L’histoire en bref
Fort de sa situation à mi-chemin entre la cité papale d’Avignon et le pont du Gard, Aramon s’est développé à l’ombre de son château, le long du Rhône dont il garde sur ses quais le tracé du cours capricieux. Vins, céréales, huiles transitaient par Aramon vers la France entière au 17e s.
Outre l’édifice qui le couronne en beauté, le bourg conserve de son passé des hôtels particuliers qui bordent ses ruelles anciennes, autour de son église et de la place où se tient chaque mercredi un marché pittoresque.
Tourisme patrimonial
Le vieux bourg
De son riche passé de port fluvial, Aramon conserve plusieurs hôtels particuliers (Forton, Jossaud, Posquieres, Laudun, St-Jean, Choisity) construits entre le 15e et le 18e s.
On découvre le bourg en empruntant la rue Pitot, qui le traverse d’ouest en est, sur le tracé d’une voie romaine. Elle s’ouvre à l’ouest par la porte de Montfrin et passe devant l’église St-Pancrace.
Les ruelles anciennes sont circonscrites par le tracé du quai, d’abord simple digue de terre, puis rempart, qui trouva son aspect actuel en 1864. Après l’endiguement du Rhône, le bras du fleuve qui passait devant Aramon a été asséché en 1970.
Le quai n’a donc plus les pieds dans l’eau mais il est resté une agréable promenade.
Eglise Saint-Pancrace
Derrière une façade baroque qui donne fière allure à l’édifice roman du 12e s., des restaurations en cours rendent son éclat au décor de l’église d’Aramon, par ailleurs richement pourvue en mobilier et oeuvres d’art.
Devant les bleus et le ciel étoilé du cul-de-four de l’abside, magnifiquement mis en lumière, se détache le décor néoroman de l’arc de triomphe du choeur. On y voit l’agneau mystique dans une composition associant motifs végétaux stylisés et formes géométriques, rendus dans une gamme de couleurs qui éclate d’autantmieux dans le prolongement de la nef toute blanche.
Quant à la chapelle St-Roch, elle a retrouvé son superbe décor gothique, et les fonts baptismaux leur aspect du 17e s. Un exceptionnel travail de restauration.
Château
Propriété privée – www.chateaudaramon.com.
Un temps possession de Diane de Poitiers, le château domine le vieux bourg et le Rhône. Il fut construit sous Philippe le Bel autour d’un donjon massif (13e s.), puis agrandi, remanié au 18e s., et enfin modifié au 19e s. après les destructions liées à la Révolution. Un parc de 7 ha entoure le monument.