Concarneau
Troisième ville du Finistère, Concarneau est avant tout un port. Longtemps, liée à l’activité halieutique, l’économie de Concarneau se diversifie. Aujourd’hui, la pêche, l’activité de construction et de réparation navale sont au coeur du développement économique de la zone portuaire.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Beffroi ©Charlène Berche
Tour du Major (7)
Sentier cotier — Bernard Galéron
Maison du Patrimoine (Charlène Berche)
Les Halles ©Service Patrimoine
Concarneau ©M. Sauvage
Concarneau ©Ville de Concarneau
Concarneau ©Ville de Concarneau
Concarneau ©Ville de Concarneau
Le Bac ©Bernard Galeron
Beffroi ©F. Betermin
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Le nom de Concarneau vient du breton « Konk-Kerne ». « Konk » signifie « baie ou anse ». Situés en fond de baie, la ville de Concarneau et son port se trouvent donc abrités de la houle et des vents dominants. À l’origine, le port de pêche se situait à l’emplacement de l’actuel port de plaisance.
La première mention de Concarneau apparaît en 1050 dans le cartulaire de l’abbaye de Landévennec qui recense les possessions de ce monastère. Fortifiée dès le XIIIème siècle, la ville ne cessera d’évoluer. Les XVème et XVIème siècles marquent l’apogée de la place forte. L’armée est restée présente dans la ville jusque la fin du XIXème siècle. Les fortifications, militairement obsolètes, sont vendues à la ville de
Concarneau par petits tronçons. Vers 1900, la ville désire récupérer les pierres pour construire des quais. La présence d’une colonie d’artistes peintres, arguant de la valeur esthétique et historique de la Ville
Close, a permis d’empêcher cette vente et d’obtenir le classement des fortifications au titre des Monuments Historiques.
Au cours du XIXème siècle, dans un contexte de floraison économique liée à la pêche fraîche, Concarneau sort de ses fortifications et s’étend dans les faubourgs où se construisent de nombreuses conserveries de poissons. Concarneau fusionne avec la commune voisine de Beuzec-Conq en 1945 et de Lanriec en 1959.
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
Concarneau présente la particularité de voir se développer une zone industrielle portuaire à proximité immédiate d’un Monument Historique : la Ville-Close. Cette situation implique une collaboration entre les industriels, la Ville et les services de l’État pour faciliter le développement de cette zone tout en maintenant la qualité architecturale du site.
OUTILS DE PROTECTION ET DE GESTION DU PATRIMOINE
Forte de son histoire et de la richesse de son patrimoine, Concarneau décide de protéger une partie de la ville, dont le port, par une ZPPAUP dès 1992. Elle obtient le label Ville d’Art et d’Histoire en 2002.
La ZPPAUP de Concarneau protège la Ville-Close, le port et la bordure littorale de la commune. 2018 marque le début de l’étude pour la création d’une AVAP qui aura pour objectif d’actualiser les règles et le périmètre de protection.
En tant que ville littorale, Concarneau est soumise à la La loi littoral, bien que ce ne soit pas en tant que tel, notre outil. La ZPPAUP est articulée avec notre PLU actuel (datant du 12 octobre 2007) qui en fait référence.
PROJETS URBAINS
- Projet d’aménagement du quartier de la Gare : création de 230 logements (collectifs, individuels, locatifs social et accession), commerces, services et voies piétonnes en liaison avec le centre ville.
- Révision du PLU prescrite par délibération du Conseil Municipal du 3 novembre 2016.
PROGRAMME D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’Agenda 21, voté à l’unanimité par le Conseil municipal du 18 mai 2017, a été présenté par Monsieur le Maire comme la feuille de route à suivre pour les commissions et services municipaux.
Projet transversal, il vise à orienter le fonctionnement de Concarneau sur le développement durable tant sur la dimension opérationnelle (nature et évolution des actions mises en œuvre) que sur la dimension humaine en recherchant une évolution dans la conduite des projets, la coopération interne et l’accompagnement au changement (comportement, méthode, communication, outils etc …).
Après deux ans de démarche, l’Agenda 21 local se veut un projet concerté pour faire de Concarneau :
- Un territoire maritime, dynamique et solidaire s’appuyant sur les ressources locales
- Un territoire d’équilibres : entre activité touristique et attractivité à l’année, pour toutes les générations
- Un territoire d’innovations : économique, éducative, sociale, culturelle
L’agenda 21 local est un socle commun et un programme d’actions écologiquement, économiquement et socialement responsables pour la ville qui s’appuie sur 4 enjeux :
- Faire entrer le territoire concarnois dans la transition énergétique et la croissance verte,
- Mettre en oeuvre un projet de développement humain pour une ville vivante, accueillante et solidaire,
- Préserver la mosaïque des espaces naturels et des paysages concarnois et contenir l’étalement urbain,
- Développer les conditions d’une économie soutenable pour maintenir et créer de l’emploi,
Ce premier agenda 21 court sur la période juin 2017 / juin 2020.
L’Agenda 21 local étant un projet de territoire participatif … les premiers bénéficiaires sont les habitants et les forces vives de la Ville de Concarneau (élus, agents, acteurs économiques, acteurs associatifs,
institutions, etc …). La Ville peut déjà s’appuyer sur le réseau d’habitants et d’associations / acteurs locaux qui ont participé et se sont impliqués lors de la phase d’élaboration de l’Agenda 21 (Atelier citoyen,
concertation numérique,…) et la réalisation des chantiers d’expérimentation Agenda 21 (schéma vélo participatif, braderie vintage municipale, faîtes en famille …).
PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’Agenda 21 vise un objectif de réduction des consommations énergétiques communales de 35 % (patrimoine bâti, éclairage public, fonctionnement des services)
A ce titre, L’Agenda 21 prévoit la réalisation d’un audit sur l’ensemble du patrimoine associant à la fois le technique (fluides et conception) et l’usage (occupants, convention, besoins,optimisation de
fonctionnement). Le résultat attendu est un programme d’actions sur la conservation ou non de certains bâtiments, les orientations de mutualisation selon les usages et occupants, un programme de travaux de rénovation énergétique.
Pour le bâti ancien géré par la Ville : Travaux sur Tiliz, le Pôle nautique, la ferme du Moros, la Ville-Close.
OUTILS OPÉRATIONNELS
Ces opérations sont menées au niveau de l’agglomération.
INVENTAIRES
2015 : Schéma vélo participatif avec inventaire de linéaires cyclables sur secteurs à enjeux
À venir : Atlas de la biodiversité communale et inventaire et jalonnement temps des cheminements piétons en centre ville.
PUBLICATIONS
Éditions chartées Villes d’Art et d’Histoire :
- Laissez-vous conter les fortifications
- Au fil de la Ville. Laissez-vous conter Concarneau
- Focus. La Ville-Close, une île fortifiée
- Laissez-vous conter Kérandon
Ouvrages édités par la Ville :
- Les fortifications de Concarneau. Thierry RIBOUCHON. Éditions du Palémon. 2005
- Concarneau et l’univers de Georges Simenon. Jean-Paul Ollivier. Éditions du Palémon. 2006
- Retour de Mer. Dir. Sophie LECOMTE. Éditions Locus Solus. 2016
Revues éditées par la Ville en partenariat :
- Connaissance des Arts. De Concarneau à Pont-Aven. (Partenariat avec Musée de Pont-Aven/ Concarneau Cornouaille Agglomération)
- Cap sur Concarneau. Éditions La Petite Boîte (partenariat avec Musée de la Pêche- Concarneau Cornouaille Agglomération et le Marinarium- MNHN)
MAISON/ BOUTIQUE DU PATRIMOINE
La Maison du Patrimoine est située à l’entrée Ouest de la Ville-Close dans la Tour du Gouverneur et le Logis du Major. Ouverte d’avril à novembre, elle accueille les expositions temporaires créées par le
Service patrimoine et les ateliers 6–12 ans, scolaires et dédiés aux familles. C’est le point de départ privilégié des visites-conférences et de l’accès aux fortifications.
L’accueil propose aussi un espace boutique où sont vendus les ouvrages, les cartes postales et les affiches édités par la Ville.
CHARTES
- Pour les enseignes : Il existe un Règlement Local de Publicités
- Pour les devantures commerciales : Il existe un Règlement Local de Publicités
- Pour l’occupation du domaine public : Il existe un Règlement Local de Publicités
- Pour la publicité : Il existe un Règlement Local de Publicités
AUTRES “LABELS”
- Station classée tourisme
- Station Thalasso Bretagne
- Ville fleurie – 3 fleurs
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Tout au long de l’année, le service patrimoine propose des visites-conférences, des ateliers pour les enfants et les familles et des conférences sur différentes thématiques. Cette programmation est élaborée en lien avec le Musée de la Pêche, le Marinarium et les services municipaux afin de proposer au public une offre diversifiée pouvant correspondre à toutes les attentes. Ainsi, l’histoire, les patrimoines maritime, architectural et scientifique sont abordés. La fréquence des visites, des conférences et des ateliers est plus soutenu pendant la saison touristique (avril à novembre), mais le reste de l’année au moins deux actions sont proposées par mois à un public plus spécifiquement concarnois.
PROJET D’EXTENSION DU LABEL VILLE D’ART ET D’HISTOIRE EN PAYS D’ART ET D’HISTOIRE
Le projet est en cours de discussion avec les instances de l’agglomération.
PROJET DE CIAP ?
- Le projet de CIAP sera proposé lors du renouvellement de la convention avec le Ministère.
PROJET DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
- Un parcours de découverte du patrimoine maritime de la Ville est accessible par QR Code.
EXPOSITIONS
Chaque année le service patrimoine conçoit une exposition temporaire en lien avec l’actualité du territoire. De plus, les parcours pédagogiques réalisés auprès des classes de la ville de Concarneau donnent aussi lieu à des expositions des travaux d’élèves.
TOURISME PATRIMONIAL
La démarche de tourisme culturel à Concarneau revêt divers angles :
- La protection et la mise en valeur du patrimoine bâti comme par exemple la rénovation de la Tour du Maure qui a permis notamment de poursuivre la continuité du chemin de ronde sur les fortifications de la ville close,
- L’animation du patrimoine de la ville par l’organisation de visites guidées générales, thématiques, ou spectacles
- L’animation culturelle de la ville par l’organisation de concerts (carré des larrons…) et le soutien aux associations (Livre et mer, Chien Jaune, Filets Bleus…), le bibliobus sur les plages…
- La collaboration avec les structures muséales (Musée de la pêche, Marinarium)
CONVENTION AVEC L’OFFICE DE TOURISME
La compétence a été transférée à l’agglomération au 1er janvier 2017, le service patrimoine a une convention de partenariat pour la gestion des visites de groupes et le centre des arts pour la billetterie.
PROGRAMME
Concarneau fait partie de la Destination Quimper Cornouaille de la Région Bretagne. Elle est station thalasso et station de tourisme.
Coopération internationale
PARTENAIRES
- Penzance – Grande-Bretagne
- Bielfeld Senne – Allemagne
- Mbour — Sénégal
EXPÉRIENCE
Aucune expérience à afficher pour le moment.