Bidart

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

À venir.

Niché en bord de falaise, voilà « le village basque sur la mer » comme il se proclame… Entre Biarritz et St-Jean-de-Luz, les deux « capitales » de la Côte basque, Bidart constitue une étape plus qu’attachante, qui a su préserver son identité et son authenticité. Il suffit de s’attabler à l’une des terrasses de sa place centrale, face à l’église et à la mairie,
pour s’en convaincre…

Tourisme patrimonial

Moulin de Bassilour : établi sur un joli bras d’eau, ce moulin tout en pierre est en activité depuis 1741 et produit toujours ses farines artisanales avec son mécanisme et ses meules sans âge. L’endroit fait aussi boulangerie-pâtisserie et fabrique, dans les règles de l’art, les fameux gâteaux basques (fourrés à la crème ou à la cerise noire), mais aussi des sablés, des pains de campagne, des métures (pains à la farine de maïs) et des miches (gâteaux de maïs à l’anis).

Place Sauveur Atchoarena : centre de la vie locale avec sa trilogie église-mairie-fronton, elle est égayée par les terrasses de café. De robustes bâtisses néobasques ajoutent à son caractère régional, de même que les parties de pelote qui se tiennent au fronton principal. L’église est également caractéristique du pays avec son clocher-porche, son beau plafond en bois et ses galeries superposées. Ne manquez pas d’admirer l’immense retable rutilant de dorures (17e s.), les fonts baptismaux en marqueterie et le bel orgue.

Plage d’Erretegia : à deux pas du centre-bourg, cet espace remarquable a fait l’objet de travaux de renaturation qui permettent de rendre l’espace plus résilient aux changements climatiques et plus riche en habitat naturel pour la biodiversité. Des sentiers à travers la lande permettent de profiter pleinement de cet espace remarquable.