Bidache

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Mairie de Bidache
25, rue des jardins
64 520 BIDACHE
Tél : 05 59 56 00 10
secretariat.bidache@orange.fr
www.bidache.fr

L’histoire en bref

L’im­plan­ta­tion de la Mai­son Gra­mont dès le XIVème siè­cle a mar­qué l’his­toire de Bidache, une sou­veraineté y fut créée en 1570. Elle per­du­ra jusqu’en 1790, date à laque­lle Bidache fut rat­taché au départe­ment des Bass­es Pyrénées.
Sous la pro­tec­tion des Gra­mont, au XVI­Ième siè­cle, une com­mu­nauté juive s’in­stal­la à Bidache. L’ex­ploita­tion de la pierre, prin­ci­pale­ment au XVI­I­Ième siè­cle eut un impact économique fort pour la ville et ses environs.
Bidache devint chef-lieu de can­ton en 1802. Son influ­ence sur le ter­ri­toire se dévelop­pa ain­si que son infra­struc­ture : poste, gen­darmerie, écoles… Un col­lège fut inau­guré en 1963 (rem­placé en 2012 par un bâti­ment ultra-mod­erne s’in­scrivant dans le paysage bâti et naturel de la ville).

En ter­ri­toire rur­al, Bidache béné­fi­cie de ressources naturelles à forte valeur ajoutée : forêt de Mixe (chênes ses­siles et pédon­culés), Barthes humides avec mar­nage situées dans l’es­tu­aire de l’Adour. Au car­refour des cul­tures gas­connes, béar­nais­es et basques, Bidache est mar­qué par une forte iden­tité inter­cul­turelle, son mail­lage asso­ci­atif dynamique a fait grandir cette spé­ci­ficité identitaire.
Au cen­tre de ce pat­ri­moine cul­turel se trou­ve le Château de Bidache, classé Mon­u­ment His­torique en 1942, inté­gré dans la pre­mière généra­tion des « Sites Majeurs d’Aquitaine », pro­gramme région­al de val­ori­sa­tion pat­ri­mo­ni­ale et touris­tique. Après la sig­na­ture d’un bail emphytéo­tique avec le Duc de Gra­mont en 2003, la Com­mu­nauté de Com­munes du Pays de Bidache a saisi l’op­por­tu­nité d’en­tre­pren­dre de vastes travaux de con­sol­i­da­tion et de mise en sécu­rité du Château. Celui-ci ouvre ses portes au pub­lic le 30 juin 2012, con­solidé, embel­li et offre depuis aux vis­i­teurs un voy­age de six siè­cles d’his­toire et d’ar­chi­tec­ture en plus d’un panora­ma unique du haut du don­jon du XVème siè­cle sur la val­lée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées.

La com­mune, con­sciente de cet atout pat­ri­mo­ni­al his­torique que représente la présence du Château a con­duit plusieurs chantiers dans la ville : réha­bil­i­ta­tion du chemin de Talé (ancien chemin de ronde) et sa fontaine, restau­ra­tion du pont de Gra­mont, de la digue et passe à pois­sons. Sous son impul­sion et en col­lab­o­ra­tion avec l’ar­chi­tecte des bâti­ments de France, une AVAP (Aire de mise en valeur de l’Ar­chi­tec­ture et du Pat­ri­moine) a été créé en 2014 pour définir, clar­i­fi­er, préserv­er et met­tre en valeur le pat­ri­moine de Bidache.
C’est ain­si que la com­mune, dans un objec­tif clair d’amé­nage­ment con­certé a pour des­sein de redy­namiser son espace urbain.
Les com­merces du foirail amé­nagés dans l’an­cien bâti­ment du col­lège ou encore le jardin médié­val en sont les exem­ples les plus récents.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

La ville de Bidache possède :

  • Une carte com­mu­nale créée le 10 mars 2005 ;
  • Une Z.A.D, Zone d’ac­tiv­ité dif­férée créée le 29 décem­bre 2016 ;
  • Une AVAP créée en 2014, ayant pour objet la mise en valeur du pat­ri­moine bâti et des espaces dans le respect du développe­ment durable. Pour cela, il est pre­scrit, notam­ment, de sauve­g­arder l’architecture ain­si que l’historique des maisons et de priv­ilégi­er l’utilisation de bois ou de fer pour clô­tur­er les pro­priétés privées.

Ces dif­férents doc­u­ments sont con­sulta­bles sur le site inter­net de la com­mune : www.bidache.fr , Rubrique Infor­ma­tions Municipales.

Projet urbains

Les pro­jets d’amé­nage­ments d’e­spaces publics con­cer­nent une voie semi-pié­tonne autour de l’église et la réha­bil­i­ta­tion de la deux­ième par­tie de l’an­cien col­lège à des­ti­na­tion de l’é­cole publique.
La voie semi-pié­tonne autour de l’église per­me­t­tra de met­tre en valeur la richesse du bâti ancien et his­torique de la ville. Elle s’in­scrit en droite ligne dans la con­ti­nu­ité du Château de Bidache (Mon­u­ment His­torique), reliant ain­si au Château : l’Église Saint-Jacques et son chemin de croix (peint par René Marie Cas­taing, pre­mier grand prix de Rome en 1924) ain­si que la rue Saint-Jacques, artère prin­ci­pale de la vieille ville pos­sé­dant de nom­breuses maisons anci­ennes et ses jardins remarquables.
La deux­ième tranche de réha­bil­i­ta­tion de l’an­cien col­lège per­me­t­tra à l’école publique de s’a­grandir et à la Mairie de dis­pos­er d’e­spaces sup­plé­men­taires pour elle-même et les asso­ci­a­tions de la ville.

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

Classe­ment du bois de Mixe en zone naturelle d’intérêt écologique, fau­nis­tique et floris­tique, abrégée par le sigle ZNIEFF. Le bois de Mixe est un espace naturel inven­torié en rai­son de son caractère
remar­quable. C’est une des bases de hiérar­chi­sa­tion des enjeux du pat­ri­moine naturel, de la stratégie nationale pour la bio­di­ver­sité, des Straté­gies régionales pour la bio­di­ver­sité, des SCAP (Stratégie nationale de créa­tion d’aires pro­tégées), etc. Il est notam­ment util­isé pour les études d’im­pact et l’é­val­u­a­tion environnementale.

Programmes d’actions spécifiques pour le bâti ancien et le développement durable

  • Réfec­tion du clocher de l’église Saint-Jacques et de l’emmarchement de l’église.
  • Pro­jet de voie semi-pié­tonne autour de l’église.

Outils opérationnels

OPAH

La Com­mune a par­ticipé à une OPAH pour l’amélio­ra­tion de l’habi­tat en 2010.
L’é­clairage pub­lic a été adap­té par un sys­tème d’é­conomie d’énergie.

Publications

Dif­férentes pub­li­ca­tions ont été réalisées :

  • 12 octo­bre 2017 : cer­ti­fi­cat de pub­li­ca­tion por­tant sur la créa­tion de la ZAD de Bidache.
  • Autres pub­li­ca­tions : bul­letins munic­i­paux, comptes ren­dus des con­seils munic­i­paux, carte communale…

L’as­so­ci­a­tion Bidache Cul­ture a pub­lié plusieurs ouvrages et DVD sur l’his­toire et le pat­ri­moine Bidachot :

  • Quand les Bida­chots racon­tent Bidache
  • La cou­tume de Bidache
  • Le rat­tache­ment de Bidache à la France
  • Des Maisons et Des Hommes de Bidache
  • Ordon­nances des Gra­mont – Sou­verains de Bidache (1570–1780)

Les DVD, col­lec­tion « Témoignages de Bidachots »

  • La pierre de Bidache
  • La pêche sur la Bidouze
  • ô Bidouze
  • Les canards au fil du temps – Les canards criards

Le syn­di­cat des berges a pub­lié un livre sur le pat­ri­moine mar­itime du Pays du Bas Adour où Bidache est inclus, ain­si qu’un DVD :

  • Le val d’Adour Mar­itime rive gauche
  • DVD Adour Maritime

L’au­teur Guy Laporte a publié :

  • Le Pays Charné­gou, d’hi­er et aujour­d’hui, cen­tre de grav­i­ta­tion de ce pays : Bidache

Formations

M. le Maire souhaite inviter les entre­pre­neurs et les habi­tants à une réu­nion d’in­for­ma­tion sur les règles de l’AVAP.

Chartes

  • Archi­tec­turale et paysagère : Charte de pro­tec­tion des paysages — Aspect extérieur des constructions
  • Pour la pub­lic­ité : Pro­jet en cours de cam­pagnes d’af­fichages munic­i­pales et associatives

Autres labels

Classé Mon­u­ment Historique : les ruines du Château de Bidache (6 mai 1942)

Sont inscrits à la liste des Mon­u­ments Historiques :

  • Les écuries voûtées, les façades et toi­tures des deux pavil­lons ter­minaux : le 19 novem­bre 1942
  • En total­ité, l’ensem­ble des élé­ments con­sti­tu­tifs des ouvrages défen­sifs du château de Bidache, de ses dépen­dances, et des amé­nage­ments de parc et jardins (murs de clô­ture, rampe, ter­rass­es, allées, pont, bosquet, par­celles divers­es) : le 3 sep­tem­bre 2012
  • Cimetière israélite, mur de clô­ture, porte d’en­trée, sol et sous-sol du cimetière : le 26 sep­tem­bre 1995
  • Pont ancien dit pont de Gra­mont enjam­bant le Lihoury : le 21 août 2003 et Moulin de Heugas, à savoir le moulin et son lavoir, son bief avec le mur de sépa­ra­tion et son bar­rage ou « seuil » : le 18 jan­vi­er 2011

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Pen­dant la sai­son esti­vale (d’avril à octobre) :

  • Vis­ites guidées du château de Bidache (sco­laires, indi­vidu­els, groupes) ; Noc­turnes aux flam­beaux ; Spec­ta­cles équestres organ­isés par l’Of­fice de Tourisme du Pays de Bidache. Par­cours pat­ri­mo­ni­al pro­posé à l’Of­fice de Tourisme : en ver­sion audio ou en par­cours libre avec pan­neaux d’in­ter­pré­ta­tion sur les sites ou façades des maisons de Bidache.
  • Expo­si­tion d’art au Château de Bidache et con­certs sur l’e­s­planade du Château de Bidache organ­isés par l’As­so­ci­a­tion Bidache Cul­ture. Portes ouvertes, vis­ites et ani­ma­tions du château pen­dant Les Journées Européennes du Pat­ri­moine organ­isés con­join­te­ment par l’As­so­ci­a­tion Bidache Cul­ture et l’Of­fice de Tourisme du Pays de Bidache.
  • Fresques his­toriques sur l’e­s­planade du Château de Bidache organ­isées par l’As­so­ci­a­tion Mosaïque ain­si qu’une chas­se aux oeufs à Pâques sur l’e­s­planade du Château de Bidache.
  • Fête des tailleurs de pierre et de la Tigne portée par l’As­so­ci­a­tion des Ainés ruraux : le Club Gramontois.
  • Croisières com­men­tées sur la Bidouze avec arrivée au pon­ton de Bidache, pour groupes, réal­isées par Le Coursic.

Tourisme patrimonial

Le tourisme cul­turel est géré par la Com­mu­nauté d’Ag­gloméra­tion Pays Basque via le Pôle Ter­ri­to­r­i­al du Pays de Bidache et l’Of­fice de Tourisme du Pays de Bidache. Le tourisme cul­turel est aus­si porté par dif­férentes asso­ci­a­tions telles que :

Convention avec l’office de tourisme

Des con­ven­tions ponctuelles peu­vent être mis­es en œuvre avec l’Of­fice de Tourisme par l’in­ter­mé­di­aire du Pôle Ter­ri­to­r­i­al du Pays de Bidache, notam­ment pour l’u­til­i­sa­tion du château de Bidache et son esplanade, pour la mise en vente au pub­lic des divers ouvrages sur le pat­ri­moine du Pays de Bidache.

Programmes

Le Château de Gra­mont est référencé sur deux programmes :

  • La Route his­torique sur le départe­ment des Pyrénées Atlantiques ;
  • Le pass 3 sites (Château de Gra­mont – Sor­des L’Ab­baye – L’Ab­baye d’Ar­t­hous) sur le local.