Briançon

Inscrite à la con­ver­gence de cinq val­lées, la ville de Bri­ançon occupe une sit­u­a­tion géo­graphique remar­quable à 1326 mètres d’altitude. La struc­ture ray­on­nante des val­lées a offert très tôt à la ville des accès extérieurs rel­a­tive­ment aisés : vers la Provence, le Queyras, l’Isère, la Drôme et l’actuelle Italie.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire et Prési­dent de la Com­mu­nauté de Com­munes du Briançonnais :
Arnaud MURGIA
Hôtel de ville
Immeu­ble les Cordeliers
1, rue Aspi­rant Jan
05100 BRIANCON
Tél : 04 92 21 20 72
cabinet.maire@mairie-briancon.fr
www.ville-briancon.fr

L’histoire en bref

Dès le Moyen Âge, Briançon se trouve dans le Dauphiné, région qui correspondrait aujourd’hui aux départements de l’Isère, de la Drôme, et des Hautes-Alpes. En 1343, les habitants, regroupés en 51 communautés, signent une charte avec Humbert II, le dernier Dauphin, leur garantissant des libertés et leur accordant des privilèges.

Le tissu urbain médiéval dense ainsi que l’utilisation du bois comme matériau de construction constituent des facteurs qui exposent Briançon au feu. En 1624 et en 1692, deux mémorables incendies détruisent la ville. Lors de la reconstruction, l’ancien parcellaire médiéval ne se trouve quasiment pas modifié.

Vauban arrive à Briançon à l’automne 1692 à la suite d’une attaque du duc de Savoie sur les Alpes. Il demande la réalisation de bastions, de demi-lunes, d’une fausse-braie et prescrit divers aménagements pour mettre la ville en état de défense. Lors de son second voyage en août 1700, il inspecte les travaux et rédige un nouveau mémoire.

La fin du règne de Louis XIV est marquée par la guerre de Succession d’Espagne. La région de Briançon devient le théâtre d’affrontements franco-savoyards. Au traité d’Utrecht en 1713, la frontière est rapprochée à 10 kilomètres de la ville, au col de Montgenèvre. La construction d’une véritable barrière de forts commence en juillet 1721, et se poursuit pendant treize étés sous le règne de Louis XV.

L’organisation de Briançon connaît un bouleversement au 19e siècle. L’implantation d’une usine de peignage de soie en 1842, la construction de casernes à partir de 1882 et l’arrivée du train en 1884 amorcent le développement d’un nouveau quartier, autour du hameau de Sainte-Catherine.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Étape sur la Grande Route des Alpes, la cité Vauban attire en été de nombreux visiteurs en leur offrant un riche patrimoine sans cesse mis en valeur. Briançon porte le label Ville d’art et d’histoire et les fortifications de Vauban sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial depuis juillet 2008. Sept ouvrages situés sur la commune ont eu le privilège d’obtenir cette reconnaissance.

Bénéficiant de 300 jours de soleil par an et d’un enneigement abondant, la ville s’est tout naturellement tournée vers les sports d’hiver. Briançon allie le ski et la ville sous la marque Serre-Chevalier Vallée-Briançon.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Le secteur sauvegardé de Briançon a été créé en 1987 alors que la cité Vauban s’inscrivait de plus en plus comme un élément phare de la politique touristique, mais que rien ne semblait pouvoir enrayer le glissement des habitants vers la ville basse.
Les objectifs étaient alors clairement affichés :

  • retrouver un niveau de population de 1 000 habitants,
  • moderniser les équipements collectifs,
  • aménager les espaces pour le confort des usagers et des visiteurs,
  • mettre en valeur le patrimoine public et privé,
  • organiser l’accueil touristique en lui donnant une dimension culturelle valorisant le centre historique, les forts et le grand système défensif,
  • maintenir l’activité commerciale.

Principales étapes de réalisation du secteur sauvegardé de Briançon :
1987 : prescription du plan et délimitation du périmètre par décision interministérielle
1990 : élaboration du PSMV
2001 : publication du PSMV qui devient opposable aux tiers et soumis à enquête publique
2003 : approbation en commission nationale des secteurs sauvegardés
2007 : arrêté ministériel d’approbation

Publications

Des publications en coédition sur le thème patrimonial, dont les plus récentes:

  • L’église des Cordeliers de Briançon (avec les Éditions du Fournel)
  • Briançon la montagne qui soigne, l’aventure climatique (avec les Éditions Transhumances)
  • Le 159e Régiment d’Infanterie Alpine dans la Grande guerre (avec les Éditions du Fournel)

Situé sous le passage de la porte de Pignerol, la Ville bénéficie d’un accueil/boutique du service du Patrimoine aménagé dans un ancien corps de garde. On y trouve de la documentation sur les animations culturelles et une sélection de souvenirs et d’ouvrages sur le patrimoine et l’histoire de Briançon et sa région. Point de départ des visites-découvertes et des ateliers, il accueille également des expositions temporaires.

Projets urbains

Le projet “Cœur de ville” intervient à la suite de l’acquisition par la commune, en 2011, de 9 hectares d’emprises militaires en centre-ville, libérées par le départ du Centre National d’Aguerrissement en Montagne. Le projet vise principalement à : créer un cœur de ville, repenser le plan de circulation en favorisant les déplacements doux et développer des espaces publics fédérateurs, échafauder des scénarios de reconversion des emprises militaires.

Cette réorganisation, menée en concertation avec les élus et les citoyens, a pour objectif de renforcer l’attractivité de Briançon et de revitaliser son tissu économique dans le respect du développement durable. Dans les anciens quartiers Berwick et Colaud, l’accent sera mis sur la mixité des fonctions : habitations et commerces y côtoieront services publics, infrastructures culturelles et sportives et espaces verts.

Autres « labels »

  • Patrimoine mondial : Fortifications de Vauban
  • Membre du Réseau Vauban

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le Service du Patrimoine de Briançon, qui coordonne les initiatives de la Ville, a conçu des programmes de visites-découvertes pour les individuels, les groupes et le jeune public, en compagnie de guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture. Des visites guidées sont programmées toute l’année à Briançon et autour de Briançon. En période de vacances, elles se diversifient afin d’offrir à chacun une visite adaptée à ses envies : balades-animées, escapades à la journée dans les fortifications, ateliers pour les enfants, expositions …

Un Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) est en cours de réalisation dans l’anciennes église des Cordeliers, dont l’ouverture est prévue en 2019.

Valorisation du patrimoine par le numérique

  • L’application mobile “Linking the lines”, née d’une collaboration à l’échelle européenne, offre des parcours de visite pour les 5 sites partenaires du projet. Du Royaume-Uni aux fortifications de Vauban, en passant par Venise, les Pays-Bas et Malte, partez à la découverte de l’histoire militaire européenne grâce à l’application “Linking the Lines” — d’une ligne à l’autre.
  • Visites guidées en Briançonnais, en suivant un QR code disponible en français, anglais et italien.

Expositions

Chaque été, le service du Patrimoine et ses partenaires proposent une exposition thématique.

Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines

Des sorties alliant Patrimoine naturel et patrimoine fortifié autour des forts de Vauban, inscrits au Patrimoine mondial, encadrées par les accompagnateurs en montagne et des guides-conférenciers du service du Patrimoine en raquettes l’hiver et en vélo tout terrain à assistance électrique en été.

Coopération internationale

La Ville de Briançon est jumelée avec les villes de Rosenheim (Allemagne) et Suse (Italie).

Les fortifications de Vauban à Briançon ont été reconnues en 2013 des comme l’un des 7 sites patrimoniaux les plus menacés d’Europe, une délégation d’experts d’Europa Nostra, principale organisation européenne du Patrimoine, a été reçue à Briançon. Conquis par la splendeur et le potentiel économico-touristique du patrimoine fortifié de Briançon, les trois experts missionnés par Europa Nostra et la Banque Européenne d’Investissement n’ont pas caché leur enthousiasme après la visite des forts et de la cité historique de Vauban.

Expérience pilote

Un projet de réhabilitation pour sauver le Fort des Trois Têtes 

C’est le plus gros projet de restauration de monuments historiques de ces dix dernières années. Le fort des Têtes va subir un profond lifting à compter de 2018. Pour visionner le film fait par FR3 sur le projet : ici.