L’histoire en bref
Vers la fin du IIIe siècle, les incursions régulières des peuples germaniques en Gaule incitèrent la ville à se replier sur un mont proche du site initial et à se fortifier. La naissance du castrum gallo-romain et son implantation sur un site élevé ont dessiné à jamais la morphologie de la ville.
La christianisation de la Gaule s’est concrétisée par la construction d’une cathédrale au Ve siècle. Le plus illustre évêque auxerrois fut sans doute saint Germain (418–448) dont un Musée-Abbaye porte encore aujourd’hui le nom.
Le Moyen Âge vit des bourgs se développer autour des communautés religieuses. Face à leur croissance, les comtes d’Auxerre financèrent la construction d’une nouvelle enceinte (fin XIe-XIIe siècles) qui permit leur intégration à l’intérieur du rempart protecteur.
La culture de la vigne et de la terre, le flottage du bois vers Paris et le commerce sont, à l’époque, les principales activités économiques de la cité, ce qui donna naissance à une importante communauté de mariniers.
La guerre de Cent Ans et les guerres de religion amenèrent ici comme ailleurs misère et désolation. Les Huguenots prirent Auxerre en 1567 et furent à l’origine de la plupart des dégâts subis par les bâtiments liés au culte catholique (la statuaire des portails de la cathédrale par exemple).
Dans le courant du XVIIIe siècle, le rempart médiéval fut abattu, le fossé comblé et des promenades aménagées. Pendant la Révolution, Auxerre a perdu son titre d’évêché et, en 1804, est devenue préfecture de l’Yonne.
Le XIXe siècle fut marqué par la construction de lourdes infrastructures (gare, prison, hôpital psychiatrique, palais de justice) et par le développement de sa rive droite. Le début du XXe siècle fut celui des banques, du marché couvert (aujourd’hui détruit, il occupait la place des Cordeliers) et de l’architecture art déco, dont les exemples fleurissent en centre-ville. Auxerre fut également relativement épargnée par la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 1976, Auxerre a un secteur sauvegardé de 67 ha et a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 1995.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
PSMV initié en 1965, approuvé en 1981. Une réflexion est actuellement engagée quant à sa révision.
Projet urbain
Eco-quartier des Brichères : cet écoquartier accueille quelque 300 logements en osmose avec la nature. Des toits végétalisés aux jardins familiaux, l’écologie est résolument au cœur des préoccupations de la ville. Dans la partie basse du quartier, au creux du talweg, coule une source qui alimente un étang paysager.
Programmes d’action liés au cadre de vie et au développement durable
Label Cit’ergie :Ce label est un dispositif s’adressant aux collectivités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique sur le climat, l’air et l’énergie. Il récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique climat air énergie de la collectivité, et de ses actions qui en découlent. Il existe différents niveaux (Cit’ergie GOLD, Cit’ergie et CAP Cit’ergie) qui récompensent les réalisations et engagements pris par la collectivité et l’encourage à continuer et progresser dans sa démarche. La Ville d’Auxerre dispose du niveau CAP Cit’ergie.
Outils opérationnels
Chartes
- Architecturale et paysagère : Charte de l’arbre créée en 2015 et mise à jour en 2018
- Pour les enseignes : Oui
Autres actions
Plan gouvernemental Cœur de Ville
Labels
- Plusieurs édifices classés monuments historiques
- 3 musées de France : Muséum, Musée d’art et d’histoire, Musée Leblanc-Duvernois
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
- Projet d’extension du label Ville d’art et d’histoire en Pays d’art et d’histoire
- Projet de CIAP
- Projet de valorisation du patrimoine par le numérique
- Séminaire de travail le 12 mars 2018 sur la question du label VPAH pour la ville d’Auxerre et son agglomération
Tourisme patrimonial
La Ville d’Auxerre n’a pas de convention avec l’Office de tourisme, mais ils travaillent en étroite collaboration.
Auxerre fait partie du contrat de destination Bourgogne.
Coopération internationale
Jumelage : Redditch (Angleterre), Worms (Allemagne), Greve in Chianti (Italie), Plock (Pologne), Saint-Amarin et Roscoff (France)