Clermont-Ferrand

Cler­mont-Fer­rand a la par­tic­u­lar­ité de pos­séder deux cen­tres his­toriques : Cler­mont et Mont­fer­rand. Les deux entités ont des par­cours bien dis­tincts. L’histoire de Cler­mont remonte à l’antiquité avec une présence celte puis gal­lo-romaine. Mont­fer­rand, quant à elle, a été crée en 1120 et dess­inée à par­tir de la fin du XIIe siè­cle suiv­ant le style des bastides mérid­ionales. La poli­tique pat­ri­mo­ni­ale de la Ville de Cler­mont-Fer­rand doit ain­si s’adapter à ces caractéristiques.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Olivi­er BIANCHI
Hôtel de ville
10, rue Philippe Marcombes
63033 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Tél : 04 73 42 63 63
con­tact@ville-clemont-ferrand.fr
www.clermont-ferrand.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Clermont : très étendue à l’époque gallo-romaine, comme l’attestent les fouilles archéologiques, la ville se replie autour de la cathédrale lors des invasions barbares du Bas-Empire. Dès cette époque, l’évêque est le seigneur de Clermont et le reste jusqu’au milieu du XVIe siècle. De nombreuses collégiales et monastères s’installent dans l’enceinte fortifié constamment agrandie. En 1551, Catherine de Médicis hérite du comté de Clermont qui passe alors à la couronne. Les administrations s’installent et la noblesse de robe fait construire des hôtels particuliers tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles.

Montferrand : A la fin du XIIe siècle, la comtesse G accorde aux habitants une charte de franchise. Le territoire de la cité est découpé en lots de même longueur. L’obligation est faite de construire les bâtiments alignés sur les rues qui se coupent à angle droit. Les chevaliers et les religieux ne peuvent être acquéreurs. Des hôtels particuliers s’élèvent durant toute la Renaissance tandis que les remparts s’agrandissent jusqu’à la fin du XVIe siècle. Les ordres religieux établissent leurs maisons en dehors des murs.

En 1889, les frères Michelin créent leur entreprise et, au XXe siècle, l’espace entre les deux villes est occupé par les usines, les cités et les immeubles d’habitation nécessaires à la manufacture.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Projet urbain

Clermont : après la restauration de la basilique Notre-Dame-du-Port, patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville envisage un aménagement urbain des abords, pour une mise en valeur de ce chef‑d’oeuvre de l’art roman.

Montferrand : La Ville restaure le centre historique, avec les travaux de l’église Notre-Dame de Prospérité du XIIIe siècle, et participe à la rénovation des façades. Sur un autre plan, les remparts de la fin du XVIe siècle sont progressivement dégagés et restaurés. L’idée est de faire une promenade avec espaces verts, jardin médiéval…

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Fondée en 2003, la mission du patrimoine est rattachée à la Direction de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand. Elle travaille en collaboration avec les autres services de la collectivité (services techniques, communication, office de tourisme) et ceux de l’Etat (Drac, Monuments Historiques, Bâtiments de France). Travail de recherches en amont, suivi des travaux et valorisation du patrimoine après restauration.

Valorisation et animation du patrimoine

L’office du tourisme organise des visites guidées des deux quartiers selon plusieurs angles (thématiques, édifice par édifice…). Il propose également des circuits dans la ville (circuit des fontaines, archéologique avec des totems dans lesquels sont présentés des reproductions d’objets trouvés lors des fouilles). Lors de la ré-ouverture de la basilique Notre-Dame-du-Port, la mission du patrimoine a été chargée de la formation de ces guides sur les restaurations menées.