Bordeaux, chef-lieu de la Région Nouvelle Aquitaine et du département de la Gironde, remonte à l’Antiquité. Occupé d’abord par le peuple des Bituriges-Vivisques, le territoire devient après la conquête romaine, cité puis capitale de la province Aquitaine, sous le nom de Burdigala.
Après une longue période troublée elle retrouve tout son éclat avec le mariage, en 1152, d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Anglaise jusqu’en 1453, la ville connaît alors une ère de prospérité avec le commerce du vin. Son second âge d’or se situe au milieu du XVIIIe siècle. Bordeaux devient alors le premier port du royaume de France. La ville s’embellit grâce aux intendants. Ruinée par les guerres napoléoniennes, la ville redevient un grand port colonial à partir des années 1840.
Au XXe siècle, la politique municipale de Jacques Chaban Delmas, maire de Bordeaux de 1947 à 1995 et surtout celle de son successeur, Alain Juppé, a permis à la ville de se moderniser et de trouver une nouvelle dynamique avec le lancement de grands travaux d’urbanisme (rive droite, quais, Bordeaux nord), la réalisation de grands chantiers (tramway) et la mise en place d’un programme de développement durable. Bordeaux a été trois fois capitale de la France, en 1871, 1914 et 1940.
La ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2007.
Projet urbain
Vers le Grand Bordeaux, une métropole durable, tel est le nom donné au projet urbain pour les années 2009–2030. Bordeaux, ville ouverte et écologique, économise ses ressources, loge durablement les bordelais, préserve et met en valeur son patrimoine en aménageant les grands espaces publics.
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
- Inventaire
- Site patrimonial remarquable : PSMV
- Plus de 350 Monuments historiques
- Publications
- Animation du patrimoine : expositions, événements, signalétique, ateliers, visites, conférences
- Communication
- Formation
- Patrimoine Mondial de l’Humanité
Afin de se doter d’un document d’urbanisme performant sur l’évolution de son patrimoine, la Ville de Bordeaux réalise, depuis septembre 2004, un recensement du paysage architectural et urbain. La Ville a souhaité inscrire dans le PLU des dispositions réglementaires assurant la préservation et la mise en valeur du patrimoine. Sur près de 40.000 parcelles, ce recensement permet de distinguer les immeubles, séquences bâties ou espaces verts qui doivent être préservés de ceux qui peuvent être, soit maintenus, soit remplacés, par des constructions nouvelles intégrées dans leurs environnement. Cette mission de recensement est assurée par la Direction de l’Urbanisme, du patrimoine et du paysage de Bordeaux Métropole, en collaboration, dans le cadre du site patrimonial remarquable, avec l’atelier Lavigne.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Les initiatives conduites par la Ville s’adressent à un large public et plus particulièrement aux habitants de la métropole, pour permettre une meilleure appropriation du patrimoine, initier ou conforter les connaissances et répondre à l’intérêt croissant du public pour le cadre de vie. D’autres actions sont tournées vers les touristes et sont menées dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’Office du tourisme. Egalement très attachée à la sensibilisation des jeunes publics, la Ville met en oeuvre des actions continues en ce sens.
Actions de médiation et d’animation du patrimoine
- Bordeaux Patrimoine Mondial, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), ouvert en 2014 Place de la Bourse
- Service d’Animation de l’architecture et du patrimoine, doté d’un volet éducatif
- Mise en place d’actions de médiation dans et hors les murs du CIAP, sur le territoire bordelais, en lien avec un large réseau de partenaires locaux