L’histoire en bref
Peu de villes en France ont été construites par la volonté d’un empereur, à partir de rien, il y a plus de deux mille ans ; peu ont été destinées d’emblée à inspirer l’admiration et sont encore marquées aussi durablement par les principes d’urbanisme qui les ont fait naître. Augustodunum est née de la volonté d’Auguste, de son projet d’administrer la Gaule en s’appuyant sur les structures de sa société. Les Eduens sont riches, ils sont des partenaires commerciaux appréciables et, sauf exception, des alliés historiques fidèles. Bibracte est leur capitale et ils y construisent déjà de riches maisons à la mode romaine, Augustodunum sera leur nouvelle capitale et la deuxième ville de Gaule après Lugdunum (Lyon). C’est à la fois un honneur fait aux Eduens et une expression de la puissance de Rome.
Traditionnellement, la création d’une ville commence par le tracé de l’enceinte. Sur un plateau incliné, en forme de losange, on dessine un rempart qui s’adapte au terrain ; il va servir de mur de soutènement aux terres de l’intérieur qui sont aplanies et structurées en terrasses horizontales. La muraille de six kilomètres est recouverte d’un parement en petit appareil. Elle est confortée d’une cinquantaine de tours circulaires et percées, aux quatre points cardinaux, de portes monumentales. Les lignes déterminées par les portes forment les voies principales, le cardo, du nord au sud et le decumanus d’est en ouest ; sur ces axes se développe une trame de voies secondaires, se coupant à angle droit et aboutissant chacune à une tour. Ce schéma rationnel est encore perceptible de nos jours malgré le temps et les destructions.
Progressivement, la ville se pare de nombreux monuments, temples, thermes, théâtre, amphithéâtre, édifices publics. Des demeures luxueuses y sont construites, des zones artisanales s’y étendent. L’eau des collines est conduite par des aqueducs en grande partie souterrains (aqueducs de Montjeu et de Montdru). A la chute de l’empire romain la ville se réduit jusqu’à se retirer dans la pointe méridionale, tout en haut de la ville alors que subsiste un îlot au milieu de la ville basse, Marchaux.
A une époque indéterminée, on bâtit, dans la ville haute, un rempart qui joint les deux côtés de l’enceinte romaine, délimitant un territoire triangulaire. Jusqu’au XVe siècle, la ville d’Autun sera confinée presque entièrement dans une dizaine d’hectares. On y trouve alors la citadelle de Riveau, le château-fort de l’évêque, les cocathédrales Saint-Nazaire et Saint-Lazare, la collégiale Notre-Dame du Chastel, l’église Saint-Jean de la Grotte et l’église Saint-Quentin. Le pouvoir est partagé entre le duc de Bourgogne, l’évêque, les chanoines de Saint-Lazare et ceux de Notre-Dame. Au milieu des champs occupant la ville basse à l’intérieur de l’enceinte du Ier siècle, le bourg de Marchaux, fortifié depuis au moins le XIVe siècle, est le deuxième noyau urbain. Marchaux est la ville du commerce. Les deux pôles s’attirent et finissent par se rejoindre ; de l’enceinte de Marchaux à l’enceinte antique, les remparts François 1er les enserrent. La deuxième moitié du XIXe siècle voit l’extension de la ville vers la gare, mais ce n’est que dans l’après-guerre qu’Autun sortira des limites du rempart du premier siècle et s’affranchira du schéma antique.
La ville d’Autun, labellisée Ville d’art et d’histoire, est dotée d’un patrimoine historique et urbain remarquable, notamment pour les périodes antique et médiévale. De nombreux vestiges et monuments témoignent de 2000 ans d’histoire et structurent l’urbanisme de la ville actuelle. Ses deux musées de France (musée Rolin et muséum d’Histoire naturelle), ainsi que la cathédrale Saint-Lazare suscitent un important tourisme culturel. Autun est au centre de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, riche en sites de visites : sites archéologiques majeurs (Bibracte), châteaux (Couches, Sully), églises romanes, patrimoine industriel, vernaculaire, immatériel (Maison du patrimoine oral de Bourgogne) et paysager.
Afin de mieux faire connaître tous ses atouts et d’en encourager la découverte, la Ville d’Autun ouvre un lieu unique d’information et d’accueil : Espace Gislbertus – Destination Autun. Situé face à la cathédrale Saint-Lazare, ses baies ouvrent sur le porche occidental et donnent à voir le tympan du Jugement dernier, œuvre de Gislebertus qui fait la renommée de cet édifice.
Destination Autun donne les clefs de compréhension de la ville et de son territoire, en mettant à disposition des outils numériques d’interprétation du patrimoine. Ces outils fournissent d’une part des informations patrimoniales sur les différents éléments de la ville et de son territoire, d’autre part des informations pratiques permettant de préparer une visite ou un circuit.
Le film 3D « Révélation », un spectacle maquette relatant l’histoire de la Ville, des panneaux annuels consacrés à l’actualité du patrimoine, offrent à celui qui découvre Autun une approche pédagogique et esthétique des grands classiques du patrimoine à Autun. Un programmateur de visite, dispositif interactif destiné à préparer son circuit en autonomie, la présence d’un agent touristique formé au patrimoine, la billetterie et le point de départ de la plupart des visites et animations dans la ville, font aussi de ce lieu un espace clé dans l’organisation du tourisme patrimonial pour tout le territoire de l’Autunois.
L’histoire de la ville est aussi au cœur du projet « Grand Rolin », actuellement en phase de programmation. A ce titre, Destination Autun est également conçu comme un laboratoire d’expérimentation pour des dispositifs d’interprétation numériques, amenés à évoluer régulièrement.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Par son intégration au réseau Villes d’Art et d’histoire en 1992 et la révision de son PSMV en 2009, la ville d’Autun reconnaît l’importance de son patrimoine bâti. Des efforts sont régulièrement portés sur la restauration des monuments, le ravalement de façades, etc. Cependant, la ville a souhaité améliorer davantage la prise en compte de son patrimoine dans le schéma de développement touristique local. Elle a ainsi créé, fin 2016, une Direction des musées et du patrimoine avec la volonté de réaliser, dans les années à venir, un grand musée permettant de mettre en valeur ses nombreuses collections tout en s’ouvrant sur son patrimoine urbain.
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
La création et la délimitation du site patrimonial remarquable ont été prononcées par arrêté ministériel en 1973. Le premier PSMV a été approuvé par la Conseil d’État en 1981. Il a été conçu comme un document d’urbanisme opérationnel, afin de faire face au développement urbain et de planifier la croissance économique et l’expansion démographique. Depuis 1981, la situation démographique s’est inversée. En 1990, la demande de révision du PSMV est votée par le Conseil Municipal. L’étude architecturale et urbanistique qui a suivi a permis de travailler le secteur concerné de manière fine, parcelle par parcelle afin de déterminer les opérations de restauration et de réhabilitation indispensables et de repenser la ville en fonction de ses quartiers. Le nouveau PSMV est approuvé en 2009.
Le site patrimonial remarquable couvre 74 hectares. Il englobe la ville haute autour de la cathédrale Saint-Lazare et la ville moyenne. Ce périmètre correspond peu ou prou à la ville du XVIe siècle. En outre, une bande non bâtie au pied des remparts de la ville haute sont inclus dans le périmètre.
Projets urbains
Une étude globale du patrimoine antique a été réalisée en 2016 par un cabinet externe. Un calendrier opérationnel, chiffré, a été défini pour la restauration et l’entretien de ces monuments. Parallèlement, le projet d’extension et rénovation du musée Rolin (« Grand Rolin ») vise à doter la ville d’une véritable vitrine (présentation des collections exceptionnelles du musée Rolin et intégration du CIAP). Cet équipement, installé au cœur des hauts quartiers, face à la cathédrale, doit s’articuler avec la mise en valeur du patrimoine et du cadre urbain, dans la perspective d’une augmentation du tourisme et d’une requalification de la ville.
Programmes d’action liés au cadre de vie et au développement durable
Agenda XXI : grandautunoismorvan.fr/agenda-xxi
Outils opérationnels
Des OPAH ont été menées au sein de la ville d’Autun entre 2007 et 2011. Un plan de requalification des façades est actuellement en cours, il est décliné par ‘s ecteurs cibles’.
Inventaires
Un inventaire de l’ensemble des parcelles du Secteur sauvegardé a été réalisé dans le cadre de l’étude d’urbanisme préalable à l’établissement du nouveau PSMV.
Publications
Une opération de sensibilisation a été réalisée dans le cadre de la révision du PSMV entre 2006 et 2009. Opération relatée dans la collection « Projets à suivre…, Vivre en centre ancien ».
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Dans le cadre du label Ville et Pays d’art et d’histoire la ville met en œuvre une politique des publics, et développe tout au long de l’année des animations, des actions de sensibilisation pour la connaissance et la valorisation du patrimoine. Ainsi, nous menons une programmation autour du patrimoine et des musées de la ville destinée au jeune public (pendant et hors cadre scolaire), à la population locale, au public touristique et auprès de publics empêchés et éloignés de la culture.
Au programme, des visites guidées, des ateliers, des spectacles mettant en lumière la ville, ses musées et faisant appel à des partenaires issus de nombreux domaines artistiques.
Projet de centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
Le projet de CIAP sera mené de front avec le lancement de la rénovation du musée Rolin, tant il est évident que les deux dossiers sont intimement liés : le musée a vocation à assumer les fonctions du centre d’interprétation du patrimoine exigé par le label, le renforcement du service des publics rendu indispensable par l’extension du musée devra s’appuyer sur les compétences du service Patrimoine de la ville.
Valorisation du patrimoine par le numérique
- Film en 3D relief sur le tympan du Jugement de la cathédrale Saint-Lazare ‘Révélation’. Projet intégrer un réseau d’acteurs patrimoniaux régionaux fédérés dans un espace commun ‘Galerie Numérique’®
- Plusieurs réalisations de dispositifs multimédia pour l’interprétation d’œuvres, notamment pour des expositions temporaires au musée Rolin.
- Expérimentation de nouvelles formes de médiation avec un robot de téléprésence.
- En cours de réalisation, un espace dédié au patrimoine et au tourisme patrimonial, Destination Autun. Deux nouveaux outils numériques en cours de réalisation : un spectacle maquette pour comprendre les métamorphoses de la ville, Un programmateur d’itinéraires touristiques et culturels matérialisé par un écran tactile qui permet au visiteur de concevoir son parcours de visite en fonction des points d’intérêt qui lui sont expliqués.
Tourisme patrimonial
Le partenariat entre l’Office de Tourisme et le service du patrimoine est actif depuis plusieurs années. Actuellement, nous menons conjointement, acteurs culturels de la ville et acteurs touristiques et culturels de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, une réflexion plus globale visant à mettre en œuvre un schéma stratégique de développement touristique à l’échelle du territoire.
Le service patrimoine et l’Office de Tourisme ont une convention de partenariat depuis 2011. La convention concerne la billetterie des visites guidées organisées par le service patrimoine et vendues par l’OT. La mise à disposition des guides conférenciers sous la responsabilité du service patrimoine à l’OT.
Programmes
Un contrat de destination existe sur le périmètre de l’ancienne région Bourgogne. Dans ce cadre, un collectif patrimoine a vu le jour dans le cadre de la fusion des Régions, sous la houlette du CRT. L’OT d’Autun, participe activement à ce groupe de travail, essentiellement sur des thématiques de promotion.
Coopération internationale
La ville d’Autun est jumelée avec Ingelheim-am-Rhein (Allemagne), Stevenage (Angleterre), Kawagoë (japon), Arevalo (Espagne). Pas de coopération décentralisée sur des thématiques spécifiques, liées au patrimoine.
Expérience
Destination Autun, première étape vers le Grand Rolin
Un nouveau lieu à Autun, dédié au patrimoine et au tourisme
Ouverture le 1er juillet 2017