Barbezieux-Saint-Hilaire

Perchée sur une hauteur entre Angoulême et Bordeaux, la capitale de la Petite Champagne est dominée par les vestiges d’un château édifié au 15e s. Autour cette petite ville paisible, la campagne verdoyante s'étend tout en douceur. Ses rangs de vignes ondulent vers la Charente-Maritime, ses routes dévoilent des horizons lointains et ses villages révèlent petits châteaux et superbes églises romanes. Un joli coin de Charente, où l’on trouve même des étangs aux couleurs des lagons polynésiens !

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Pas de ressources actuelle­ment.

Crédit photo : Le Château de Barbezieux par Cobber17. (Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported).

L’histoire en bref

ille natale du romancier Jacques Chardonne (1884-1968), Barbezieux a entrepris d’importants travaux de rénovation depuis 2015. Elle se découvre facilement à pied et présente une remarquable unité architecturale. On y voit de jolies maisons anciennes et d’imposants hôtels particuliers construits au 19e s. grâce à la prospérité du cognac. Au cœur de la cité, les tours de la porte d’Archiac sont héritées du château édifié au 15e s. par Marguerite de La Rochefoucauld. De là se dévoile une vue superbe sur les alentours et sur le vignoble charentais. L’église St-Mathias mérite un coup d’œil pour son intérieur très vaste à trois nefs. De style roman, elle a été très remaniée aux 15e, 17e et 19e s. et abrite deux beaux tableaux de grande taille du 18e s.