L’histoire en bref
Ce territoire s’est développé sur une frontière naturelle (entre le bassin parisien et le massif armoricain) caractérisée par la diversité de ses paysages. Au cours des siècles, ce territoire est devenu une véritable marche historique, une frontière aux confins de différentes régions, entre la Normandie, le Maine, le Perche et la Bretagne. Il connaîtra des luttes de pouvoir récurrentes, la Guerre de Cent Ans dévastera notamment le Duché. Puis les Guerres de Religions (1562 à 1598) auront un fort impact sur le territoire d’Alençon qui a été l’une des premières villes normandes acquises aux idées de Luther. Aujourd’hui la Communauté urbaine correspond en grande partie au bassin de vie d’Alençon, ville-centre du territoire et préfecture de l’Orne.
L’histoire du territoire se reflète à travers son architecture, particulièrement marquée par l’utilisation du granit local dont la teinte grise caractérise les paysages. Les vestiges médiévaux de la ville d’Alençon : ses ruelles, son Château des ducs, son enceinte fortifiée, etc. révèlent par exemple la construction initiale de la ville et explique sa trame urbaine. Le patrimoine bâti du XVIIIe et XIXe siècles, particulièrement riche, rappelle quant à lui son important développement industriel et agricole d’alors, notamment autour du tissage et de la dentelle.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Le riche patrimoine du territoire est remarquable par sa diversité. Il fait l’objet de nombreuses mesures de protections (patrimoine immatériel UNESCO, MH, sites protégés, AVAP, etc.) et particulièrement en faveur du patrimoine naturel sensible (PNR, zones Natura 2000, APB, ZNIEFF, etc.). La Communauté urbaine d’Alençon poursuit actuellement sa politique volontariste de reconnaissance, de protection et de valorisation des patrimoines, notamment à travers la candidature de la collectivité au label Pays d’art et d’histoire, ou encore à travers la procédure mise en place pour la création du nouveau Plan Local d’Urbanisme communautaire (identification des patrimoines sensibles et prise en compte du besoin de protection).
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
L’AVAP des Alpes Mancelles :
L’entité géographique des Alpes Mancelles est reconnue de longue date en tant que telle. Les quatre communes concernées (dont Saint-Cénéri-le-Gérei au sein de la Communauté urbaine d’Alençon) ont eu la volonté d’engager un programme d’actions concerté dont la finalité est de mettre en valeur les éléments du patrimoine qui participent de l’identité du site et de sa qualité. Ainsi, avec la mise en œuvre en 2013 d’une aire de mise en valeur du patrimoine (Avap), il s’agit principalement de valoriser les espaces bâtis et d’inscrire les extensions urbaines en cohérence avec les fondements historiques, géographiques, culturels et paysagers du site.
Projets urbains
Afin d’améliorer la qualité du cadre de vie, la Communauté urbaine d’Alençon a entamé depuis 2013 un processus de révision de ses documents d’urbanisme à travers la création d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). En cours de définition, il devrait être adopté en 2018.
Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable
Après un premier Agenda 21 au bilan largement positif, la Ville et la Communauté urbaine d’Alençon ont mis en place l’Agenda 21#2 [2015 — 2020]. Il s’agit d’un programme à mettre en œuvre pour le XXIe siècle qui concilie des actions de protection de l’environnement, de développement économique et de progrès social. 100 actions ont été définies au sein de quatre grandes thématiques : la réduction des consommations énergétiques, production d’énergies renouvelables et préservation de la qualité de l’air / l’attractivité du territoire, animations, tourisme, développement économique, circuits courts et communication / la biodiversité, nature en ville, eau et déchets / et la lutte contre les inégalités, l’exclusion et la discrimination, respect des diversités culturelles, parité et solidarité entre générations.
En outre, depuis 2013, la Ville et la Communauté urbaine d’Alençon ont engagé une politique Énergie-Climat qui permet de répondre au mieux aux enjeux de la transition énergétique. Avec leur Plan Climat Énergie Territorial (PCET), les collectivités se sont en effet fixées des objectifs ambitieux afin d’atteindre l’autonomie énergétique entre 2050 et 2060. Le territoire devra ainsi réduire ses consommations d’énergie de 7 % entre 2009 et 2020, intégrer 26 % d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie finale avant 2020, et diviser ses émissions de gaz à effet de serre par quatre d’ici 2050.
Bâti ancien et développement durable
La ville d’Alençon met en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur la ville et une OPAH Renouvellement Urbain (OPAH RU) sur le cœur de ville en 2017.
Outils opérationnels
Deux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat ont été mises en place début 2017 pour la ville d’Alençon. Une OPAH et une OPAH RU (renouvellement urbain) sur le cœur de ville ont été engagées pour une durée de 5 ans. Le périmètre de l’OPAH porte sur la ville d’Alençon (hors périmètre de l’OPAH RU) et l’OPAH RU comprend le site inscrit élargi aux entrées emblématiques du centre-ville.
Les objectifs des OPAH sont de requalifier le parc privé en :
- améliorant les conditions de logement des propriétaires occupants modestes de l’ensemble de la ville d’Alençon,
- luttant contre l’habitat indigne et la précarité (notamment énergétique) des ménages,
- améliorant la performance énergétique des logements,
- permettant le maintien à domicile par l’adaptation des logements,
- agissant préventivement sur les difficultés du parc en copropriété de la ville,
- accompagnant et soutenant les projets de rénovation des copropriétés.
Les cibles spécifiques de l’OPAH RU portent sur la reconquête du parc de logements vacants, la mise en valeur patrimoniale, la remise sur le marché de biens de qualité et adaptés aux besoins actuels des ménages et la lutte contre la précarité énergétique par l’amélioration thermique des logements.
L’opération répond aux objectifs qualitatifs d’amélioration du cadre de vie, de valorisation de l’espace public et du patrimoine.
Le périmètre de l’OPAH-RU est en grande partie couvert par le périmètre de protection des bâtiments historiques. Dans ce cadre, la réalisation de travaux dans ce secteur est soumise pour avis à l’Architecte des Bâtiments de France. Ce dispositif permet d’assurer une bonne qualité architecturale des projets dans un souci de préservation et de mise en valeur du patrimoine local.
Volet environnemental
Pour l’OPAH, il s’agit d’agir en amont en essayant de trouver des solutions qui permettent une baisse des factures d’énergie notamment dans les logements occupés par des ménages à faibles ressources ou en difficultés financières.
Le volet « énergie et précarité énergétique » permet d’engager des crédits spécifiques d’aide aux travaux (Aide de Solidarité Ecologique) du programme « Habiter Mieux » sur le territoire de l’opération programmée, en complément d’autres aides publiques.
Afin d’améliorer les performances énergétiques des logements et de lutter contre la précarité énergétique, un partenariat pour repérer les situations de précarité énergétique est mis en œuvre et permet de décliner ce volet de la façon suivante :
- Pour les propriétaires occupants, afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement et pour les aider à réduire leurs charges liées au chauffage, l’objectif est de décliner localement les objectifs du programme « Habiter Mieux »
- Pour les copropriétés, afin d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation thermique, permettant ainsi la maîtrise des charges d’énergie de l’ensemble des copropriétaires
Pour l’OPAH RU, en articulation avec les dispositifs existants ou projetés, le volet énergie/précarité énergétique vise à accélérer significativement l’amélioration thermique du parc de logements privés sur le périmètre, grâce à :
- Un repérage et un traitement partenarial des situations de précarité énergétique,
- Un accompagnement de qualité des propriétaires occupants modestes en situation de précarité énergétique, par la mobilisation de l’équipe opérationnelle et un meilleur ciblage sur les travaux les plus efficaces en termes d’amélioration de la performance énergétique, grâce à la réalisation d’évaluations énergétiques,
- Une augmentation du soutien financier aux ménages propriétaires, notamment par le versement d’une aide à la rénovation thermique (Aide de Solidarité Ecologique), en complément d’autres aides publiques ou privées.
Plus globalement, afin d’assurer une maîtrise efficace des charges dans le parc de logements et de favoriser le développement durable, une attention particulière sera portée aux travaux liés aux économies d’énergie et à l’information sur les énergies renouvelables. L’Espace info Energie pourra être mobilisé, autant que de besoin, pour compléter le conseil et orienter les propriétaires sur les travaux et les techniques les plus rentables. Des actions de formation auprès des intervenants sociaux et de sensibilisation des habitants à la maîtrise des charges pourront être engagées en complément pour agir sur les comportements des ménages dans le logement. Par ailleurs des actions de sensibilisation des artisans et des entreprises seront organisées pendant la durée de l’opération, en lien avec les organisations professionnelles et en coordination avec les actions mises en œuvre dans le cadre de l’OPAH menée parallèlement. Enfin, une aide complémentaire de la ville d’Alençon sera mise en place pour soutenir le financement des projets de travaux permettant de diminuer la facture énergétique (critères ANAH).
Chartes
Les enseignes
Règlement publicité, enseignes et pré-enseignes
Règlement concernant dix communes de la Communauté urbaine d’Alençon (Alençon, Arçonnay, Cerisé, Condé-sur-Sarthe, Damigny, Le Chevain, Pacé, Saint-Germain-du-Corbéis, Saint-Paterne, Valframbert)
Occupation du domaine public
Charte qualité terrasses pour la ville d’Alençon
A travers une démarche partenariale cohérente, soucieuse du développement et de l’attractivité de la ville, la charte s’attache à organiser de façon cohérente et raisonnée, l’occupation du domaine public. Sa mise en œuvre traduit une politique volontariste d’harmonisation et d’intégration esthétique des terrasses, visant à la réussite commerciale, mais aussi à la liberté de circulation pour tous en totale sécurité.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Le 24 mars 2016, le conseil communautaire a émis à l’unanimité un avis favorable à la candidature de la Communauté urbaine d’Alençon au label Pays d’art et d’histoire. Le processus de candidature est donc en cours sur le territoire.
Valorisation du patrimoine par le numérique
La ville et la Communauté urbaine d’Alençon développent actuellement un projet de valorisation de l’histoire de la ville, grâce à un parcours d’interprétation numérique notamment centré sur le Château des Ducs d’Alençon et d’autres bâtiments emblématiques.
Tourisme patrimonial
La valorisation de son patrimoine culturel est au cœur de la démarche touristique de la Communauté urbaine d’Alençon. Le savoir-faire de la Dentelle au Point d’Alençon, patrimoine culturel mondial en est l’un des éléments emblématiques. Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon, musée de France, conserve, présente dynamise et promeut ce précieux patrimoine local. En outre, actuellement engagée dans une politique volontariste de promotion du territoire en tant que destination touristique de qualité, à caractère patrimonial, la collectivité développe de nouveaux projets tels que l’aménagement des abords des vestiges médiévaux du Château des Ducs d’Alençon accompagné d’un programme d’interprétation.
Depuis le 1er janvier 2016, l’Office de Tourisme d’Alençon est un Etablissement Public Industriel et Commercial de la Communauté urbaine d’Alençon.
Coopération internationale
La Ville d’Alençon est jumelée à Basingstoke (Grande-Bretagne) depuis 1968, à Quakenbrück (Allemagne) depuis 1969 et à Koutiala (Mali) depuis 1970.
Alençon organise régulièrement divers événements pour valoriser et dynamiser ces jumelages tels que l’échange annuel du weekend de l’Ascension qui permet à de jeunes musiciens français (Conservatoire à Rayonnement Départemental) et allemands de se rendre alternativement à Quakenbrück et Alençon pour organiser un concert commun et une découverte du territoire, ou encore le festival « Basingstoke in Alençon », organisé en 2017 pour permettre à tous les alençonnais de découvrir la culture anglaise le temps d’un weekend festif.
Expérience pilote
« 31, Le Grand Projet » — programme de renouvellement urbain d’Alençon
Transformer la ville, améliorer son cadre de vie et développer son attractivité à l’échelle régionale et nationale : telle est l’ambition affichée du “31, Le Grand Projet” lancé par la Ville d’Alençon. Ce vaste programme de renouvellement urbain regroupe au total 31 opérations. Comme beaucoup d’autres villes moyennes en France, Alençon se situe en dehors des projets des grandes métropoles. Pour faire rayonner la ville, il convient donc d’engager un vaste programme de renouvellement urbain, le mener de façon simultanée pour créer un événement permanent et le faire savoir. Des équipements modernes et attractifs et un cadre de vie de qualité sont propices à l’accueil de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, de nouveaux investisseurs, de nouveaux touristes.
L’ensemble de la ville sera impactée par ce grand programme de renouvellement urbain, tous les habitants bénéficieront d’une manière directe ou indirecte de ces nouveaux aménagements, que ce soit au niveau du logement, de l’économie, du social, du sport, de la culture, du transport, etc. Un accent particulier sera porté sur le cœur de ville, afin de relancer l’attractivité du centre ancien et accueillir une population nouvelle. Le renouveau d’une ville passant par des aménagements, à la fois fonctionnels et esthétiques, les nouvelles réalisations auront un aspect résolument contemporain, dans le respect du patrimoine local, afin d’inscrire la ville dans son époque.