L’histoire en bref
L’implantation de la Maison Gramont dès le XIVème siècle a marqué l’histoire de Bidache, une souveraineté y fut créée en 1570. Elle perdura jusqu’en 1790, date à laquelle Bidache fut rattaché au département des Basses Pyrénées.
Sous la protection des Gramont, au XVIIème siècle, une communauté juive s’installa à Bidache. L’exploitation de la pierre, principalement au XVIIIème siècle eut un impact économique fort pour la ville et ses environs.
Bidache devint chef-lieu de canton en 1802. Son influence sur le territoire se développa ainsi que son infrastructure : poste, gendarmerie, écoles… Un collège fut inauguré en 1963 (remplacé en 2012 par un bâtiment ultra-moderne s’inscrivant dans le paysage bâti et naturel de la ville).
En territoire rural, Bidache bénéficie de ressources naturelles à forte valeur ajoutée : forêt de Mixe (chênes sessiles et pédonculés), Barthes humides avec marnage situées dans l’estuaire de l’Adour. Au carrefour des cultures gasconnes, béarnaises et basques, Bidache est marqué par une forte identité interculturelle, son maillage associatif dynamique a fait grandir cette spécificité identitaire.
Au centre de ce patrimoine culturel se trouve le Château de Bidache, classé Monument Historique en 1942, intégré dans la première génération des « Sites Majeurs d’Aquitaine », programme régional de valorisation patrimoniale et touristique. Après la signature d’un bail emphytéotique avec le Duc de Gramont en 2003, la Communauté de Communes du Pays de Bidache a saisi l’opportunité d’entreprendre de vastes travaux de consolidation et de mise en sécurité du Château. Celui-ci ouvre ses portes au public le 30 juin 2012, consolidé, embelli et offre depuis aux visiteurs un voyage de six siècles d’histoire et d’architecture en plus d’un panorama unique du haut du donjon du XVème siècle sur la vallée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées.
La commune, consciente de cet atout patrimonial historique que représente la présence du Château a conduit plusieurs chantiers dans la ville : réhabilitation du chemin de Talé (ancien chemin de ronde) et sa fontaine, restauration du pont de Gramont, de la digue et passe à poissons. Sous son impulsion et en collaboration avec l’architecte des bâtiments de France, une AVAP (Aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine) a été créé en 2014 pour définir, clarifier, préserver et mettre en valeur le patrimoine de Bidache.
C’est ainsi que la commune, dans un objectif clair d’aménagement concerté a pour dessein de redynamiser son espace urbain.
Les commerces du foirail aménagés dans l’ancien bâtiment du collège ou encore le jardin médiéval en sont les exemples les plus récents.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
La ville de Bidache possède :
- Une carte communale créée le 10 mars 2005 ;
- Une Z.A.D, Zone d’activité différée créée le 29 décembre 2016 ;
- Une AVAP créée en 2014, ayant pour objet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Pour cela, il est prescrit, notamment, de sauvegarder l’architecture ainsi que l’historique des maisons et de privilégier l’utilisation de bois ou de fer pour clôturer les propriétés privées.
Ces différents documents sont consultables sur le site internet de la commune : www.bidache.fr , Rubrique Informations Municipales.
Projet urbains
Les projets d’aménagements d’espaces publics concernent une voie semi-piétonne autour de l’église et la réhabilitation de la deuxième partie de l’ancien collège à destination de l’école publique.
La voie semi-piétonne autour de l’église permettra de mettre en valeur la richesse du bâti ancien et historique de la ville. Elle s’inscrit en droite ligne dans la continuité du Château de Bidache (Monument Historique), reliant ainsi au Château : l’Église Saint-Jacques et son chemin de croix (peint par René Marie Castaing, premier grand prix de Rome en 1924) ainsi que la rue Saint-Jacques, artère principale de la vieille ville possédant de nombreuses maisons anciennes et ses jardins remarquables.
La deuxième tranche de réhabilitation de l’ancien collège permettra à l’école publique de s’agrandir et à la Mairie de disposer d’espaces supplémentaires pour elle-même et les associations de la ville.
Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable
Classement du bois de Mixe en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, abrégée par le sigle ZNIEFF. Le bois de Mixe est un espace naturel inventorié en raison de son caractère
remarquable. C’est une des bases de hiérarchisation des enjeux du patrimoine naturel, de la stratégie nationale pour la biodiversité, des Stratégies régionales pour la biodiversité, des SCAP (Stratégie nationale de création d’aires protégées), etc. Il est notamment utilisé pour les études d’impact et l’évaluation environnementale.
Programmes d’actions spécifiques pour le bâti ancien et le développement durable
- Réfection du clocher de l’église Saint-Jacques et de l’emmarchement de l’église.
- Projet de voie semi-piétonne autour de l’église.
Outils opérationnels
OPAH
La Commune a participé à une OPAH pour l’amélioration de l’habitat en 2010.
L’éclairage public a été adapté par un système d’économie d’énergie.
Publications
Différentes publications ont été réalisées :
- 12 octobre 2017 : certificat de publication portant sur la création de la ZAD de Bidache.
- Autres publications : bulletins municipaux, comptes rendus des conseils municipaux, carte communale…
L’association Bidache Culture a publié plusieurs ouvrages et DVD sur l’histoire et le patrimoine Bidachot :
- Quand les Bidachots racontent Bidache
- La coutume de Bidache
- Le rattachement de Bidache à la France
- Des Maisons et Des Hommes de Bidache
- Ordonnances des Gramont – Souverains de Bidache (1570–1780)
Les DVD, collection « Témoignages de Bidachots »
- La pierre de Bidache
- La pêche sur la Bidouze
- ô Bidouze
- Les canards au fil du temps – Les canards criards
Le syndicat des berges a publié un livre sur le patrimoine maritime du Pays du Bas Adour où Bidache est inclus, ainsi qu’un DVD :
- Le val d’Adour Maritime rive gauche
- DVD Adour Maritime
L’auteur Guy Laporte a publié :
- Le Pays Charnégou, d’hier et aujourd’hui, centre de gravitation de ce pays : Bidache
Formations
M. le Maire souhaite inviter les entrepreneurs et les habitants à une réunion d’information sur les règles de l’AVAP.
Chartes
- Architecturale et paysagère : Charte de protection des paysages — Aspect extérieur des constructions
- Pour la publicité : Projet en cours de campagnes d’affichages municipales et associatives
Autres labels
Classé Monument Historique : les ruines du Château de Bidache (6 mai 1942)
Sont inscrits à la liste des Monuments Historiques :
- Les écuries voûtées, les façades et toitures des deux pavillons terminaux : le 19 novembre 1942
- En totalité, l’ensemble des éléments constitutifs des ouvrages défensifs du château de Bidache, de ses dépendances, et des aménagements de parc et jardins (murs de clôture, rampe, terrasses, allées, pont, bosquet, parcelles diverses) : le 3 septembre 2012
- Cimetière israélite, mur de clôture, porte d’entrée, sol et sous-sol du cimetière : le 26 septembre 1995
- Pont ancien dit pont de Gramont enjambant le Lihoury : le 21 août 2003 et Moulin de Heugas, à savoir le moulin et son lavoir, son bief avec le mur de séparation et son barrage ou « seuil » : le 18 janvier 2011
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Pendant la saison estivale (d’avril à octobre) :
- Visites guidées du château de Bidache (scolaires, individuels, groupes) ; Nocturnes aux flambeaux ; Spectacles équestres organisés par l’Office de Tourisme du Pays de Bidache. Parcours patrimonial proposé à l’Office de Tourisme : en version audio ou en parcours libre avec panneaux d’interprétation sur les sites ou façades des maisons de Bidache.
- Exposition d’art au Château de Bidache et concerts sur l’esplanade du Château de Bidache organisés par l’Association Bidache Culture. Portes ouvertes, visites et animations du château pendant Les Journées Européennes du Patrimoine organisés conjointement par l’Association Bidache Culture et l’Office de Tourisme du Pays de Bidache.
- Fresques historiques sur l’esplanade du Château de Bidache organisées par l’Association Mosaïque ainsi qu’une chasse aux oeufs à Pâques sur l’esplanade du Château de Bidache.
- Fête des tailleurs de pierre et de la Tigne portée par l’Association des Ainés ruraux : le Club Gramontois.
- Croisières commentées sur la Bidouze avec arrivée au ponton de Bidache, pour groupes, réalisées par Le Coursic.
Tourisme patrimonial
Le tourisme culturel est géré par la Communauté d’Agglomération Pays Basque via le Pôle Territorial du Pays de Bidache et l’Office de Tourisme du Pays de Bidache. Le tourisme culturel est aussi porté par différentes associations telles que :
- Mosaïque
- Bidache Culture
- Le Club Gramontois (Aînés ruraux)
Convention avec l’office de tourisme
Des conventions ponctuelles peuvent être mises en œuvre avec l’Office de Tourisme par l’intermédiaire du Pôle Territorial du Pays de Bidache, notamment pour l’utilisation du château de Bidache et son esplanade, pour la mise en vente au public des divers ouvrages sur le patrimoine du Pays de Bidache.
Programmes
Le Château de Gramont est référencé sur deux programmes :
- La Route historique sur le département des Pyrénées Atlantiques ;
- Le pass 3 sites (Château de Gramont – Sordes L’Abbaye – L’Abbaye d’Arthous) sur le local.