L’histoire en bref
Seule ville importante du département du Gers (près de 23 000 habitants), Auch en est aussi le plus important centre économique. Sa situation de carrefour a concouru, depuis toujours, à son développement, avec l’originalité d’être un « centre urbain » au cœur de la campagne. Capitale des Auscii, puis siège du comté d’Armagnac et de l’archidiocèse, Auch a donc toujours été au cœur du développement du territoire environnant, composé de bastides, castelnaux et villages de caractère. La ville médiévale fortifiée s’est développée rive gauche du Gers (ville haute) autour de la cathédrale et du château des comtes de Fezensac. Elle s’est ouverte peu à peu grâce aux aménagements réalisés au XVIIIe siècle par l’intendant d’Etigny, à la création de l’escalier monumental en 1863 et au développement des quartiers de la basse-ville (renouant ainsi avec l’emplacement de la ville antique).
Projets urbains
Travaux de restauration de l’escalier monumental, d’aménagement de l’ancienne place royale (place de la Libération) et de la caserne Espagne, inscrits dans un vaste projet de rénovation du patrimoine de la ville
Projet de labellisation Pays d’art et d’histoire du Grand Auch (2010)
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
- Médiation : Expositions, signalétique, ateliers, visites, conférences
- Animation
- Patrimoine Mondial de l’Humanité (chemins de St-Jacques de Compostelle)
- Communication autour des chantiers de rénovation en cours
- Réalisation de la carte archéologique de la ville d’Auch en 2010–2011
- Inscription dans le réseau des Grands sites Midi-Pyrénées : valorisation du patrimoine à des fins touristiques (film promotionnel, borne multimédia, signalétique commune aux Grands sites, etc.)
- Mise en place progressive d’animations autour du patrimoine (actions de préfiguration du label Pays d’art et d’histoire)
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Musée des Jacobins : collections archéologiques (gallo-romain et égyptien), précolombiennes (2e collection en France après le Quai Branly), art sacré latino-américain, arts et traditions populaires de Gascogne, art et artistes du Sud-Oues
Programmation spécifique lors de la Nuit des Musées et des Journées du Patrimoine, ainsi qu’en période estivale (animations pour adultes et jeune public, concerts, etc.).
Programmation « L’enfance de l’art » toute l’année pour les enfants. Accueil de classes sur demande.
Projets
Projet de labellisation Pays d’art et d’histoire (2010) : projet porté par la Communauté de communes du Grand Auch. Programmation de visites guidées, de spectacles dans des lieux patrimoniaux, d’activités pour le jeune public autour du patrimoine naturel et bâti, mise en place d’un CIAP.
Trésor de la cathédrale (2012) : valorisation du mobilier liturgique de la cathédrale dans la Tour d’Armagnac.