Charlieu

Dans la plaine du Roan­nais au nord-est du départe­ment de la Loire, le pays de Char­lieu est délim­ité par les monts du Brion­nais qui domi­nent la val­lée du Sornin au Nord, les Monts du Beau­jo­lais à l’Est, la côte de Roanne et les Monts de la Madeleine à l’Ouest et le plateau de Neulise au Sud. Le ter­ri­toire de la com­mune s’étend sur 670 hectares. Char­lieu est la ville cantre d’un can­ton com­posé de 31 com­munes avec une pop­u­la­tion de 29 717 habi­tants. Char­lieu est la plus peu­plée et com­prend 3830 habi­tants au 1er jan­vi­er 2017.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Bruno BERTHELIER
12, rue Jean Morel
42190 CHARLIEU
Tél : 04 77 69 33 89
contacts@vill-charlieu.fr
www.ville-charlieu.fr
Élue référente :
Joëlle GUEGUEN, Con­seil­lère déléguée
Pro­fes­sion­nelle référente :
Alexan­dra LAUMAIN, Ser­vice urbanisme
urbanisme@ville-charlieu.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref 

Cité médiévale, la ville de Charlieu s’est développée autour de son abbaye bénédictine dont l’origine remonte au IXe siècle et elle fut richement dotée par les rois de France au regard de sa situation stratégique. Elle conserve de cette époque de remarquables maisons en pierre (XIIIe siècle), à pans de bois (XIVe et XVe siècle) et d’autres de style renaissance ou classique. L’attractivité touristique de la commune est largement basée sur cette richesse patrimoniale. Ce patrimoine participe également à l’attractivité commerciale de la commune dont les commerces sont installés en centre bourg, dans des rues anciennes.

Le tissage devint l’industrie dominante au XIXe siècle. La soierie vint vite supplanter l’industrie du coton. Elle fut implanter dans la commune par un lyonnais, Barthélemy Roux, vers 1823–1827. Aujourd’hui le tissage est toujours présent à Charlieu. Cette industrie travaille pour certains grands noms de la Haute Couture et garde donc un savoir-faire dynamique.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Consciente de son important patrimoine, soucieuse de le conserver et de le développer dans de bonnes conditions, la commune de Charlieu a sollicité la mise en place d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager en 2009. Cette zone couvre la majeure partie du territoire communal.

La topographie et le système hydrographique du site sont facteurs de risques d’inondations ; pour cela un PPRNPI (Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’Inondations) a été mis en place et concerne près de 70 bâtiments du bourg.

Projets urbains

Pour la mise en valeur de son riche patrimoine, son embellissement, et pour renforcer son attractivité touristique et commerciale, la ville de Charlieu s’apprête dans les trois années à venir, suite à une étude d’aménagement de centre bourg, à engager de grands travaux.

Dès 2017, une première tranche de travaux, outre la requalification du quartier des écoles (pour en assurer sécurité et fluidité), sera consacrée à la création de deux grands parkings. Notons que le parking Dérobert, très proche de l’abbaye, sera ouvert tant sur la rivière « Le Sornin » que sur un parc public qui sera équipé afin d’accueillir familles et touristes.

Ensuite le parking de La Place de la Bouverie sera réaménagé afin de rattacher cette place au centre-ville, en facilitant les traversées piétonnes sur le Boulevard Jacquard. Une centaine de places de stationnements supplémentaires seront créés.

Très vite suivra la requalification de la place Saint Philibert, centre de vie, embellie, libérée des véhicules, et renforcée par l’arrivée de la voie verte, elle redeviendra le cœur-poumon de la ville entre le secteur patrimonial et les rues marchandes.

Les boulevards qui entourent le cœur de la ville seront à leur tour requalifiés et accueilleront de nouvelles places de parking afin de mieux desservir le centre-ville et les équipements périphériques.

L’ensemble de ces travaux vont privilégier les déplacements doux, la fluidité du trafic et la facilité d’accès aux commerces et équipements.

Notons également l’arrivée de la fibre optique en 2017 à Charlieu, projet communautaire, qui sera facilitant pour contribuer au développement de la ville.

Enfin la municipalité a pour projet la création d’un espace congrès à court terme afin d’accueillir des colloques, des Assemblées Générales, des congrès…

Bâti ancien et développement durable

  • Création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager instaurée par arrêté municipal n° 3096 en date du 26 juin 2009 (Site Patrimonial Remarquable)
  • Programme de réhabilitation des bâtiments de Saint Gildas en résidences séniors haut de gamme (projet privé)
  • Programme d’Intérêt Général (Mis en place par le Conseil Départemental de la Loire en partenariat avec la Charlieu-Belmont Communauté)

Outils opérationnels

Un Programme d’Intérêt Général (Mis en place par le Conseil Départemental de la Loire en partenariat avec la Charlieu-Belmont Communauté) est engagé en 2015 pour une durée de 3 ans. Les objectifs de ce programme sont de :

  • Réhabiliter le parc ancien et lutter contre l’habitat indigne ou dégradé,
  • Lutter contre la précarité énergétique (réalisation de travaux d’économie d’énergie),
  • Adapter les logements aux besoins des personnes en perte d’autonomie.
  • MAISON DU PATRIMOINE

L’Office de Tourisme, situé Place St Philibert à Charlieu, est chargé par l’intercommunalité de l’accueil, de l’information des visiteurs et de la population locale, de la promotion touristique et de la coordination des acteurs locaux du tourisme.

  • FORMATIONS

A la Communauté de Communes une référente « commerces et artisans » accompagne tous les acteurs de projets.

Autres « Labels »

  • Plus beaux détours de France
  • Fédération des sites Clunisiens
  • Village de caractère
  • Chemin de Saint Jacques de Compostelle de Cluny à Charlieu et de Charlieu à Montbrison

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

  • Les grandes fêtes de la soierie classées « patrimoine culturel immatériel d’exception » ont lieu chaque année le 2ème week-end de septembre.
  • Événement ponctuel en 2016 : la coulée de 2 cloches sur la Place St Philibert pour la requalification du carillon.
  • Chaque été : un spectacle nocturne tout public et déambulation dans l’Abbaye.

Valorisation du patrimoine par le numérique

  • Un projet vers la réalité augmentée nous sera proposé à terme par la fédération européenne des sites clunisiens.
  • Par ailleurs des tablettes numériques seront dès cet été proposées par la visite des musées.
  • De plus un projet de la DRAC a permis la réalisation d’un film de présentation du textile à Charlieu, avec la participation des entreprises locales.

Coopération internationale

La commune de Charlieu est jumelée avec Eningen (ville allemande) et Calne (ville anglaise).

Participation avec la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et le chemin de Saint Jacques de Compostelle.