Communauté de Communes de l’Île de Ré

L’histoire de l’Ile de Ré a été mar­quée par de grands mou­ve­ments mil­i­taires (du Moyen Âge à la Sec­onde Guerre Mon­di­ale), la coex­is­tence du catholi­cisme et du protes­tantisme, le com­merce mar­itime, l’expansion du tourisme de masse…

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Prési­dent : Lionel QUILLET
3, rue du Père Ignace, BP 101
17410 SAINT-MARTIN-DE-RE
Tél : 05 46 09 00 97
cdc@cc-iledere.fr
www.cc-iledere.fr
Élu référent :
Patrice RAFFARIN, 1er Vice-Prési­dent de la Com­mu­nauté de Com­munes, maire de Rivedoux
rive­doux-plage@mairie17.com
Pro­fes­sion­nelle référente :
Stéphanie LE LAY, Ani­ma­trice du pat­ri­moine, respon­s­able du ser­vice patrimoine
paysarthis­toire@cc-iledere.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Son patrimoine bâti se caractérise par d’imposants système de défense : églises fortifiées, forts, enceinte urbaine, blockhaus…

La vocation rurale et maritime de ce territoire insulaire a façonné des paysages hétérogènes (marais salants, vignes, forêts, estran…), témoignages d’activités économiques anciennes : agriculture, saliculture, ostréiculture, pêche, pêche à pied…

L’habitat, regroupé en 10 villages, est riche de petit patrimoine : constructions traditionnelles, puits, moulins, écluses à poissons…

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La démarche Pays d’Art et d’Histoire est portée par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré. Initiée en décembre 2009, elle encourage l’émergence d’une politique patrimoniale cohérente et partagée. Dans cet objectif, elle s’articule avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et le futur Schéma de développement touristique.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Trois Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) existent sur les communes de Saint-Martin-de-Ré (révisée le 21 avril 2004), de la Flotte-en-Ré (approuvée le 23 novembre 2001) et de Sainte-Marie-de-Ré (approuvée le 19 décembre 2002). Une 4e ZPPAUP est à l’étude sur la commune du Bois-Plage-en-Ré.

Outils opérationnels

Réalisation d’une Opération Programmée d’amélioration de l’habitat.

Réalisation d’un inventaire topographique des deux cantons de l’Ile de Ré dans les années 1970 par les services de l’Etat. Cette étude concerne l’architecture, les objets et le mobilier des édifices publics et religieux ainsi que le mobilier civil.

Le territoire compte plusieurs centres d’interprétation du patrimoine rétais :

  • Le Musée Ernest Cognacq (Saint-Martin-de-Ré) propose des expositions temporaires. Les collections permanentes, non déployées à ce jour, proviennent de toute l’Ile de Ré. Une salle du contexte permet de comprendre l’origine du réseau de fortifications édifiées par Vauban sur l’Ile de Ré.
  • La Maison du Platin (La Flotte en Ré) est un écomusée consacré aux traditions maritimes et populaires de l’Ile de Ré.
  • L’Ecomusée du marais salant (Loix) présente l’histoire du sel, la vie et le savoir-faire des sauniers.
  • La Maison du Magayant initie le public à la découverte du patrimoine maritime rétais et à la préservation de l’estran.
  • La Maison du Fier propose un espace muséographique permettant de découvrir la faune et la flore.

Par ailleurs, la publicité est interdite sur l’Ile de Ré. Le territoire est classé en Site Inscrit. Les enseignes commerciales sont soumises à autorisation.