Bastia

Adossée et dom­inée par un mas­sif mon­tag­neux qui plonge dans la mer, Bas­tia s’étire longiligne sur un axe nord/sud. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Pierre SAVELLI
Hôtel de Ville
Rond point Noguès
20200 BASTIA
Tél : 04 95 55 96 11
maire@ville-bastia.fr
Élu référent :
Philippe PERETTI, Adjoint au patrimoine
Pro­fes­sion­nels référents :
Michel Edouard NIGAGLIONI
Car­o­line MICHEL, Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
pat­ri­moine@ville-bastia.fr
Ville de Bastia
Direc­tion du patrimoine
Pavil­lon des Nobles Douze
Place du Donjon
La Citadelle
20200 Bastia
T : 04 95 55 96 11

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Au Moyen Âge, la Corse est placée sous la dom­i­na­tion de la Sérénis­sime République de Gênes et le Gou­verneur réside dans le château-fort qui domine la petite cité de Biguglia. En 1380, la cap­i­tale l’île est trans­férée neuf kilo­mètres plus loin, sur le rivage de la Méditer­ranée. Pen­dant plus de qua­tre siè­cles la nou­velle cité va s’enrichir et drain­er vers elle les flux com­mer­ci­aux. A par­tir de 1768, la Corse est inté­grée au Roy­aume de France et la ville con­serve son statut de cap­i­tale admin­is­tra­tive. Elle le per­dra sous le Pre­mier Empire, au prof­it d’Ajaccio, ville natale de l’Empereur. De son passé de cap­i­tale his­torique, Bas­tia a hérité d’un pat­ri­moine archi­tec­tur­al et artis­tique qui est aujourd’hui le plus riche de toute la Corse.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Des cam­pagnes d’inventaire sont menées depuis 1997 sur les objets mobili­er de la ville (pein­ture, orfèvrerie, tex­tile…) Depuis 1999, la direc­tion du pat­ri­moine a édité 11 ouvrages répar­tis en 4 col­lec­tions. Il était une fois (mono­gra­phies d’édifices, 6 ouvrages), l’inventaire (cat­a­logue d’inventaire grand pub­lic, 2 ouvrages), Bas­tia le guide et deux cat­a­logues d’exposition tem­po­raire. La direc­tion du pat­ri­moine dis­pense régulière­ment des for­ma­tions notam­ment aux guides con­férenciers, dans des organ­ismes de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, aux associations…

La ZPPAUP de la citadelle a été crée en 1997. Il s’agit de redonner à ce quarti­er son iden­tité sans le figer comme con­ser­va­toire du pat­ri­moine. La ville de Bas­tia béné­fi­cie d’un pro­gramme ANRU 2006–2011 pour les quartiers sud. La pro­gram­ma­tion cen­tre ancien est en cours. Ce dis­posi­tif s’accompagne d’un PLH inter­com­mu­nal et d’une RHI depuis 2008. Une con­ven­tion OPAH RU et copro­priété dégradée a été signée pour 5 ans en juil­let 2008.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La Direc­tion du pat­ri­moine organ­ise chaque année, à l’occasion des Journées Européennes du Pat­ri­moine, une expo­si­tion, des vis­ites guidées thé­ma­tiques, des con­férences, des con­certs… Elle met actuelle­ment en place une sig­nalé­tique bilingue (français – corse), avec la col­lab­o­ra­tion des habi­tants, dans l’ensemble de la Ville ain­si qu’une sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale trilingue (français – corse – anglais).

La bib­lio­thèque pat­ri­mo­ni­ale Tom­ma­so Prelà pro­pose tous les ans un cycle de con­férence d’octobre à Mai et la journée de la revue début Juin. L’ancien Musée d’ethnographie, qui a rou­vert ses portes en Juin 2010 sous la forme d’un Musée d’Art et d’Histoire pro­pose des activ­ités péd­a­gogiques, des expo­si­tions tem­po­raires, des vis­ites et des conférences.