Tourisme patrimonial
Il faut gagner les hauteurs du village pour découvrir la façade de son château (16e s.), élevé sur les vestiges d’une forteresse médiévale qui s’étirait au sommet de la colline.
L’église Sainte-Marie
Cette église au style gothique méridional (14e s.), a été érigée à l’extrémité du village fortifié en remployant une partie de la chapelle castrale (voir encadré).
En face de l’église, des moulages de stèles discoïdales retrouvées sur la commune ont été placés dans le jardin du curé. On aimerait que l’évocation de ces monuments funéraires chrétiens, simplement fichés en terre dans ce bel espace de verdure, donne des idées pour l’aménagement de nos cimetières…
En contrebas de la rue du Paro, un jardin planté dans l’esprit médiéval marque la limite du castrum.
Le plafond peint de l’église Sainte-Marie
Lors de la dernière réfection de la toiture de l’église Ste-Marie, une heureuse surprise a arrêté le chantier. Il est apparu que de fausses croisées d’ogives avaient été ajoutées au 19e s., masquant la charpente et son décor réalisé à l’aube de la guerre de Cent Ans. Une seule travée de la nef a été restituée dans son aspect du 14e s., charge au visiteur de se figurer l’aspect du vaisseau entier. Des motifs végétaux de rinceaux, associés à des écus armoriés, à des visages dessinés de trois-quarts en quelques traits et à un bestiaire fantastique ornent les corbeaux et les planches faîtières. Quelques éléments ont été placés sur les murs pour mieux apprécier l’inventivité des formes et l’éventail des couleurs. Ces plafonds peints, caractéristiques des régions méditerranéennes, sont une mine de renseignements sur l’époque.