Tourisme patrimonial
Le vieux Brignoles
Il occupe le versant nord d’une petite colline surmontée de l’ancien palais des comtes de Provence. La ville nouvelle a depuis longtemps débordé du tracé des remparts pour se développer dans la plaine.
Au sud de la place Carami, la rue du Grand-Escalier et ses voûtes, la rue St-Esprit, la rue des Lanciers, où se trouve une maison romane à baies géminées, pénètrent dans le vieux Brignoles.
Église Saint-Sauveur
Elle présente à l’extérieur un beau portail du 12e s. encadré de colonnes ioniennes.
À l’intérieur, nef de style gothique provençal, et jolie porte de sacristie (16e s.). Le maître-autel est entouré de bois doré du 15e s. (sacrifice d’Abraham et distribution de la manne). Dans la chapelle de droite, Descente de croix de Barthélemy Parrocel (mort à Brignoles en 1660).
Musée des Comtes de Provence
Il est établi dans l’ancien palais des comtes de Provence (en partie du 12e s.), dont la tour domine la ville (table d’orientation). Dans la salle des Gardes, le sarcophage de la Gayollea (2e s.) serait le plus ancien monument chrétien de Gaule, mais l’iconographie (pêcheur, ancre, berger ramenant une brebis, arbres du jardin céleste, soleil personnifié) est encore marquée par la tradition polythéiste gréco-romaine.
À l’opposé, la barque en ciment est due à Joseph Lambot, inventeur du ciment armé ! Art sacré (dans l’ancienne chapelle), reconstitutions d’une cuisine provençale du 19e s. et d’une galerie de mine de bauxite ; crèche animée (1952) fabriquée selon la tradition provençale ; peinture religieuse et profane des peintres brignolais Joseph Parrocel (1704-1781) et Frédéric Montenard (1849-1926).