Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon

Dominant la Meuse, qui n’est encore là qu’un fleuve naissant, ce beau village perché, autrefois fortifié, conserve quelques vestiges de ses remparts et de belles demeures anciennes. De son histoire mouvementée, et de sa situation géographique à la frontière du duché de Lorraine (elle ne sera française qu’en 1766, à la mort de Stanislas, duc de Lorraine), la ville conserve de nombreux témoignages, et quelques singularités, comme sa rue du Faubourg-de-France et le parc des Roches.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Pas de ressources actuelle­ment.

Tourisme patrimonial

Ancienne collégiale Notre-Dame

De son parvis, à 478 m d’altitude, point de vue panoramique sur les environs. Cette église collégiale est vraisemblablement située à l’emplacement de l’ancienne chapelle du château. Elle fut reconstruite en 1754 par les chanoines. Belle façade classique à ordre colossal et fronton cintré.

Église Saint-Joseph

’église paroissiale fut édifiée vers 1855 dans le style néogothique pour remplacer l’église Notre-Dame, jugée exiguë et d’accès malaisé, au-dessus du village.

Maison du Bailli

La plus ancienne maison de Bourmont fut construite entre 1555 et 1570 par Bertrand Le Hongre, procureur
général de Lorraine. Elle forme un important ensemble Renaissance.

Ancien couvent des Annonciades

Fondé en 1682 grâce à une donation de Gabrielle de l’Isle, il occupe l’hôtel de cette bienfaitrice. La façade de la chapelle, caractéristique du style classique régional, date de 1733.

Rue du Faubourg-de-France

Cette rue rectiligne qui dévale la pente en direction de Saint-Thiébault est une création du duc Léopold de Lorraine, désireux de voir la ville se développer. Par édit, il exonéra d’impôts et de charges « toutes personnes qui désireraient bâtir des maisons », exigeant l’alignement des façades, si ce n’est leur harmonie.