L’histoire en bref
Au début du Moyen Âge, la ville accède au rang de diocèse, siège de l’évêque-comte, personnalité puissante et influente dans le royaume de France. Pour symboliser sa puissance, il édifie au cœur de l’ancienne cité antique son palais et sa cathédrale, édifice aux dimensions prodigieuses avec les voûtes les plus hautes de l’art gothique.
Dès cette époque, l’activité textile fait la renommée de la ville. La maîtrise de ce savoir-faire incite Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV, à y implanter en 1664 une manufacture royale de tapisseries dont la célébrité devient européenne. Elle est toujours présente aujourd’hui et produit des tapisseries pour le Mobilier national.
Ville construite en pans de bois et torchis, complétés d’habitats en brique au XIXe siècle, Beauvais garde une image de cité médiévale jusqu’au printemps 1940. 80% du centre-ville sont alors détruits par l’aviation allemande. Le conseil municipal désigne les architectes Albert Parenty et Georges Noël pour établir le plan de reconstruction dès juillet 1940 et les travaux sont amorcés en 1946. Le plan anticipe le développement et la modernisation du territoire dans sa globalité sans pour autant marquer une rupture avec les témoins de la ville passée. Un dialogue entre patrimoine et modernité est instauré par l’emploi de matériaux locaux et l’adaptation de formes architecturales traditionnelles.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Bien que 80% du centre-ville aient été détruits en 1940, Beauvais possède toujours un riche patrimoine, depuis les vestiges de son rempart gallo-romain jusqu’aux immeubles de la Reconstruction en passant par ses églises médiévales dont la plus emblématique est la cathédrale Saint-Pierre.
Si 21 de ces édifices sont classés ou inscrits Monuments historiques, de nombreuses maisons de ville ou anciens bâtiments industriels sont protégés dans le cadre du Plan local d’urbanisme. Plus de 900 bâtiments ont été répertoriés comme « élément du paysage à protéger, à mettre en valeur ou à requalifier » et cette liste continue à s’allonger puisque plusieurs immeubles de la Reconstruction ont été ajoutés à la dernière révision du PLU.
Ce patrimoine est entretenu en permanence. Ainsi, un partenariat entre l’Etat, la Région, le Département et la Ville a permis la restauration de la cathédrale et de son quartier entre 2004 et 2012. La Maladrerie Saint-Lazare, un important ensemble hospitalier médiéval du nord de la France, a été réhabilitée entre 2007 et 2009, ce qui a permis son ouverture au public. Prochainement, deux vastes programmes de travaux seront initiés sur les églises Saint-Etienne et Notre-Dame de Marissel, deux chefs‑d’œuvre de l’architecture des XIIe et XVIe siècles, renfermant des vitraux uniques de la Renaissance signés par les Leprince, maîtres-verriers beauvaisiens.
Soucieuse d’améliorer la qualité de l’environnement sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Beauvais a souhaité créer une Charte de qualité urbaine. C’est un outil pédagogique simple et accessible à tous, organisé autour de trois axes : les devantures commerciales, les terrasses, les trottoirs et la voirie. Didactique, cette Charte guide les commerçants dans les démarches à effectuer. Son objectif est, à terme, de parvenir à une harmonisation de l’occupation du domaine public dans le centre-ville. Cette charte a été réalisée en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), avec la participation des commerçants, de la Chambre de commerce et d’industrie et de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Oise.
Labels :
- 2009 : 1ère Fleur d’Or décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF)
- 2010 : Médaille d’argent au Concours européen de l’Entente florale
- 2016 : 2e Fleur d’Or décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF)
- Deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 et 2
- Une zone Natura 2000
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Avec l’obtention du label Ville d’art et d’histoire en 2012, Beauvais a mis en place une politique de mise en valeur du patrimoine pour ses habitants et ce, dès le plus jeune âge. Ainsi, des visites-ateliers du patrimoine ont été créées pour le public scolaire et les ALSH (dans le cadre des actions éducatives périscolaires instaurées avec la réforme des rythmes scolaires). Une stratégie de publications permet l’édition annuelle de brochures très attendues du public local, permettant d’approfondir l’histoire d’un monument, d’une époque ou encore d’un savoir-faire. Enfin, plusieurs rendez-vous (Rendez-vous aux jardins, Journées nationales de l’archéologie…) sont organisés chaque année pour faire découvrir le patrimoine dans sa diversité, le plus attendu étant les Journées Européennes du Patrimoine qui réunissent 15 000 visiteurs.
Mise en lumière de la Cathédrale par l’agence Skertzò
Pour célébrer l’obtention du label Ville d’art et d’histoire, la Ville de Beauvais a fait appel à l’agence Skertzò pour concevoir une mise en lumière de la cathédrale Saint-Pierre. Ce spectacle, intitulé « Beauvais, la cathédrale infinie », a été inauguré en mai 2012 et présente l’histoire de ce monument et du patrimoine de Beauvais. Il est accompagné d’une musique originale. Il a été complété en 2013 par la mise en lumière de la Galerie nationale de la tapisserie, alors devenue propriété de la ville. Ces spectacles investissent le quartier cathédral chaque été et au mois de décembre et ont déjà attiré plus de 160 000 visiteurs.
Projet de CIAP
Dans son dossier de candidature au label Ville d’art et d’histoire, Beauvais projetait d’installer son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) au sein de la Galerie nationale de la tapisserie, alors propriété de l’Etat. Acquise par la Ville en 2013 et rebaptisée Le Quadrilatère en 2016, elle a accueilli une exposition de préfiguration du CIAP de 2014 à 2017 qui a permis d’expérimenter les fondements du futur équipement de valorisation du patrimoine. Suite au bilan de cette exposition, des premiers outils seront prochainement créés pour être présentés au public dès 2018.
Signalétique d’interprétation du patrimoine et de l’architecture
En 2014, une nouvelle signalétique d’interprétation du patrimoine a pris place dans les rues de la ville, majoritairement dans le centre-ville et le cœur historique (19 panneaux) mais sans oublier les sept quartiers périphériques (10 panneaux). En effet, s’ils sont majoritairement destinés aux touristes de passage, leur apportant les clefs de lecture des principaux monuments, ils permettent aussi aux habitants de découvrir leur patrimoine local afin de regarder leur ville autrement.
Projets de valorisation du patrimoine par le numérique
La signalétique d’interprétation du patrimoine a été complétée en 2016 de QR codes consultables par smartphone qui apportent un contenu complémentaire aux textes écrits sur les panneaux. Exemple de contenu : patrimoine.beauvais.fr
De plus, un site internet dédié aux actions culturelles du Beauvaisis, intitulé « Beauvais is culture » a été créé en 2015. Il constitue une véritable atout pour le label Ville d’art et d’histoire. Ainsi, une grande partie du patrimoine de la ville y est présentée et l’ensemble des ressources produites par le service Ville d’art et d’histoire y sont téléchargeables : culture.beauvais.fr
Enfin, une reconstitution 3D de la Maladrerie Saint-Lazare, édifice hospitalier des XIIe-XIIIe siècles, a été réalisée par le service archéologique municipal et permet aux visiteurs de s’immerger dans ce site d’exception, tel qu’il était au Moyen Âge : maladrerie.fr
Tourisme patrimonial
Beauvais bénéficie d’un riche patrimoine et d’une vie culturelle active, ressource essentielle pour la promotion touristique du territoire. Ainsi, le service Ville d’art et d’histoire de la Ville et l’Office de tourisme de l’Agglomération de Beauvais travaille ensemble au quotidien pour définir les thématiques de visite, organiser la programmation annuelle des visites et proposer une offre touristique de qualité. De plus, le service Ville d’art et d’histoire crée pour l’Office de tourisme des circuits de visite pour adultes et enfants (respectivement intitulés PARCOURS et EXPLORATEURS) qui sont diffusés à l’accueil de l’Office au public touristique.
Une convention de partenariat entre la Ville de Beauvais et l’Office de tourisme de l’Agglomération de Beauvais.
Suite à l’obtention du label Ville d’art et d’histoire, la Ville de Beauvais (collectivité territoriale) et l’Office de tourisme de l’Agglomération de Beauvais (EPIC) ont signé une convention définissant les missions de leur partenariat, notamment la gestion des guides-conférenciers, équipe qui est co-gérée par les deux organismes. La convention permet également l’organisation des visites guidées sur le territoire pour groupes ou individuels, adultes ou enfants.
Expérience pilote
Lors de l’étude de la candidature de Beauvais Ville d’art et d’histoire, le ministère de la Culture et de la Communication a souligné la qualité du patrimoine de la Reconstruction de la ville, architecture qui a tant été critiquée durant la seconde moitié du XXe siècle. Beauvais a ainsi choisi de mener une politique à long terme visant à remettre à l’honneur les immeubles édifiés après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont progressivement intégrés au PLU et une étude est menée conjointement avec l’architecte des bâtiments de France, la DRAC et le CAUE en vue de labelliser ce patrimoine de la Reconstruction « Patrimoine du XXe siècle ». Pour mieux faire connaître cette architecture et apprendre aux habitants à la regarder, différentes ressources ont été créées dont une publication « Laissez-vous conter la Reconstruction » et un film qui sera un outil permanent du futur CIAP : « …et solide, je demeurerai. Beauvais, histoire d’une renaissance ».
Pour consulter le film : Film “Et solide je demeurerai. Beauvais, histoire d’une renaissance“