Bayonne

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64) - VILLE D’ART ET D’HISTOIRE & SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Office de tourisme

25 pl. des Basques
64100 Bayonne

Tél. 05 59 46 09 00

 

Mairie

Hôtel de ville
1 Avenue Maréchal Leclerc
64109 Bayonne cedex – BP 60004

Tél. 05 59 46 60 60

Ouvert du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Présentation

On ne peut qu’être séduit par l’atmosphère particulière de Bayonne, due à sa remarquable unité architecturale. Enserrée dans une impressionnante ceinture de remparts, la cité s’est en effet développée en hauteur : immeubles élevés et étroits, façades à colombages sang-de-boeuf et aux contrevents colorés, ruelles exiguës souvent piétonnes qui donnent au centre historique charme et caractère.

Bien sûr, Bayonne est connue pour ses célébrissimes fêtes ; mais c’est aussi la porte d’entrée de l’âme basque, sa culture, son folklore et sa gastronomie.

Tourisme patrimonial

Grand Bayonne

Le Grand Bayonne, centre historique et marchand de la cité, est le siège de la cathédrale et du Château-Vieux du 12e s.

Les maisons aux façades étroites, à pans de bois et édifiées sur de longues parcelles, donnent parfois sur des cours intérieures et ont créé un habitat unique en France : le logement sous deux clés.

L’intérieur de la cathédrale Ste-Mariea, bâtie à partir du 13e s., séduit par ses belles proportions et son harmonie.

Ne manquez pas, sur le portail nord, place Pasteur, le heurtoir ciselé appelé « anneau d’asile » ; on dit que le criminel pourchassé qui y posait les doigts était en sécurité. Le cloîtrea (13e-14e s.) forme un bel ensemble gothique avec ses baies jumelées.

Petit Bayonne

Face au Grand Bayonne, de l’autre côté de la Nive, le Petit Bayonne conserve son atmosphère populaire et étudiante, et une ambiance festive le soir, grâce à de nombreux bars.

En traversant le pont Pannecau, admirez l’harmonie des façades 18e et 19e s. des quais Galuperie (à gauche) et Chaho (à droite).

La place Paul-Bert concentre la vie du quartier. Parmi ses édifices notables, le Château-Neuf, élevé après la prise de Bayonne par les Français et remodelé au 19e s., qui abrite aujourd’hui l’université de Bayonne, et l’église St-André (milieu du 19e s.), de style néogothique. Sur l’arrière se déploie un très beau point de vue sur l’Adour et le quartier St-Esprit.

Quartier Saint-Esprit

Sur la rive droite de l’Adour, ce quartier relié au centre historique par le pont St-Esprit s’est développé autour de sa place centrale, la place de la République.

Il est le berceau de la tradition chocolatière de Bayonne (petit musée à l’Atelier du chocolat, allée de Gibéléou). C’est sur cette rive également que se trouve la citadelle de Vauban, qui complète le dispositif de défense de la ville. Elle abrite le 1er régiment de parachutistes d’Infanterie de marine.

De la place de la République, l’étroit passage de la Cabotte et le chemin du Fort grimpent jusqu’au fronton du Rail Bayonnais, dans un environnement de verdure : vous aurez peut-être la chance de voir jouer les pelotaris, et à coup sûr vous découvrirez l’une des plus belles vues de la ville, avec les toits du quartier au premier plan, et au-delà du fleuve les flèches de la cathédrale en point de mire.