Autun

Autun, ville de 15 231 habi­tants, est située au cœur de la région Bour­gogne, au nord du départe­ment de Saône et Loire. Géo­graphique­ment la ville est au sud du Mor­van, à la con­ver­gence des bassins du Rhône, de la Loire et de la Saône.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Vin­cent CHAUVET
Hôtel de ville
Place du Champ de Mars
71400 AUTUN
Tél : 03 85 86 80 00
autun@autun.com
www.autun.com
Élu référent :
Vin­cent CHAUVET, Maire d’Autun
cab­i­net­du­maire@autun.com
Pro­fes­sion­nelle référente :
Anne PASQUET, Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
anne.pasquet@autun.com

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Peu de villes en France ont été con­stru­ites par la volon­té d’un empereur, à par­tir de rien, il y a plus de deux mille ans ; peu ont été des­tinées d’emblée à inspir­er l’admiration et sont encore mar­quées aus­si durable­ment par les principes d’urbanisme qui les ont fait naître. Augus­to­dunum est née de la volon­té d’Auguste, de son pro­jet d’administrer la Gaule en s’appuyant sur les struc­tures de sa société. Les Eduens sont rich­es, ils sont des parte­naires com­mer­ci­aux appré­cia­bles et, sauf excep­tion, des alliés his­toriques fidèles. Bibracte est leur cap­i­tale et ils y con­stru­isent déjà de rich­es maisons à la mode romaine, Augus­to­dunum sera leur nou­velle cap­i­tale et la deux­ième ville de Gaule après Lug­dunum (Lyon). C’est à la fois un hon­neur fait aux Eduens et une expres­sion de la puis­sance de Rome.

Tra­di­tion­nelle­ment, la créa­tion d’une ville com­mence par le tracé de l’enceinte. Sur un plateau incliné, en forme de losange, on des­sine un rem­part qui s’adapte au ter­rain ; il va servir de mur de soutène­ment aux ter­res de l’intérieur qui sont apla­nies et struc­turées en ter­rass­es hor­i­zon­tales. La muraille de six kilo­mètres est recou­verte d’un pare­ment en petit appareil. Elle est con­fortée d’une cinquan­taine de tours cir­cu­laires et per­cées, aux qua­tre points car­dinaux, de portes mon­u­men­tales. Les lignes déter­minées par les portes for­ment les voies prin­ci­pales, le car­do, du nord au sud et le decumanus d’est en ouest ; sur ces axes se développe une trame de voies sec­ondaires, se coupant à angle droit et aboutis­sant cha­cune à une tour. Ce sché­ma rationnel est encore per­cep­ti­ble de nos jours mal­gré le temps et les destruc­tions.

Pro­gres­sive­ment, la ville se pare de nom­breux mon­u­ments, tem­ples, ther­mes, théâtre, amphithéâtre, édi­fices publics. Des demeures lux­ueuses y sont con­stru­ites, des zones arti­sanales s’y éten­dent. L’eau des collines est con­duite par des aque­ducs en grande par­tie souter­rains (aque­ducs de Mon­t­jeu et de Mont­dru). A la chute de l’empire romain la ville se réduit jusqu’à se retir­er dans la pointe mérid­ionale, tout en haut de la ville alors que sub­siste un îlot au milieu de la ville basse, Mar­chaux.

A une époque indéter­minée, on bâtit, dans la ville haute, un rem­part qui joint les deux côtés de l’enceinte romaine, délim­i­tant un ter­ri­toire tri­an­gu­laire. Jusqu’au XVe siè­cle, la ville d’Autun sera con­finée presque entière­ment dans une dizaine d’hectares. On y trou­ve alors la citadelle de Riveau, le château-fort de l’évêque, les cocathé­drales Saint-Nazaire et Saint-Lazare, la col­lé­giale Notre-Dame du Chas­tel, l’église Saint-Jean de la Grotte et l’église Saint-Quentin. Le pou­voir est partagé entre le duc de Bour­gogne, l’évêque, les chanoines de Saint-Lazare et ceux de Notre-Dame. Au milieu des champs occu­pant la ville basse à l’intérieur de l’enceinte du Ier siè­cle, le bourg de Mar­chaux, for­ti­fié depuis au moins le XIVe siè­cle, est le deux­ième noy­au urbain. Mar­chaux est la ville du com­merce. Les deux pôles s’attirent et finis­sent par se rejoin­dre ; de l’enceinte de Mar­chaux à l’enceinte antique, les rem­parts François 1er les enser­rent. La deux­ième moitié du XIXe siè­cle voit l’extension de la ville vers la gare, mais ce n’est que dans l’après-guerre qu’Autun sor­ti­ra des lim­ites du rem­part du pre­mier siè­cle et s’affranchira du sché­ma antique.

La ville d’Au­tun, label­lisée Ville d’art et d’his­toire, est dotée d’un pat­ri­moine his­torique et urbain remar­quable, notam­ment pour les péri­odes antique et médié­vale. De nom­breux ves­tiges et mon­u­ments témoignent de 2000 ans d’his­toire et struc­turent l’ur­ban­isme de la ville actuelle. Ses deux musées de France (musée Rolin et muséum d’Histoire naturelle), ain­si que la cathé­drale Saint-Lazare sus­ci­tent un impor­tant tourisme cul­turel. Autun est au cen­tre de la com­mu­nauté de com­munes du Grand Autunois Mor­van, riche en sites de vis­ites : sites archéologiques majeurs (Bibracte), châteaux (Couch­es, Sul­ly), églis­es romanes, pat­ri­moine indus­triel, ver­nac­u­laire, immatériel (Mai­son du pat­ri­moine oral de Bour­gogne) et paysager.

Afin de mieux faire con­naître tous ses atouts et d’en encour­ager la décou­verte, la Ville d’Autun ouvre un lieu unique d’information et d’accueil : Espace Gislber­tus – Des­ti­na­tion Autun. Situé face à la cathé­drale Saint-Lazare, ses baies ouvrent sur le porche occi­den­tal et don­nent à voir le tym­pan du Juge­ment dernier, œuvre de Gisle­ber­tus qui fait la renom­mée de cet édifice.

Des­ti­na­tion Autun donne les clefs de com­préhen­sion de la ville et de son ter­ri­toire, en met­tant à dis­po­si­tion des out­ils numériques d’in­ter­pré­ta­tion du pat­ri­moine. Ces out­ils four­nissent d’une part des infor­ma­tions pat­ri­mo­ni­ales sur les dif­férents élé­ments de la ville et de son ter­ri­toire, d’autre part des infor­ma­tions pra­tiques per­me­t­tant de pré­par­er une vis­ite ou un circuit.

Le film 3D « Révéla­tion », un spec­ta­cle maque­tte rela­tant l’histoire de la Ville, des pan­neaux annuels con­sacrés à l’actualité du pat­ri­moine, offrent à celui qui décou­vre Autun une approche péd­a­gogique et esthé­tique des grands clas­siques du pat­ri­moine à Autun. Un pro­gram­ma­teur de vis­ite, dis­posi­tif inter­ac­t­if des­tiné à pré­par­er son cir­cuit en autonomie, la présence d’un agent touris­tique for­mé au pat­ri­moine, la bil­let­terie et le point de départ de la plu­part des vis­ites et ani­ma­tions dans la ville, font aus­si de ce lieu un espace clé dans l’organisation du tourisme pat­ri­mo­ni­al pour tout le ter­ri­toire de l’Autunois.

L’histoire de la ville est aus­si au cœur du pro­jet « Grand Rolin », actuelle­ment en phase de pro­gram­ma­tion. A ce titre, Des­ti­na­tion Autun est égale­ment conçu comme un lab­o­ra­toire d’expérimentation pour des dis­posi­tifs d’interprétation numériques, amenés à évoluer régulièrement.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Par son inté­gra­tion au réseau Villes d’Art et d’histoire en 1992 et la révi­sion de son PSMV en 2009, la ville d’Autun recon­naît l’importance de son pat­ri­moine bâti. Des efforts sont régulière­ment portés sur la restau­ra­tion des mon­u­ments, le ravale­ment de façades, etc. Cepen­dant, la ville a souhaité amélior­er davan­tage la prise en compte de son pat­ri­moine dans le sché­ma de développe­ment touris­tique local. Elle a ain­si créé, fin 2016, une Direc­tion des musées et du pat­ri­moine avec la volon­té de réalis­er, dans les années à venir, un grand musée per­me­t­tant de met­tre en valeur ses nom­breuses col­lec­tions tout en s’ouvrant sur son pat­ri­moine urbain.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

La créa­tion et la délim­i­ta­tion du site pat­ri­mo­ni­al remar­quable ont été pronon­cées par arrêté min­istériel en 1973. Le pre­mier PSMV a été approu­vé par la Con­seil d’État en 1981. Il a été conçu comme un doc­u­ment d’urbanisme opéra­tionnel, afin de faire face au développe­ment urbain et de plan­i­fi­er la crois­sance économique et l’expansion démo­graphique. Depuis 1981, la sit­u­a­tion démo­graphique s’est inver­sée. En 1990, la demande de révi­sion du PSMV est votée par le Con­seil Munic­i­pal. L’étude archi­tec­turale et urban­is­tique qui a suivi a per­mis de tra­vailler le secteur con­cerné de manière fine, par­celle par par­celle afin de déter­min­er les opéra­tions de restau­ra­tion et de réha­bil­i­ta­tion indis­pens­ables et de repenser la ville en fonc­tion de ses quartiers. Le nou­veau PSMV est approu­vé en 2009.

Le site pat­ri­mo­ni­al remar­quable cou­vre 74 hectares. Il englobe la ville haute autour de la cathé­drale Saint-Lazare et la ville moyenne. Ce périmètre cor­re­spond peu ou prou à la ville du XVIe siè­cle. En out­re, une bande non bâtie au pied des rem­parts de la ville haute sont inclus dans le périmètre.

Projets urbains

Une étude glob­ale du pat­ri­moine antique a été réal­isée en 2016 par un cab­i­net externe. Un cal­en­dri­er opéra­tionnel, chiffré, a été défi­ni pour la restau­ra­tion et l’entretien de ces mon­u­ments. Par­al­lèle­ment, le pro­jet d’extension et réno­va­tion du musée Rolin (« Grand Rolin ») vise à dot­er la ville d’une véri­ta­ble vit­rine (présen­ta­tion des col­lec­tions excep­tion­nelles du musée Rolin et inté­gra­tion du CIAP). Cet équipement, instal­lé au cœur des hauts quartiers, face à la cathé­drale, doit s’articuler avec la mise en valeur du pat­ri­moine et du cadre urbain, dans la per­spec­tive d’une aug­men­ta­tion du tourisme et d’une requal­i­fi­ca­tion de la ville.

Programmes d’action liés au cadre de vie et au développement durable

Agen­da XXI : grandautunoismorvan.fr/agenda-xxi

Outils opérationnels

Des OPAH ont été menées au sein de la ville d’Autun entre 2007 et 2011. Un plan de requal­i­fi­ca­tion des façades est actuelle­ment en cours, il est décliné par ‘s ecteurs cibles’.

Inventaires

Un inven­taire de l’ensemble des par­celles du Secteur sauve­g­ardé a été réal­isé dans le cadre de l’étude d’urbanisme préal­able à l’établissement du nou­veau PSMV.

Publications

Une opéra­tion de sen­si­bil­i­sa­tion a été réal­isée dans le cadre de la révi­sion du PSMV entre 2006 et 2009. Opéra­tion relatée dans la col­lec­tion « Pro­jets à suiv­re…, Vivre en cen­tre ancien ».

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Dans le cadre du label Ville et Pays d’art et d’histoire la ville met en œuvre une poli­tique des publics, et développe tout au long de l’année des ani­ma­tions, des actions de sen­si­bil­i­sa­tion pour la con­nais­sance et la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine. Ain­si, nous menons une pro­gram­ma­tion autour du pat­ri­moine et des musées de la ville des­tinée au jeune pub­lic (pen­dant et hors cadre sco­laire), à la pop­u­la­tion locale, au pub­lic touris­tique et auprès de publics empêchés et éloignés de la culture.

Au pro­gramme, des vis­ites guidées, des ate­liers, des spec­ta­cles met­tant en lumière la ville, ses musées et faisant appel à des parte­naires issus de nom­breux domaines artistiques.

Projet de centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Le pro­jet de CIAP sera mené de front avec le lance­ment de la réno­va­tion du musée Rolin, tant il est évi­dent que les deux dossiers sont intime­ment liés : le musée a voca­tion à assumer les fonc­tions du cen­tre d’interprétation du pat­ri­moine exigé par le label, le ren­force­ment du ser­vice des publics ren­du indis­pens­able par l’extension du musée devra s’appuyer sur les com­pé­tences du ser­vice Pat­ri­moine de la ville.

Valorisation du patrimoine par le numérique

  • Film en 3D relief sur le tym­pan du Juge­ment de la cathé­drale Saint-Lazare ‘Révéla­tion’. Pro­jet inté­gr­er un réseau d’acteurs pat­ri­mo­ni­aux régionaux fédérés dans un espace com­mun ‘Galerie Numérique’®
  • Plusieurs réal­i­sa­tions de dis­posi­tifs mul­ti­mé­dia pour l’interprétation d’œuvres, notam­ment pour des expo­si­tions tem­po­raires au musée Rolin.
  • Expéri­men­ta­tion de nou­velles formes de médi­a­tion avec un robot de téléprésence.
  • En cours de réal­i­sa­tion, un espace dédié au pat­ri­moine et au tourisme pat­ri­mo­ni­al, Des­ti­na­tion Autun. Deux nou­veaux out­ils numériques en cours de réal­i­sa­tion : un spec­ta­cle maque­tte pour com­pren­dre les méta­mor­phoses de la ville, Un pro­gram­ma­teur d’itinéraires touris­tiques et cul­turels matéri­al­isé par un écran tac­tile qui per­met au vis­i­teur de con­cevoir son par­cours de vis­ite en fonc­tion des points d’intérêt qui lui sont expliqués.

Tourisme patrimonial

Le parte­nar­i­at entre l’Office de Tourisme et le ser­vice du pat­ri­moine est act­if depuis plusieurs années. Actuelle­ment, nous menons con­join­te­ment, acteurs cul­turels de la ville et acteurs touris­tiques et cul­turels de la com­mu­nauté de com­munes du Grand Autunois Mor­van, une réflex­ion plus glob­ale visant à met­tre en œuvre un sché­ma stratégique de développe­ment touris­tique à l’échelle du territoire.

Le ser­vice pat­ri­moine et l’Office de Tourisme ont une con­ven­tion de parte­nar­i­at depuis 2011. La con­ven­tion con­cerne la bil­let­terie des vis­ites guidées organ­isées par le ser­vice pat­ri­moine et ven­dues par l’OT. La mise à dis­po­si­tion des guides con­férenciers sous la respon­s­abil­ité du ser­vice pat­ri­moine à l’OT.

Programmes

Un con­trat de des­ti­na­tion existe sur le périmètre de l’ancienne région Bour­gogne. Dans ce cadre, un col­lec­tif pat­ri­moine a vu le jour dans le cadre de la fusion des Régions, sous la houlette du CRT. L’OT d’Autun, par­ticipe active­ment à ce groupe de tra­vail, essen­tielle­ment sur des thé­ma­tiques de promotion.

Coopération internationale

La ville d’Autun est jumelée avec Ingel­heim-am-Rhein (Alle­magne), Steve­nage (Angleterre), Kawag­oë (japon), Areva­lo (Espagne). Pas de coopéra­tion décen­tral­isée sur des thé­ma­tiques spé­ci­fiques, liées au patrimoine.

Expérience

Des­ti­na­tion Autun, pre­mière étape vers le Grand Rolin
Un nou­veau lieu à Autun, dédié au pat­ri­moine et au tourisme
Ouver­ture le 1er juil­let 2017