Châteauvieux

Châteauvieux se trouve aux confins des provinces de Touraine, du Berry et de Sologne, au cœur de la vallée du Cher. Dans un environnement de forêts et de vignes, le village présente un visage séduisant où le château Renaissance sur son éperon rocheux et l’église entourée de son ancien cimetière aux vieilles dalles moussues forment un tableau parfait. Dans les ruelles, on déambule à la découverte d’un petit patrimoine fait de maisons troglodytiques, de lavoirs, de demeures en tuffeau et d’un surprenant balancier hydraulique.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

À venir.

Tourisme patrimonial

Église Saint-Hilaire

Elle a été construite au début du 13e s. dans le style gothique angevin. Style que l’on reconnaît, à l’intérieur, par une nef à trois travées carrées coiffées de voûtes bombées. La chapelle seigneuriale est du 15e s., tandis que le clocher carré, à l’angle de la nef et du transept, est une adjonction du 19e s.
Dans le vieux cimetière attenant, où ne subsistent que quelques croix, se trouve un enclos funéraire familial où gît la tombe de Pierre-Paul Royer-Collard (1763-1845), philosophe et homme politique dont l’épouse était propriétaire du château.

Musée de la Vigne et du Vin

Installé dans d’anciennes caves creusées dans le tuffeau, sous le château, ce musée a été créé par une association de viticulteurs locaux. Il regroupe divers outils évoquant les métiers de vigneron et de tonnelier.

Château

Bâti sur des vestiges féodaux, sur un tertre rocheux dominant le village, le château montre un logis Renaissance remanié au 19e s., et plusieurs ailes postérieures. Il abrite aujourd’hui un établissement pour personnes âgées dépendantes.