Auxerre

Aux­erre doit en grande par­tie son exis­tence à un car­refour de voies routières et nav­i­ga­bles avec notam­ment la riv­ière Yonne, béné­dic­tion pour les hommes et le commerce.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Cres­cent MARAULT
14, place de l’Hô­tel de Ville
BP 70059
89000 AUXERRE
mairie@auxerre.com
www.auxerre.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Vers la fin du IIIe siè­cle, les incur­sions régulières des peu­ples ger­maniques en Gaule incitèrent la ville à se repli­er sur un mont proche du site ini­tial et à se for­ti­fi­er. La nais­sance du cas­trum gal­lo-romain et son implan­ta­tion sur un site élevé ont dess­iné à jamais la mor­pholo­gie de la ville.

La chris­tian­i­sa­tion de la Gaule s’est con­crétisée par la con­struc­tion d’une cathé­drale au Ve siè­cle. Le plus illus­tre évêque aux­er­rois fut sans doute saint Ger­main (418–448) dont un Musée-Abbaye porte encore aujourd’hui le nom.
Le Moyen Âge vit des bourgs se dévelop­per autour des com­mu­nautés religieuses. Face à leur crois­sance, les comtes d’Auxerre financèrent la con­struc­tion d’une nou­velle enceinte (fin XIe-XIIe siè­cles) qui per­mit leur inté­gra­tion à l’intérieur du rem­part protecteur.

La cul­ture de la vigne et de la terre, le flot­tage du bois vers Paris et le com­merce sont, à l’époque, les prin­ci­pales activ­ités économiques de la cité, ce qui don­na nais­sance à une impor­tante com­mu­nauté de mariniers.
La guerre de Cent Ans et les guer­res de reli­gion amenèrent ici comme ailleurs mis­ère et déso­la­tion. Les Huguenots prirent Aux­erre en 1567 et furent à l’origine de la plu­part des dégâts subis par les bâti­ments liés au culte catholique (la stat­u­aire des por­tails de la cathé­drale par exemple).

Dans le courant du XVIIIe siè­cle, le rem­part médié­val fut abat­tu, le fos­sé comblé et des prom­e­nades amé­nagées. Pen­dant la Révo­lu­tion, Aux­erre a per­du son titre d’évêché et, en 1804, est dev­enue pré­fec­ture de l’Yonne.

Le XIXe siè­cle fut mar­qué par la con­struc­tion de lour­des infra­struc­tures (gare, prison, hôpi­tal psy­chi­a­trique, palais de jus­tice) et par le développe­ment de sa rive droite. Le début du XXe siè­cle fut celui des ban­ques, du marché cou­vert (aujourd’hui détru­it, il occu­pait la place des Corde­liers) et de l’architecture art déco, dont les exem­ples fleuris­sent en cen­tre-ville. Aux­erre fut égale­ment rel­a­tive­ment épargnée par la Sec­onde Guerre mondiale.
Depuis 1976, Aux­erre a un secteur sauve­g­ardé de 67 ha et a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 1995.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

PSMV ini­tié en 1965, approu­vé en 1981. Une réflex­ion est actuelle­ment engagée quant à sa révision.

Projet urbain

Eco-quarti­er des Brichères : cet éco­quarti­er accueille quelque 300 loge­ments en osmose avec la nature. Des toits végé­tal­isés aux jardins famil­i­aux, l’é­colo­gie est résol­u­ment au cœur des préoc­cu­pa­tions de la ville. Dans la par­tie basse du quarti­er, au creux du tal­weg, coule une source qui ali­mente un étang paysager.

Programmes d’action liés au cadre de vie et au développement durable

Label Cit’ergie :Ce label est un dis­posi­tif s’adres­sant aux col­lec­tiv­ités qui souhait­ent faire recon­naître la qual­ité de leur poli­tique sur le cli­mat, l’air et l’én­ergie. Il récom­pense pour 4 ans le proces­sus de man­age­ment de la qual­ité de la poli­tique cli­mat air énergie de la col­lec­tiv­ité, et de ses actions qui en découlent. Il existe dif­férents niveaux (Cit’ergie GOLD, Cit’ergie et CAP Cit’ergie) qui récom­pensent les réal­i­sa­tions et engage­ments pris par la col­lec­tiv­ité et l’en­cour­age à con­tin­uer et pro­gress­er dans sa démarche. La Ville d’Aux­erre dis­pose du niveau CAP Cit’ergie.

Outils opérationnels

Chartes

  • Archi­tec­turale et paysagère : Charte de l’ar­bre créée en 2015 et mise à jour en 2018
  • Pour les enseignes : Oui

Autres actions

Plan gou­verne­men­tal Cœur de Ville

Labels

  • Plusieurs édi­fices classés mon­u­ments historiques
  • 3 musées de France : Muséum, Musée d’art et d’his­toire, Musée Leblanc-Duvernois

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

  • Pro­jet d’ex­ten­sion du label Ville d’art et d’his­toire en Pays d’art et d’histoire
  • Projet de CIAP
  • Projet de valorisation du patrimoine par le numérique
  • Sémi­naire de tra­vail le 12 mars 2018 sur la ques­tion du label VPAH pour la ville d’Auxerre et son aggloméra­tion

Tourisme patrimonial

La Ville d’Aux­erre n’a pas de con­ven­tion avec l’Of­fice de tourisme, mais ils tra­vail­lent en étroite collaboration.

Aux­erre fait par­tie du con­trat de des­ti­na­tion Bour­gogne.

Coopération internationale

Jume­lage : Red­ditch (Angleterre), Worms (Alle­magne), Greve in Chi­anti (Ital­ie), Plock (Pologne), Saint-Amarin et Roscoff (France)