Château-Gontier

Ville étape presque incontournable sur la Mayenne, Château-Gontier n’a plus son château, mais a gardé de son histoire millénaire un intéressant patrimoine réparti de part et d’autre de sa rivière. C’est à elle, et à sa position stratégique, qu’elle doit son développement et son attractivité. Que vous veniez à vélo, en bateau ou en voiture, prenez le temps de découvrir cette ville si attachante et dynamique.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Pas de ressources actuelle­ment.

Tourisme patrimonial

Église Saint-Jean-Baptiste

C’est une des plus anciennes églises de Mayenne, construite en silex et roussard (ou grison) par les bénédictins de l’abbaye St-Aubin d’Angers. Elle frappe par la force et la pureté de son intérieur roman. De lumineux vitraux modernes
éclairent la nef. Dans le transept, fresques du 12e s. : la création des oiseaux, des animaux domestiques, d’Adam et Ève, et l’arche de Noé. La belle crypte à trois nefs est couverte par des voûtes d’arêtes.

Couvent des Ursulines

L’origine du couvent remonte à 1634, lorsque la population de Château-Gontier requit, pour l’éducation des jeunes filles, l’aide des religieuses ursulines. Celles-ci sollicitèrent Pierre et Gilles Corbineau, architectes de Laval, pour édifier l’ensemble monumental, notamment le cloître à pilastres. Le couvent abrite depuis 1999 Le Carré, théâtre et centre d’art contemporain.

Musée d’Art et d’Histoire

Ce bel hôtel Fouquet (17e s.) rassemble, outre des antiquités gréco-romaines, quelques peintures et sculptures.