Bayeux

Fondée sous le nom « d’Augustodurum » à l’époque gal­lo-romaine, la cité s’entoure de rem­parts au IIIe siè­cle pour se pro­téger des inva­sions. Inté­grée en 924 au domaine du chef viking Rol­lon, pre­mier duc de Nor­mandie, elle devient après Rouen la ville la plus impor­tante de Nor­mandie. Un château est édi­fié en 960 par le 3e duc de Nor­mandie, Richard Ier.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Patrick GOMONT
Mairie
19, rue Laitière – BP 21215
14400 BAYEUX
Tél : 02 31 51 60 47
cabinetdumaire@mairie-bayeux.fr
www.bayeux.fr
Élu référent :
Loïc JAMIN, Maire-adjoint en charge du Tourisme, des Musées et de la Val­ori­sa­tion du Patrimoine
cabinetdumaire@maire-bayeux.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Char­lie DESCHAMPS, Assis­tante cab­i­net du Maire
cabinetdumaire@mairie-bayeux.fr

L’histoire en bref

Durant la péri­ode médié­vale, cinq bourgs sont créés à l’extérieur de l’enceinte, traduisant le développe­ment que con­nait la ville à cette époque. Sous l’impulsion de l’évêque Hugues II, puis de son suc­cesseur, Odon de Con­teville, frère de Guil­laume le Con­quérant, la ville s’enrichit d’une nou­velle cathé­drale, dédi­cacée en 1077.

Le XVI­Ie siè­cle est mar­qué par le développe­ment des insti­tu­tions religieuses : con­struc­tion du sémi­naire, de l’Hôtel-Dieu, etc. C’est aus­si l’époque de l’installation des pre­mières man­u­fac­tures de den­telle. Au début du XVI­I­Ie siè­cle la ville con­nait de pro­fondes mod­i­fi­ca­tions avec la destruc­tion des rem­parts et du château, déman­telé sur ordre de Louis XVI à par­tir de 1773, et la con­struc­tion d’hôtels par­ti­c­uliers témoignant du luxe de l’époque.

Bayeux fut la pre­mière ville française libérée suite au Débar­que­ment, le 7 juin 1944. Épargnée par les bom­barde­ments alliés, elle n’a subi que peu de dom­mages. Durant la Bataille de Nor­mandie, Bayeux tenait lieu de base à l’ar­mée britannique.

Aujourd’hui, la ville con­serve un cen­tre his­torique médié­val et des tré­sors d’architecture liés à son his­toire. Out­re sa célèbre cathé­drale romane et goth­ique, Bayeux se car­ac­térise par des maisons à pans de bois, des manoirs à tours, de grandes demeures ain­si que d’élégants hôtels particuliers.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Site pat­ri­mo­ni­al remar­quable de Bayeux (anci­en­nement appelé secteur sauve­g­ardé) avec un Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur

Le 15 décem­bre 1971, le Min­istre des Affaires cul­turelles et le Min­istre de l’Equipement et du Loge­ment ont signé conjoin­te­ment, un arrêté délim­i­tant le périmètre du secteur sauve­g­ardé de la ville. Celui-ci cou­vre 81ha 46a, la qua­si-totalité de la par­tie anci­enne, soit près de 11.5% du ter­ri­toire communal.

Chronologie relative au PSMV de la ville

  • S’est alors engagée, durant plusieurs années, une étude pré­cise du secteur, menée par les ser­vices de l’Etat, pour aboutir à la sig­na­ture par le 1er min­istre le 14 mai 1979 du décret d’approbation du Plan Per­ma­nent de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur (dénom­i­na­tion pre­mière du dis­posi­tif) et de la pre­scrip­tion de mise à l’enquête de celui-ci.
  • Le P.P.S.M.V est approu­vé 8 ans plus tard le 08 juil­let 1987 et sera appliqué tel quel durant 12 années.

Cette péri­ode fut l’occasion pour les Elus de mesur­er l’importance de cet out­il de val­ori­sa­tion du Pat­ri­moine, mais aus­si la néces­sité de le faire évoluer en fonc­tion des nou­veaux enjeux économiques soci­aux, des pro­jets d’aménagements urbains tant à l’échelle com­mu­nale que départe­men­tale voire régionale, d’en pré­cis­er l’interprétation régle­men­taire, de rec­ti­fi­er cer­taines erreurs de classe­ment. De plus la com­posante archéologique sem­ble avoir été large­ment sous estimée au regard des ves­tiges de l’époque romaine retrou­vés à l’occasion de travaux.

  • Aus­si le 25 juin 1999, la Com­mis­sion Nationale des Secteurs Sauve­g­ardés approu­ve la mise en révi­sion, demandée par les Elus et l’Etat, du P.S.M.V. Un nou­veau diag­nos­tic pat­ri­mo­ni­al et fonc­tion­nel du cen­tre ville non cir­con­scrit au périmètre ini­tial du secteur sauve­g­ardé, est engagé.
  • Le 16 févri­er 2005, le principe de la révi­sion du Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur est approu­vé et devient oppos­able. Celle-ci est approu­vée 17 mois plus tard le 13 juil­let 2007.
  • Depuis cette date, le P.S.M.V a fait l’objet d’une pre­mière mod­i­fi­ca­tion, menée par les ser­vices de l’Etat, pour rec­ti­fi­er quelques erreurs de classe­ments d’immeubles. Cette mod­i­fi­ca­tion a été approu­vée le 5 décem­bre 2011.

Incon­testable­ment la mise en place du PSMV a permis :

  • d’améliorer con­sid­érable­ment le tis­su urbain, avec le con­cours d’artisans qual­i­fiés dans la préser­va­tion du patrimoine
  • d’engager des travaux de réno­va­tion de loge­ments générant ain­si une plus forte mixité,
  • de ren­forcer l’attractivité et le ray­on­nement de la commune.

Projets urbains

Depuis le 25 juin 2015, Bayeux Inter­com est engagée dans l’élaboration du PLU inter­com­mu­nal. Il devrait être approu­vé d’ici fin 2019.

Outils opérationnels

Bayeux inter­com est engagée depuis juil­let 2014 dans une OPAH. L’OPAH, qui s’achèvera au 30 juin 2017, a per­mis d’intervenir sur plus de 180 loge­ments dont une très grande majorité de loge­ments occupés par leurs propriétaires.

Compte tenu de ces élé­ments de con­stat, et au regard de la dynamique désor­mais engagée, la pro­lon­ga­tion de l’opération de 2 ans sup­plé­men­taires (juin 2019) per­me­t­tra d’une part de pour­suiv­re l’action engagée et d’autre part de ren­forcer l’action sur le volet habi­tat indigne et copro­priétés fragiles.

Autres actions

La ville de Bayeux pos­sède déjà un Règle­ment Local de Pub­lic­ité (RLP) depuis 2005. Ce dernier demandait une mise à jour afin de pren­dre en compte les nou­velles régle­men­ta­tions en vigueur. Prof­i­tant de cette dynamique d’aménagement à l’échelle inter­com­mu­nale, il appa­raît cohérent de men­er la réflex­ion d’un nou­veau RLP sur la com­mu­nauté de communes.

C’est pourquoi depuis 24 mars 2016 Bayeux Inter­com est engagée dans l’élaboration d’un RLP intercommunal.

Autres « Labels »

  • Mémoire du monde de l’UNESCO pour la Tapis­serie de Bayeux
  • 1 secteur sauvegardé
  • Jardin botanique inscrit à l’inventaire des mon­u­ments historiques
  • Un « hêtre pleureur », classé mon­u­ment naturel depuis 1932 et label­lisé « arbre remar­quable de France »

Tourisme patrimonial

L’Office de tourisme de Bayeux Inter­com a été créé en 1998 par la com­mu­nauté de com­munes Bayeux Inter­com (36 com­munes) parte­nar­i­at étroit ; le statut asso­ci­atif per­met d’associer élus et pro­fes­sion­nels à la stratégie de développe­ment touris­tique de la destination.

Coopération patrimoniale

  • Lübbecke — Alle­magne : 47 ans de jumelage
  • Dorch­ester — Angleterre : 56 ans de jumelage
  • Eind­hoven — Pays-Bas : 7 ans de jumelage
  • Voss — Norvège : 1 an de jumelage

Bayeux a aus­si d’autres villes amies : Cho­jnice (Pologne), Bafous­sam (Camer­oun), Bayeux (Brésil).