Angers

Angers, ville d’art et d’histoire depuis 1986 est une ville de 156 000 habi­tants. Cap­i­tale his­torique de l’ancien Anjou en lim­ite du mas­sif armor­i­cain et du bassin parisien, elle arbore sur ses façades les deux pier­res tra­di­tion­nelles de ces régions le schiste ardoisi­er et le tuffeau.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Christophe BECHU
Hôtel de Ville
BP 23527
49035 ANGERS cedex 1
mairie.angers@ville.angers.fr
www.angers.fr
Élu référent :
Alain FOUQUET, Adjoint à la culture
Pro­fes­sion­nelle référente :
Stéphanie VITARD-GIBIAT, Direc­trice du ser­vice Angers Ville d’art et d’histoire
stephanie.vitard@ville-angers.fr

L’histoire en bref

Angers est fondée sur un promon­toire rocheux dom­i­nant la Maine, riv­ière issue de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir et se jetant dans la Loire. Cap­i­tale du peu­ple gaulois des Andes, elle prend le nom de Julioma­gus au début de l’Antiquité. Un rem­part est con­stru­it au IIIe siè­cle pro­tégeant le quarti­er de la cité et au XII­Ie siè­cle, la forter­esse est érigée dans une enceinte emmu­rant la ville, rive gauche et la Doutre, rive droite. A par­tir de 1807 la destruc­tion des rem­parts libère la ville qui se développe le long de la Maine et entoure le nou­veau quarti­er de la gare à l’Est. La ville a subi d’importantes mod­i­fi­ca­tions au cours du XIXe siè­cle, plus par­ti­c­ulière­ment lors de la péri­ode hauss­man­ni­enne. De nom­breux bâti­ments publics et immeubles de rap­port sont alors con­stru­its. Néan­moins, de très nom­breux édi­fices publics et privés du XIe au XVI­I­Ie siè­cle (abbayes, hôpi­tal, hôtels par­ti­c­uliers, maisons à pans de bois….).demeurent dans la trame urbaine.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Le Ser­vice édu­catif, Angers, Ville d’art et d’histoire assure une poli­tique de médi­a­tion au tra­vers de ses pub­li­ca­tions, de l’édition de fich­es pat­ri­moine sur les prin­ci­paux mon­u­ments de la ville et de livrets péd­a­gogiques. Il pro­pose des class­es et des ate­liers du pat­ri­moine au pub­lic sco­laire, des activ­ités pour les enfants de 6 à 12 ans pen­dant la péri­ode des vacances et des cycles d’ateliers pour les adultes. Des vis­ites sont égale­ment mis­es en place lors des journées du patrimoine.

Angers est située dans le périmètre du paysage habité de la Loire inscrit au pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO.

  • 109 mon­u­ments his­toriques dont 47 classés et 62 inscrits
  • 5 sites pro­tégés dont 2 classés et 3 inscrits

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Livrets et pla­que­ttes péd­a­gogiques, jeux de con­struc­tion en bois (pan de bois, théâtre, voûtes romanes et goth­iques, maque­tte du théâtre, métiers à tiss­er, etc.

Equipe : un ani­ma­teur de l’architecture et du pat­ri­moine, une assis­tante, trois guides con­férenciers, une secré­taire et un agent tech­nique ain­si que des inter­venants pro­fes­sion­nels, lis­sière, mosaïste, comé­di­en et musicien.

Valorisation du patrimoine par le numérique

Angerspat­ri­moinecaché, une appli­ca­tion de vis­ite immer­sive disponible sur app­store et google play.

Projets

Edu­ca­tion artis­tique et cul­turelle, pro­jets en direc­tion des écoles angevines sur temps sco­laire et périscolaire.