L’histoire en bref
Durant la période médiévale, cinq bourgs sont créés à l’extérieur de l’enceinte, traduisant le développement que connait la ville à cette époque. Sous l’impulsion de l’évêque Hugues II, puis de son successeur, Odon de Conteville, frère de Guillaume le Conquérant, la ville s’enrichit d’une nouvelle cathédrale, dédicacée en 1077.
Le XVIIe siècle est marqué par le développement des institutions religieuses : construction du séminaire, de l’Hôtel-Dieu, etc. C’est aussi l’époque de l’installation des premières manufactures de dentelle. Au début du XVIIIe siècle la ville connait de profondes modifications avec la destruction des remparts et du château, démantelé sur ordre de Louis XVI à partir de 1773, et la construction d’hôtels particuliers témoignant du luxe de l’époque.
Bayeux fut la première ville française libérée suite au Débarquement, le 7 juin 1944. Épargnée par les bombardements alliés, elle n’a subi que peu de dommages. Durant la Bataille de Normandie, Bayeux tenait lieu de base à l’armée britannique.
Aujourd’hui, la ville conserve un centre historique médiéval et des trésors d’architecture liés à son histoire. Outre sa célèbre cathédrale romane et gothique, Bayeux se caractérise par des maisons à pans de bois, des manoirs à tours, de grandes demeures ainsi que d’élégants hôtels particuliers.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
Site patrimonial remarquable de Bayeux (anciennement appelé secteur sauvegardé) avec un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur
Le 15 décembre 1971, le Ministre des Affaires culturelles et le Ministre de l’Equipement et du Logement ont signé conjointement, un arrêté délimitant le périmètre du secteur sauvegardé de la ville. Celui-ci couvre 81ha 46a, la quasi-totalité de la partie ancienne, soit près de 11.5% du territoire communal.
Chronologie relative au PSMV de la ville
- S’est alors engagée, durant plusieurs années, une étude précise du secteur, menée par les services de l’Etat, pour aboutir à la signature par le 1er ministre le 14 mai 1979 du décret d’approbation du Plan Permanent de Sauvegarde et de Mise en Valeur (dénomination première du dispositif) et de la prescription de mise à l’enquête de celui-ci.
- Le P.P.S.M.V est approuvé 8 ans plus tard le 08 juillet 1987 et sera appliqué tel quel durant 12 années.
Cette période fut l’occasion pour les Elus de mesurer l’importance de cet outil de valorisation du Patrimoine, mais aussi la nécessité de le faire évoluer en fonction des nouveaux enjeux économiques sociaux, des projets d’aménagements urbains tant à l’échelle communale que départementale voire régionale, d’en préciser l’interprétation réglementaire, de rectifier certaines erreurs de classement. De plus la composante archéologique semble avoir été largement sous estimée au regard des vestiges de l’époque romaine retrouvés à l’occasion de travaux.
- Aussi le 25 juin 1999, la Commission Nationale des Secteurs Sauvegardés approuve la mise en révision, demandée par les Elus et l’Etat, du P.S.M.V. Un nouveau diagnostic patrimonial et fonctionnel du centre ville non circonscrit au périmètre initial du secteur sauvegardé, est engagé.
- Le 16 février 2005, le principe de la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur est approuvé et devient opposable. Celle-ci est approuvée 17 mois plus tard le 13 juillet 2007.
- Depuis cette date, le P.S.M.V a fait l’objet d’une première modification, menée par les services de l’Etat, pour rectifier quelques erreurs de classements d’immeubles. Cette modification a été approuvée le 5 décembre 2011.
Incontestablement la mise en place du PSMV a permis :
- d’améliorer considérablement le tissu urbain, avec le concours d’artisans qualifiés dans la préservation du patrimoine
- d’engager des travaux de rénovation de logements générant ainsi une plus forte mixité,
- de renforcer l’attractivité et le rayonnement de la commune.
Projets urbains
Depuis le 25 juin 2015, Bayeux Intercom est engagée dans l’élaboration du PLU intercommunal. Il devrait être approuvé d’ici fin 2019.
Outils opérationnels
Bayeux intercom est engagée depuis juillet 2014 dans une OPAH. L’OPAH, qui s’achèvera au 30 juin 2017, a permis d’intervenir sur plus de 180 logements dont une très grande majorité de logements occupés par leurs propriétaires.
Compte tenu de ces éléments de constat, et au regard de la dynamique désormais engagée, la prolongation de l’opération de 2 ans supplémentaires (juin 2019) permettra d’une part de poursuivre l’action engagée et d’autre part de renforcer l’action sur le volet habitat indigne et copropriétés fragiles.
Autres actions
La ville de Bayeux possède déjà un Règlement Local de Publicité (RLP) depuis 2005. Ce dernier demandait une mise à jour afin de prendre en compte les nouvelles réglementations en vigueur. Profitant de cette dynamique d’aménagement à l’échelle intercommunale, il apparaît cohérent de mener la réflexion d’un nouveau RLP sur la communauté de communes.
C’est pourquoi depuis 24 mars 2016 Bayeux Intercom est engagée dans l’élaboration d’un RLP intercommunal.
Autres « Labels »
- Mémoire du monde de l’UNESCO pour la Tapisserie de Bayeux
- 1 secteur sauvegardé
- Jardin botanique inscrit à l’inventaire des monuments historiques
- Un « hêtre pleureur », classé monument naturel depuis 1932 et labellisé « arbre remarquable de France »
Tourisme patrimonial
L’Office de tourisme de Bayeux Intercom a été créé en 1998 par la communauté de communes Bayeux Intercom (36 communes) partenariat étroit ; le statut associatif permet d’associer élus et professionnels à la stratégie de développement touristique de la destination.
Coopération patrimoniale
- Lübbecke — Allemagne : 47 ans de jumelage
- Dorchester — Angleterre : 56 ans de jumelage
- Eindhoven — Pays-Bas : 7 ans de jumelage
- Voss — Norvège : 1 an de jumelage
Bayeux a aussi d’autres villes amies : Chojnice (Pologne), Bafoussam (Cameroun), Bayeux (Brésil).