Si vous ne connaissez de Bazas que le bœuf du même nom, prenez le temps d’y passer quelques heures. La cité, convoitée de tous côtés à travers l’Histoire, fut ballottée au gré des invasions et élevée à la dignité de cité épiscopale. Presque plus italienne que girondine, l’ancienne sous-préfecture offre un peu de calme au-dessus de la vallée.
Tourisme patrimonial
Place de la Cathédrale
Très jolie place entourée de maisons sur couverts du 16e s. et 17e s., particulièrement animée le samedi matin, jour du marché. Au no 23, la maison dite « de l’Astronome » est décorée de symboles astronomiques. Au no 3, l’ancien hôtel
de ville (façade du 17e s.) abrite le musée de Bazas, qui réunit des collections historiques, archéologiques et d’art sacré (www.ville-bazas.fr). Au sud de la cathédrale, le jardin du Chapitre, composé comme un jardin médiéval, offre une jolie vue sur le vallon de la Beuve.
Cathédrale Saint-Jean
Elle fut édifiée aux 13e et 14e s. sur le modèle des grands sanctuaires gothiques du nord de la France. Malgré les différences de style de ses trois étages – 13e, 16e et 18e s. –, la façade ne manque pas d’harmonie. Les Bazadais sauvèrent les portails du vandalisme protestant en versant 10 000 écus, ce qui en valait bien la peine !
Le portail central est consacré au Jugement dernier et à l’histoire de saint Jean-Baptiste, les portails latéraux à la Vierge et à saint Pierre. L’intérieur est assez sobre. La perspective de la nef, étroite et longue, produit une forte impression.
Dans le chœur, maître-autel Louis XIV en marbre de couleurs variées, un peu maniéré. Dans la chapelle axiale, toiles de François Lemoyne (18e s.).
Quartier Saint-Martin
Maisons à pans de bois, façades néoclassiques, portes et décorations témoignent de la riche histoire de la ville. À l’entrée nord de la rue, remarquez la niche gothique qui abrite la statue de saint Martin du 15e s.