ma­trice du Pays d’art et d’histoire
celine.deveza@charente-limousine.fr

L’histoire en bref

Le nom même de la Ville de Con­folens (du terme con­flu­ence) traduit ces con­trastes. Ces élé­ments nous ont légué un pat­ri­moine archi­tec­tur­al riche comme des châteaux (Saint-Ger­main), de nom­breux édi­fices romans (abbaye de Lesterps), un habi­tat rur­al et urbain préservé et des con­struc­tions liées à l’exploitation de la terre et l’eau. La Ville de Con­folens con­serve ain­si de nom­breux bâti­ments allant du Moyen Âge à l’époque con­tem­po­raine. Cette préser­va­tion générale du ter­ri­toire tient sans doute à son éloigne­ment des grands axes de com­mu­ni­ca­tion. C’est ce qui fait aujourd’hui sa force pat­ri­mo­ni­ale et son authenticité.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Un inven­taire du pat­ri­moine bâti a été réal­isé sur notre ter­ri­toire entre 2003 et 2006. Il est à l’origine de la prise de con­science de la richesse du pat­ri­moine con­fo­len­tais, aus­si bien de la part des élus que de la pop­u­la­tion. Il a égale­ment per­mis la rédac­tion de pub­li­ca­tions et la créa­tion d’une expo­si­tion. Enfin, il a servi de base au dossier de can­di­da­ture pour l’obtention du label PAH. La ville de Con­folens est dotée d’une ZPPAU depuis le 3 juil­let 1995. La Com­mu­nauté de com­munes de Char­ente Lim­ou­sine tra­vaille à l’élaboration d’un PLUI à l’échelle du ter­ri­toire com­mu­nau­taire. Il devrait être opéra­tionnel au 31 décem­bre 2019. La Com­mu­nauté de com­munes du Con­fo­len­tais (avant fusion) a mené trois opéra­tions de restau­ra­tion du petit pat­ri­moine. Une qua­trième opéra­tion est en cours et, à terme, la Com­mu­nauté de com­munes de Char­ente Lim­ou­sine réflé­chit à éten­dre ce dis­posi­tif à l’ensemble du nou­veau territoire.

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • Mise en oeu­vre d’une Opéra­tion Pro­gram­mée d’amélioration de l’habitat
  • Pilotage d’un Pro­gramme d’Intérêt général (en cours)
  • Réal­i­sa­tion d’un inven­taire du pat­ri­moine bâti.
Le syn­di­cat du Pays de Char­ente Lim­ou­sine a final­isé en 2012 une charte paysagère.

PUBLICATIONS

Deux pub­li­ca­tions ont été rédigées en parte­nar­i­at avec le Ser­vice région­al de l’Inventaire et avec le sou­tien de la Région Poitou-Charentes :
  • Le Con­fo­len­tais, entre Poitou, Char­ente et Lim­ou­sin, Col­lec­tion Images du Pat­ri­moine, Geste édi­tions, 2007
  • Con­folens – Char­ente, Col­lec­tion Par­cours du Pat­ri­moine, Geste édi­tions, 2007

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Les actions de val­ori­sa­tion et d’animation du PAH se traduisent de la manière suivante :
  • Médi­a­tion grand pub­lic : vis­ites, ate­liers, con­férences, etc. organ­isés dans le cadre des pro­gram­ma­tions saison­nières (print­emps, été, automne) et des vis­ites pour les groupes (adultes et sco­laires) toute l’année sur réservation.
  • Médi­a­tion jeune pub­lic : ate­liers et ani­ma­tions pro­posés en temps sco­laire et hors temps sco­laire (TAP, cen­tres socio-cul­turels), allant des mater­nelles aux lycées. Vis­ites clas­siques ou avec livrets-jeux (sous forme de ral­lye-pho­to) pour tous les niveaux.
  • Médi­a­tion publics empêchés : vis­ites « virtuelles » en EHPAD, ani­ma­tions avec les chantiers d’insertion.
  • Expo­si­tions : à la suite de l’inventaire, expo­si­tion « Le Con­fo­len­tais : l’eau, les paysages, le pat­ri­moine » et une expo­si­tion sur les travaux de l’église de Lesterps.
  • Pub­li­ca­tions thé­ma­tiques : brochures sur l’histoire du ter­ri­toire et de com­munes (Lais­sez-vous con­ter le Con­fo­len­tais, Con­folens, Saint-Ger­main-de-Con­folens) ; brochures sur des élé­ments de pat­ri­moine (Les pein­tures murales de Felix Périn, les sculp­tures de Morice Lip­si, l’abattoir de Con­folens, les osten­sions à Abzac et Esse, les réal­i­sa­tions de Roger Baleix) ; brochures sur les 28 églis­es du territoire.
  • Com­mu­ni­ca­tion : brochures de pro­gram­ma­tion (print­emps, été, automne). Inven­taire con­sultable sur le site inter­net de l’inventaire région­al de Nou­velle Aquitaine et sur le site et la page Face­book de la Com­mu­nauté de com­munes de Char­ente Lim­ou­sine et la presse locale (La Char­ente Libre et le Con­fo­len­tais, mag­a­zines gratuits).

AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES

Le Pays d’art et d’histoire du Con­fo­len­tais a implan­té dans 14 com­munes de la Com­mu­nauté de com­munes du Con­fo­len­tais une sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale (dit pro­jet « plaques de bourg »). Cette sig­nalé­tique a per­mis de matéri­alis­er des cir­cuits de vis­ite dans les bourgs. Le ter­ri­toire de la Com­mu­nauté de com­munes de Char­ente Lim­ou­sine compte 10 sen­tiers de décou­verte : 4 au nord (ex. Con­fo­len­tais) cen­trés sur des entités paysagères et 6 au sud (ex. Haute-Char­ente) cen­trés sur des thématiques.

PROJETS

La Com­mu­nauté de com­munes de Char­ente Lim­ou­sine, aujourd’hui en charge du Pays d’art et d’histoire du Con­fo­len­tais, réflé­chit à éten­dre le label au périmètre de la Char­ente Limousine.

EXPÉRIENCE PILOTE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.