Awala-Yalimapo (Guyane)

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Office de tourisme de l’Ouest guyanais

2835 av. du 31-Décembre-1988
97319 Awala-Yalimapo

Tél. 05 94 37 15 09.

Pas de ressources actuellement.

Présentation

Bercé par les eaux de l’Atlantique et des estuaires des fleuves Maroni et Mana, Awala-Yalimapo est la plus septentrionale des villes guyanaises.
Elle se compose de quatre bassins de vie – Awala et Kunawayale sur le littoral, Yalimapo à la hauteur de de l’embouchure du Maroni, Ayawande sur la crique Coswine et Charvein le long de la RD9 – majoritairement peuplés par la communauté amérindienne kali’na.

Depuis 2013, le territoire des Estuaires Maroni-Mana est détenteur du label Pays d’art et d’histoire. Un outil qui doit contribuer à la préservation du patrimoine, matériel et immatériel, de la communauté kali’na, notamment de son habitat, le carbet, et de sa langue.

Tourisme patrimonial

Vestiges des bagnes

On trouve encore, dans la commune, des vestiges des établissements pénitentiaires créés par l’État français en 1858, comme annexes du bagne de St-Laurentdu-Maroni. En particulier sur la plage des Hattes, où les bagnards travaillèrent à l’assèchement de la savane noyée pour la transformer en pâturages, et dans le village d’Ayawandé, sur la crique Coswine (fleuve Maroni).