L’histoire en bref
Le bourg monastique, lié à la prospérité de l’organisme religieux qui l’a fait naître, s’est développé sur une grande échelle et Cluny était au XIIe siècle une ville moyenne dynamique et riche. L’élan se ralentit dès le XIIIe siècle et si Cluny n’a pu accomplir un destin urbain grandiose, en revanche elle a légué une architecture civile d’une qualité incomparable (2e en importance en Europe après Venise). Les éléments les plus représentatifs : la grande église, le domaine abbatial, la colline Saint Mayeul et le développement du bourg qui se tient de l’autre côté de l’Abbaye. Le réseau des rues est marqué par le maillage des voies hérité et des contraintes topographiques d’une part et la présence de l’enclos abbatial d’autre part.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Le secteur sauvegardé de Cluny a été créé en septembre 1994. L’étude du PSMV, adopté en juillet 2011, s’est appuyé sur l’existence de documents anciens du XVIIe siècle ainsi que de nombreuses études réalisées sur Cluny.
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
PSMV adopté en juillet 2011 après plus de 15 années d’étude dont 5 ans consacrés à la constitution du fichier immeubles (200 fiches). Un PLU (modifié en 2011 pour mieux s’adapter au PSMV) régit la gestion foncière hors secteur sauvegardé. Le périmètre du PSMV correspond à la ville intra-muros. PADD également en place.
Outils opérationnels
- Réalisation d’un OPAH (Opération Programmée d’amélioration de l’habitat) entre 1986 et 1989 (110 logements locatifs) et 1996/2000.
- Inventaires des bâtiments patrimoniaux par le centre d’études clunisiennes dans le cadre du PSMV.
Projets urbains
- Construction d’un groupe scolaire (BBC)
- Construction d’un pôle Jeunesse
- Rénovation d’un bâtiment communal d’intérêt patrimonial dans centre ancien pour maison de l’intercommunalité
- Dernier volet du contrat de plan Etat Région “Cluny 2010 — Hézelon” avec la réhabilitation de l’hostellerie de Saint Hugues, des anciennes prisons et de l’aile ouest du Palais Jean de Bourbon.
Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable
- Natura 2000 — compétence de la communauté de Communes du Clunisois
- Chapitre Architecture durable rédigé par la Ville dans le document ” PSMV”
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
- Expositions
Formations
- Artisans
- Projet Cordoba pour une formation des étudiants architectes “rénovation et normes environnementales pour une architecture durable”
Projets
- Grande exposition ” Hézelon” et politique Patrimoine à l’été 2012 à l’occasion de la dernière phase des travaux (en lien avec tous les partenaires institutionnels, associatifs et privés).