Bordeaux

Label­lisée Ville d’art de 1975 à 2005, la Ville de Bor­deaux pos­tule à l’obtention du nou­veau label dès mars 2006 afin de con­tin­uer à tra­vailler dans le cadre d’un réseau nation­al pour pro­mou­voir son pat­ri­moine. L’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire en mars 2009 atteste de la poli­tique de qual­ité menée à Bor­deaux en matière de con­ser­va­tion du pat­ri­moine, de créa­tion archi­tec­turale et d’aménagement urbain con­for­mé­ment aux objec­tifs for­mulés par l’UNESCO au titre de la valeur uni­verselle de « Bor­deaux, Port de la Lune » (2007).

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Pierre HURMIC
Hôtel de ville
Place Pey Berland
33077 Bor­deaux cedex
Tél : 05 56 10 20 30
www.bordeaux.fr
CIAP — Bor­deaux pat­ri­moine mondial
4 place de la Bourse
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 48 04 24

Aucune ressource à affich­er actuelle­ment.

Bor­deaux, chef-lieu de la Région Nou­velle Aquitaine et du départe­ment de la Gironde, remonte à l’Antiquité. Occupé d’abord par le peu­ple des Bituriges-Vivisques, le ter­ri­toire devient après la con­quête romaine, cité puis cap­i­tale de la province Aquitaine, sous le nom de Burdigala.
Après une longue péri­ode trou­blée elle retrou­ve tout son éclat avec le mariage, en 1152, d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plan­ta­genêt, futur roi d’Angleterre. Anglaise jusqu’en 1453, la ville con­naît alors une ère de prospérité avec le com­merce du vin. Son sec­ond âge d’or se situe au milieu du XVI­I­Ie siè­cle. Bor­deaux devient alors le pre­mier port du roy­aume de France. La ville s’embellit grâce aux inten­dants. Ruinée par les guer­res napoléoni­ennes, la ville rede­vient un grand port colo­nial à par­tir des années 1840.
Au XXe siè­cle, la poli­tique munic­i­pale de Jacques Cha­ban Del­mas, maire de Bor­deaux de 1947 à 1995 et surtout celle de son suc­cesseur, Alain Jup­pé, a per­mis à la ville de se mod­erniser et de trou­ver une nou­velle dynamique avec le lance­ment de grands travaux d’urbanisme (rive droite, quais, Bor­deaux nord), la réal­i­sa­tion de grands chantiers (tramway) et la mise en place d’un pro­gramme de développe­ment durable. Bor­deaux a été trois fois cap­i­tale de la France, en 1871, 1914 et 1940.
La ville a été inscrite sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’humanité par l’UNESCO en 2007.

Projet urbain

Vers le Grand Bor­deaux, une métro­pole durable, tel est le nom don­né au pro­jet urbain pour les années 2009–2030. Bor­deaux, ville ouverte et écologique, économise ses ressources, loge durable­ment les bor­de­lais, préserve et met en valeur son pat­ri­moine en amé­nageant les grands espaces publics.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

  • Inven­taire
  • Site pat­ri­mo­ni­al remar­quable : PSMV
  • Plus de 350 Mon­u­ments historiques
  • Pub­li­ca­tions
  • Ani­ma­tion du pat­ri­moine : expo­si­tions, événe­ments, sig­nalé­tique, ate­liers, vis­ites, conférences
  • Com­mu­ni­ca­tion
  • For­ma­tion
  • Pat­ri­moine Mon­di­al de l’Humanité

Afin de se dot­er d’un doc­u­ment d’urbanisme per­for­mant sur l’évolution de son pat­ri­moine, la Ville de Bor­deaux réalise, depuis sep­tem­bre 2004, un recense­ment du paysage archi­tec­tur­al et urbain. La Ville a souhaité inscrire dans le PLU des dis­po­si­tions régle­men­taires assur­ant la préser­va­tion et la mise en valeur du pat­ri­moine. Sur près de 40.000 par­celles, ce recense­ment per­met de dis­tinguer les immeubles, séquences bâties ou espaces verts qui doivent être préservés de ceux qui peu­vent être, soit main­tenus, soit rem­placés, par des con­struc­tions nou­velles inté­grées dans leurs envi­ron­nement. Cette mis­sion de recense­ment est assurée par la Direc­tion de l’Ur­ban­isme, du pat­ri­moine et du paysage de Bor­deaux Métro­pole, en col­lab­o­ra­tion, dans le cadre du site pat­ri­mo­ni­al remar­quable, avec l’ate­lier Lavigne.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Les ini­tia­tives con­duites par la Ville s’adressent à un large pub­lic et plus par­ti­c­ulière­ment aux habi­tants de la métro­pole, pour per­me­t­tre une meilleure appro­pri­a­tion du pat­ri­moine, ini­ti­er ou con­forter les con­nais­sances et répon­dre à l’intérêt crois­sant du pub­lic pour le cadre de vie. D’autres actions sont tournées vers les touristes et sont menées dans le cadre d’une col­lab­o­ra­tion étroite avec l’Office du tourisme. Egale­ment très attachée à la sen­si­bil­i­sa­tion des jeunes publics, la Ville met en oeu­vre des actions con­tin­ues en ce sens.

Actions de médiation et d’animation du patrimoine

  • Bor­deaux Pat­ri­moine Mon­di­al, Cen­tre d’in­ter­pré­ta­tion de l’ar­chi­tec­ture et du pat­ri­moine (CIAP), ouvert en 2014 Place de la Bourse
  • Ser­vice d’An­i­ma­tion de l’ar­chi­tec­ture et du pat­ri­moine, doté d’un volet éducatif
  • Mise en place d’ac­tions de médi­a­tion dans et hors les murs du CIAP, sur le ter­ri­toire bor­de­lais, en lien avec un large réseau de parte­naires locaux