L’histoire en bref
Les premières occupations du site de Béziers, au bord l’Orb remontent au néolithique. Le nom de la ville d’origine celtique, « biterris » signifiant « les maisons du gué », atteste de la présence celte. La ville se structure avec l’arrivée des Grecs et se développe grâce à la voie Herculéenne construite par les Phocéens, qui devient la voie Domitienne sous l’occupation romaine à partir de 121 avant J.C.
Durant le Haut Moyen Age, les bourgs, tels Saint Aphrodise et Saint André, s’installent autour de la citadelle. Béziers bénéficie d’un nouvel essor grâce à la culture occitane véhiculée par les troubadours au XIIe siècle. La ville connue pour sa tolérance envers les minorités, est incendiée et sa population est massacrée lors de la croisade des Albigeois au début du XIIIe. La peste frappe durement la cité au XIVe.
La construction du Canal du Midi, inaugurée en 1681 marque l’essor économique de la ville. Béziers connaît alors une période de grande prospérité, particulièrement faste au XIXe siècle, du fait du développement de la viticulture et de son artisanat.
Parallèlement, la ville se transforme : des percées haussmanniennes sont réalisées, rue A Mas, rue Flourens et rue de la République. Au XXe, la ville se développe uniquement vers l’Est sous forme de pavillonnaire. Il faut attendre le début du XXIe pour que s’amorce le développement à l’Ouest, avec les grands projets d’urbanisation et la création de nouveaux quartiers comme celui de l’Hours qui marque le renouveau de la vieille cité biterroise.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La politique d’urbanisme et du patrimoine
Site patrimonial remarquable : Délimité en 1992 par le Conseil Municipal sur proposition de l’Etat, le secteur sauvegardé couvre une superficie de 235 hectares et regroupe plus de 3700 immeubles dont la richesse patrimoniale et architecturale permet de lire l’évolution des styles, des techniques et des modes de vie depuis le Haut Moyen Age jusqu’à l’époque moderne.
Procédures
- PSMV non approuvé en cours d’actualisation
- PNRQAD et NPRU
- Planification : PLU en cours de révision
- PPRI et PPRN approuvés
- Patrimoine Mondial : classement du Canal du Midi au titre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
- Bâtiments classés au titre des monuments historiques : cathédrale Saint-Nazaire, église de la Madeleine, église Saint-Aphrodise, Pont Vieux, Ecluses de Fonseranes, lycée Mermoz, Moulins Cordier, Maison Bulher, Villa Guy, Plateau des Poètes, tour Saint-Jean d’Aureilhan, château de Poussan, vestiges du théâtre romain…
Projets
- Rénovation de la Place Jean Jaurès
- Rénovation des vitrines en centre ancien, campagne de ravalement obligatoire
- Rénovation de l’îlot des Chaudronniers
- Résorption de l’habitat insalubre ; îlot Ricciotti : démolition et création d’une place
- Réfection des rues commerçantes : rue Française, pontons des Hallles
Actualités
- Projet d’aménagement de l’Acropole : ancienne prison et Palais des Evêques.
- Projet de liaison Acropole — Ecluses de Fonseranes.