Châteaulin

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Coordonnées générales de la Ville / du territoire

Ville de Châteaulin
Adresse : 15, quai Jean Moulin
Code Postal : 29150
Tél : 02 98 86 10 05
Site internet : www.chateaulin.fr

Élus référents à l’Association :

Nom : NICOLAS
Prénom : Gaëlle
Fonction : Maire de Châteaulin
Courriel : mairie@chateaulin.fr

Nom : TOUFFAIT
Prénom : Sylviane
Fonction : Adjointe au maire à l’environnement et à l’urbanisme
Courriel : mairie@chateaulin.fr

Nom : GOUEREC
Prénom : Marie-Hélène
Fonction : Adjointe au maire en charge de la culture et du patrimoine
Courriel : mairie@chateaulin.fr

Professionnels référents à l’association :

Nom : LE GRAËT
Prénom : Nadine
Fonction : Directeur général des services
Courriel : dgs@chateaulin.fr

Nom : SIMON
Prénom : Marie
Fonction : Chargée de la valorisation du patrimoine et des archives
Courriel : service-culturel@chateaulin.fr

Nom : MORVAN
Prénom : Hélène
Fonction : Chef de projet Petites villes de demain
Courriel : petites-villes-de-demain@ccpcp.bzh

Nom : WOUTERS
Prénom : Léa
Fonction : chargée du service urbanisme
Courriel : mairie@chateaulin.fr

Adhérent depuis 2024

Châteaulin est membre du réseau Sites & Cités depuis 2024 et bénéficie ainsi des compétences précieuses d’un réseau d’experts proches des problématiques de mise en valeur des centres anciens et des patrimoines dans un objectif de revitalisation des territoires. En savoir + 

L’histoire en bref

Châteaulin, une ville-pont de fond de vallée, articulée autour d’une unité urbaine et architecturale typique du XIXe siècle L’origine de la ville est inscrite dans son nom : Châteaulin, « Kastellin » en breton, signifie « château du Pays de Nin » (nom du lieu-dit où a vécu saint Idunet, un des saints fondateurs de la Bretagne). Aujourd’hui Sous-préfecture, elle est, depuis plusieurs siècles, le siège de pouvoirs politiques. Il en reste d’ailleurs des traces du Moyen-Age à travers les vestiges du château ducal fortifié, son église devenue enclos paroissial et le Vieux-Bourg qui dominent la ville. Le paysage reste marqué par la nature schisteuse du sol qui a alimenté l’extraction ardoisière du XVe à la fin du XIXe siècle. Châteaulin est une ville carrefour de voies terrestres et fluviales depuis la protohistoire. Elle s’est développée autour du dernier pont sur l’Aulne avant l’estuaire de la rade de Brest. L’aménagement du fleuve lors de la construction du Canal de Nantes à Brest en a fait un port fluvial du XIXe au début du XXe siècle. Le tissu urbain s’est étendu au XIXe siècle, lors de la canalisation de l’Aulne, et surtout dans la seconde moitié de cette période. Au XXe siècle, le développement de la ville se poursuit, favorisé par le développement du chemin de fer et le plan routier breton. Les deux viaducs construits pour permettre le franchissement de la vallée encaissée de l’Aulne par les trains marquent le paysage de la ville.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Le projet de Site Patrimonial Remarquable (SPR) engagé en 2017 a pour objet d’assurer un développement soucieux du patrimoine existant. La commune est aujourd’hui dotée d’un PLU, un PLUi-H est en cours d’élaboration. Elle est également partiellement couverte par le périmètre délimité des abords (PDA) de l’église Notre-Dame, au centre de la ville, protégée au titre des monuments historiques. Tous les aménagements du centre-ville favorisent la piétonisation, la mise en valeur des espaces publics et l’attractivité. La commune doit se doter d’outils adaptés et sur mesure afin d’accompagner ces évolutions, particulièrement en matière de projets immobiliers.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

La Commission Nationale a approuvé le périmètre du SPR en mai 2023, le règlement est en cours d’élaboration. Par cet outil, la municipalité entend appuyer l’attractivité de la ville en veillant à la qualité architecturale du bâti, en harmonie avec l’environnement du canal. L’unité architecturale de la fin du XIXe siècle, mise en valeur, participera à la nouvelle image de Châteaulin. La commune a l’ambition de se bâtir l’image d’une ville agréable, dotée d’un patrimoine certain. Elle souhaite, à travers le PLUi-H, réglementer le bâti avec des spécificités concernant les façades, les clôtures et les espaces verts, permettant de conserver le caractère ancien du bâti et le charme typique du territoire.

OUTILS OPÉRATIONNELS

La commune met en œuvre avec la Communauté de communes une opération programmée de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) sur son centre historique pour la période 2024-2029. Elle en renforce la visibilité par une campagne incitative de ravalement des façades.

PROJETS URBAINS

Volontariste et consciente d’une nécessaire réflexion sur le devenir de friches urbaines, Châteaulin a initié une étude d’attractivité de son centre urbain qui a alimenté la stratégie globale inscrite dans la convention d’ORT. Un projet de réhabilitation d’une friche industrielle en écoquartier située en cœur de ville fait l’objet d’une étude de programmation.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Des politiques en faveur de la transition écologique sont conduites au niveau intercommunal : l’EPCI porte un PCAET et un Schéma Directeur des Mobilités Actives approuvés ; un Contrat d’Objectifs Territorial « Territoire Engagé Transition Ecologique » est en cours d’élaboration. La Ville, reconnue Territoire Engagé pour la Nature, travaille également sur le développement des mobilités douces, sur la valorisation et la conservation des espaces boisés qui font de Châteaulin un « poumon vert » ainsi que sur l’attractivité de son fleuve. L’OPAH et l’OPAH-RU ont des objectifs d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements du parc ancien.
  • Charte du Parc Naturel Régional d’Armorique
  • Charte pour les enseignes en projet
  • Charte pour les devantures commerciales en projet
  • Charte pour l’occupation du domaine public en projet
  • Charte pour la publicité en projet

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Châteaulin valorise son patrimoine en animant ses édifices religieux par des concerts, des manifestations et des balades commentées de la ville. Le travail mené sur les vitraux de la chapelle de Notre-Dame de Kerluan lui a permis d’obtenir le prix régional 2022 des « Rubans du patrimoine ». Le patrimoine religieux et culturel est mis en avant à l’occasion :
  • Des visites commentées de l’église Notre-Dame, site chargé d’histoire, qui accueille plus de 1 000 visiteurs chaque été ;
  • Du festival des églises et des chapelles ;
  • Des Jeudis de l’orgue ;
  • Des concerts dans les monuments religieux ;
  • Des journées européennes du patrimoine en partenariat avec les associations locales.

Expositions 

  • Promenade photographique, exposition du 15 juin au 15 octobre d’œuvres de photographes en grand format permettant de découvrir la ville et son patrimoine ;
  • Une exposition de photographies du Châteaulin d’hier (archives Le Doaré), installée sur 15 bacs à fleurs en centre-ville.

Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines

La ville propose des circuits de randonnée mettant en valeur patrimoine naturel et historique.

Tourisme patrimonial

Démarche de tourisme culturel

    • Organisation d’une Promenade photographique, exposition qui permet de découvrir des œuvres de photographes en grand format, tout en découvrant la ville et son patrimoine.
    • Organisation de visite de la ville en été avec un médiateur culturel,
    • Organisation de concerts dans les églises et les chapelles en période estivale (les Jeudis de l’orgue animent la ville les jours de marché en été…)
    • Festival des églises et des chapelles, organisé par l’école municipale de musique au printemps,
    • Ouverture des édifices religieux en été avec un médiateur culturel ou les comités d’animation des chapelles,
    • Organisation des journées européennes du patrimoine le 3e week-end de septembre…
    • Convention avec l’office de tourisme de la Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay
    • Destination Brest terres océanes L’Epic Menez Hom Atlantique fait partie de la destination « Brest terres océanes » et a demandé le rajout d’un axe patrimoine à leur communication : Destination Menez Hom Atlantique 

EXPÉRIENCE PILOTE

Le germoir avant restauration en 2010.Crédit photo : Ville de Châteaulin

Le germoir avant restauration en 2010.
Crédit photo : Ville de Châteaulin

En 2010, la municipalité a fait le choix de réhabiliter un ancien germoir à pommes de terre, pour en faire un lieu consacré à la pratique de la musique et de la danse en rez-de-chaussée. L’étage est dédié à des associations sportives. Pour cette réhabilitation, la municipalité avait plusieurs motivations : économiser le foncier en réhabilitant un ancien site industriel chargé d’histoire, optimiser le patrimoine immobilier et redynamiser la rive gauche de la ville.

Germoir à pommes de terre réhabilité pour y accueillir l’école municipale de musique, un studio d’enregistrement de musiques actuelles et des associations sportives et culturelles.
Crédit photo : Ville de Châteaulin

La production de pommes de terre et de plants a été un élément marquant de l’économie châteaulinoise durant une grande partie du 20e siècle. Le magasin-germoir de Penmez a été construit en 1947 dans un contexte de forte activité : 40 000 tonnes de ce tubercule transitaient en gare de Châteaulin fin des années 40. Le projet du germoir porte quatre ambitions : créer un pôle d’enseignements, de découverte et de pratique des musiques et de la danse, faire émerger les vocations, faciliter le passage de la pratique individuelle à la pratique collective, favoriser le passage de l’initiation à la scène. Le germoir en quelques mots
  • « Le Germoir », nom de l’équipement donné pour conserver la mémoire de ce lieu en espérant qu’il permette de faire germer les talents.
  • 1200 m² de surface exploitable.
  • Bâtiment Basse Consommation (BBC).
  • salles pour l’école municipale de musique, salle de musiques actuelles, studio d’enregistrement…
  • Un parquet spécial de 100 m² pour la pratique de la danse.
  • Un espace dédié au tennis de table et un autre aux arts martiaux.
Aujourd’hui, l’école municipale de musique est un haut lieu de la découverte de l’enseignement et de la diffusion des pratiques musicales. Ouverte sur les différents styles de musique, l’école propose l’enseignement de 15 instruments et une pratique collective. Avec plus de 270 élèves accompagnés dans leurs parcours par une équipe d’enseignants motivés et dynamiques, nos jeunes artistes en herbe reçoivent la possibilité de développer leurs talents.
Titre de l'image (ou légende) : Le studio du Germoir géré par l’Association RapassCrédit photo : Run Ar Puñs Association

Titre de l’image (ou légende) : Le studio du Germoir géré par l’Association Rapass
Crédit photo : Run Ar Puñs Association