Sorde-l’Abbaye

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Mairie
4 Place de l’Eglise
40300 SORDE L’ABBAYE
0558730483
mairie@sordelabbaye.fr

Elue référente :
LABORDE Marie-Françoise, Maire de SORDE L’ABBAYE
francoise.laborde01@orange.fr

Pro­fes­sion­nelle référente :
LARRERE Camille, Chargée de mission urbanisme
c.larrere@orthe-arrigans.fr

Parcours de découverte des villages  : https://www.pays-orthe-arrigans.fr/se-divertir-decouvrir/decouverte-du-territoire/les-parcours-decouvertes.html).

https://www.abbaye-sorde.fr/

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/abbaye-saint-jean-de-sorde-sorde-labbaye

 

Dans le sud des Landes, proche du Béarn et du Pays basque, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans est composée d’un territoire charnegou (le pays d’Orthe) et d’un territoire chalossais, irrigué par les Arrigans. Parmi les 24 communes qui la constituent, deux anciennes bastides : Sorde-l’Abbaye et Hastingues avec chacune une abbaye.

Compétente en matière d’aménagement du territoire, la CCPOA porte la procédure d’élaboration de Site Patrimonial Remarquable pour la commune de Sorde-l’Abbaye. Elle est également dotée de la compétence patrimoine afin de valoriser le patrimoine de son territoire.

Erigé en bastide au XIIe siècle, le village de Sorde-l’Abbaye, s’est développé le long du gave d’Oloron dont la vallée, bordée au nord d’une falaise, s’ouvre sur le piémont pyrénéen.

Au pied de la falaise, des abris préhistoriques ont livré de nombreux vestiges dont trois sculptures de chevaux considérées comme des chefs-d’œuvre magdaléniens (env. 17 000 ans avant le présent). Au-dessus de ces gisements, une implantation protohistorique est attestée par des traces de fortifications. C’est dans ce berceau d’occupation qu’un site de l’Antiquité tardive a été découvert, le long de la voie romaine reliant l’Aquitaine à l’Espagne. Non loin, sont conservés les vestiges d’une luxueuse villa de la même période et de ses pavements de mosaïques.

C’est sur ces ruines que s’élève l’abbaye bénédictine à l’origine de la nouvelle cité médiévale. Située au carrefour de différents territoires d’influence, l’abbaye de Sorde fut très exposée aux conflits et détruite à maintes reprises. L’église conserve les éléments les plus anciens de l’abbaye, comme les mosaïques romanes du chœur.

Après l’incendie qui ravage les lieux lors des guerres de Religion, la Congrégation de Saint-Maur est appelée à Sorde afin de relever l’abbaye. Les moines mauristes s’emploient alors à réparer et embellir l’église et reconstruisent les bâtiments monastiques dans un style sobre et classique.

Sorde-l’Abbaye est une bastide créée autour d’une abbaye bénédictine et de son bourg abbatial à partir de 1290. Elle fait partie du réseau des bastides d’Aquitaine et elle est éligible à la marque Petites Cités de Caractère® depuis juillet 2022.

Au cœur du village, l’abbaye est classée Monument Historique en totalité depuis 2008. Le village se trouve sur la voie de Tours qui mène à Compostelle. L’abbaye est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

La Commune et la Communauté de communes sont toutes deux adhérentes de l’Agence française des Chemins de Compostelle qui anime le réseau du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

La Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans est pourvue de plusieurs documents de planification territoriale et d’urbanisme :

  • Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays d’Orthe approuvé en 2009
  • Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Pays d’Orthe approuvé en 2020
  • Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) des Arrigans approuvé en 2020

La CCPOA a entrepris une démarche de protection Site patrimonial remarquable du village de Sorde-l’Abbaye en 2024.

La valorisation de l’abbaye de Sorde est assurée grâce à une convention-cadre signée par les trois collectivités propriétaires et gestionnaires du site : le Département des Landes, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans et la Commune de Sorde-l’Abbaye. La CCPOA a pris la compétence patrimoine afin de pouvoir conserver, restaurer et ouvrir à la visite ce monument historique.

Depuis 2022, le plan de gestion local de l’abbaye de Sorde, répondant aux exigences de l’UNESCO, permet d’assurer la protection et la conservation du site. Il comporte un plan d’actions pour la période 2023-2027 délibéré par les trois collectivités partenaires.

Dans le cadre de la démarche d’homologation Petites Cités de Caractères®, la Commune s’est dotée en mars 2023 d’un plan de référence pour assurer la valorisation patrimoniale, touristique et la revitalisation du village.

Seul l’ouest du territoires (Pays d’Orthe) est couverte par un SCoT. Afin de couvrir l’intégralité du territoire d’un SCoT opposable, l’EPCI est en cours d’élaboration du SCoT du Pays d’Orthe et Arrigans.

La municipalité a pour projet la réhabilitation d’une maison et de l’ancien gîte des pèlerins pour revitaliser le centre-bourg. Ce projet est précisé dans le plan de référence Petites Cités de Caractères® et va être mené avec l’appui du programme Villages d’avenir.

La Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans a approuvé en 2023 un Plan Climat Air-Energie-Territorial (PACET).

Ce dernier décline notamment une stratégie énergique qui vise à réduire les consommations énergétiques du parc résidentiel mais encore à favoriser les rénovations thermiques et énergétiques des bâtiments résidentiels et tertiaires.

La stratégie climatique développée ambitionne une baisse des émissions des gaz à effet de serre (d’environ 80% à l’horizon 2050) en agissant notamment dans les domaines du bâtiment (construction biosourcée), du transport (mobilités alternatives et/ou décarbonées), de l’agriculture (changement de pratiques) ou encore de l’industrie.

Dans le cadre du programme Petite Ville de Demain (PVD) auquel appartient la commune de Peyrehorade, la mise en œuvre d’une démarche d’Opération Programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement Urbain est en cours de réflexion par les élus communaux et intercommunaux. La définition du périmètre et le contenu de l’OPAH-RU sont notamment en cours de discussion.

La Communauté de communes crée, en lien avec les Communes, des parcours de découverte des villages. A Sorde-l’Abbaye, ce parcours présente les points d’intérêts historiques et patrimoniaux du village. Cette découverte du village sera prochainement renforcée grâce à l’application mobile Archistoire®, éditée par les CAUE, actuellement en développement.

L’abbaye de Sorde est ouverte au public d’avril à novembre, en visite guidée, audioguidée avec l’application Wivisites ou libre. Elle participe chaque année aux journées européennes de l’archéologie (juin) et du patrimoine (septembre). Lors de la Saint-Jacques, le 25 juillet, un parcours guidé dans le village est proposé aux visiteurs.

Au sein de l’abbaye, des bornes numériques permettent de découvrir l’architecture du site. Une vidéo présente une hypothèse de restitution de la villa antique en 3D.

Les bâtiments monastiques de l’abbaye ont fait l’objet d’un grand programme de restauration, débuté en 2002.

L’abbaye de Sorde fait l’objet du Projet collectif de recherches (PCR) Sordus, coordonné par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, afin de mieux connaître l’histoire du site et de ses différents états successifs. Des outils numériques seront créés au terme de ce PCR.

Expositions :

L’abbaye de Sorde propose des expositions chaque saison. L’abbaye d’Arthous à Hastingues, site départemental, organise une exposition temporaire chaque année. D’autres expositions sont organisées par les associations.

Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines :

Un schéma d’interprétation du patrimoine communautaire est en cours. Le seul inventaire du patrimoine existant est l’inventaire du canton de Peyrehorade, réalisé par l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France et publié en 1973.

L’abbaye de Sorde a été sélectionnée comme site emblématique de Nouvelle-Aquitaine de l’édition 2023 du Loto du patrimoine. Sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture et de FDJ, le site bénéficiera d’un soutien de 375 000 € pour la restauration extérieure de l’église abbatiale.

Une étude générale d’évaluation sanitaire de l’abbaye de Sorde, rendue en 2023, a fait apparaître l’urgence des travaux de restauration de l’église abbatiale. La Commune, propriétaire du site, sera le maître d’ouvrage des travaux, estimés à plus de 5 000 000 € HT.

La Commune et ses partenaires, le Département des Landes et la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, propriétaires et gestionnaires de l’abbaye de Sorde, ont répondu à l’appel à projet de la Mission Patrimoine pour aider cette petite Commune à engager le chantier de restauration.

La sélection de l’abbaye de Sorde comme site emblématique a permis de faire connaître le site au niveau national ainsi que de sensibiliser les habitants à l’état de l’église et de mobiliser les partenaires institutionnels financiers. La Commune a ouvert en parallèle une collecte de dons ouverte au public et aux entreprise.