L’histoire en bref
Angers est fondée sur un promontoire rocheux dominant la Maine, rivière issue de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir et se jetant dans la Loire. Capitale du peuple gaulois des Andes, elle prend le nom de Juliomagus au début de l’Antiquité. Un rempart est construit au IIIe siècle protégeant le quartier de la cité et au XIIIe siècle, la forteresse est érigée dans une enceinte emmurant la ville, rive gauche et la Doutre, rive droite. A partir de 1807 la destruction des remparts libère la ville qui se développe le long de la Maine et entoure le nouveau quartier de la gare à l’Est. La ville a subi d’importantes modifications au cours du XIXe siècle, plus particulièrement lors de la période haussmannienne. De nombreux bâtiments publics et immeubles de rapport sont alors construits. Néanmoins, de très nombreux édifices publics et privés du XIe au XVIIIe siècle (abbayes, hôpital, hôtels particuliers, maisons à pans de bois….).demeurent dans la trame urbaine.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Le Service éducatif, Angers, Ville d’art et d’histoire assure une politique de médiation au travers de ses publications, de l’édition de fiches patrimoine sur les principaux monuments de la ville et de livrets pédagogiques. Il propose des classes et des ateliers du patrimoine au public scolaire, des activités pour les enfants de 6 à 12 ans pendant la période des vacances et des cycles d’ateliers pour les adultes. Des visites sont également mises en place lors des journées du patrimoine.
Angers est située dans le périmètre du paysage habité de la Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- 109 monuments historiques dont 47 classés et 62 inscrits
- 5 sites protégés dont 2 classés et 3 inscrits
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Livrets et plaquettes pédagogiques, jeux de construction en bois (pan de bois, théâtre, voûtes romanes et gothiques, maquette du théâtre, métiers à tisser, etc.
Equipe : un animateur de l’architecture et du patrimoine, une assistante, trois guides conférenciers, une secrétaire et un agent technique ainsi que des intervenants professionnels, lissière, mosaïste, comédien et musicien.
Valorisation du patrimoine par le numérique
Angerspatrimoinecaché, une application de visite immersive disponible sur appstore et google play.
Projets
Education artistique et culturelle, projets en direction des écoles angevines sur temps scolaire et périscolaire.