Aix-En-Provence

La ville d’Aix-en-Provence est située à l’ouest du mont Sainte-Vic­toire à 27 km au nord de Mar­seille au bord de la val­lée de l’Arc.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Maryse JOISSAINS MASINI, Député des Bouch­es-du-Rhône, Prési­dente de la Com­mu­nauté du Pays d’Aix
Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel de ville
13616 Aix-en-Provence cedex 1
Tél : 04 42 91 90 00
www.aixenprovence.fr
Élue référente :
Marie-Pierre SICARD-DESNUELLE, Adjointe au pat­ri­moine, secteur sauve­g­ardé, archives, san­té publique, poli­tique, prévention
sicard-desnuelle@mairie-aixenprovence.fr
Pro­fes­sion­nels référents :
Michel-Edouard BELLET, Directeur des musées et du pat­ri­moine culturel
bel­letme@mairie-aixenprovence.fr
Brigitte LAM, Con­ser­va­trice du patrimoine
lamb@mairie-aixenprovence.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

La ville est créée après l’opération de paci­fi­ca­tion con­duite par Caius Sex­tius Calv­i­nus en 124 av JC con­tre les Saliens instal­lés à Entremont. Elle devient au IVe siè­cle métro­pole de la province de Nar­bon­naise sec­onde et siège d’une Eglise mét­ro­pol­i­taine. Après s’être con­sid­érable­ment réduite pen­dant le Haut Moyen-Age elle con­naît du XIe au XVe siè­cle un essor remar­quable. A par­tir de 1583 est édi­fié le quarti­er Vil­leneuve qui con­stitue l’occasion de créer un urban­isme réglé qui annonce le quarti­er Villev­erte en 1602 et enfin le quarti­er Mazarin en 1646. Avec la créa­tion de ce quarti­er, situé au sud du cours Mirabeau, la ville parachève son développe­ment jusqu’au début du XIXe siè­cle. Il fau­dra atten­dre le début des années 60 pour voir une nou­velle poussée urban­is­tique avec la con­struc­tion du quarti­er d’Encagnane puis du Jas de Bouf­fan et enfin la réal­i­sa­tion du quarti­er Sex­tius-Mirabeau sur l’emplacement de la gare du XIXe siè­cle et de ses abords.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La politique d’urbanisme et du patrimoine

La ville d’Aix-en-Provence pos­sède un secteur sauve­g­ardé depuis le 17 décem­bre 1964 qui cou­vre une sur­face de 69 hectares. Il con­stitue avec le site archéologique d’Entremont et son envi­ron­nement (ZPPAUP), les abor­ds de l’Atelier Cézanne, du Jas de Bouf­fan (anci­enne pro­priété de la famille Cézanne), la val­lée des Pinchi­nats, les Granettes (anci­enne pro­priété du pein­tre Mar­ius Granet et ses alen­tours), la place de la Rotonde, et la Cité uni­ver­si­taire un ensem­ble de sites pro­tégés liés à la qual­ité de vie en Provence et à celle de foy­er artis­tique depuis le XVIe siè­cle. La pro­tec­tion du Pat­ri­moine inclut égale­ment le Grand site Sainte Vic­toire, emblème du pays d’Aix.

Le Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur ayant été annulé en 1999, une nou­velle enquête est en cours depuis 2006. Le règle­ment du Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur sera opéra­tionnel fin 2011.

La Direc­tion des Musées et du Pat­ri­moine cul­turel de la ville dans un souci d’harmonisation du secteur sauve­g­ardé avec son envi­ron­nement immé­di­at a entre­pris le recense­ment de l’ensemble des sites pat­ri­mo­ni­aux de tout le ter­ri­toire de la com­mune afin de doc­u­menter le futur Plan Local d’Urbanisme.

Equipements culturels et lieux d’accueil

L’Atelier du Pat­ri­moine, au sein de la Direc­tion des musées et du pat­ri­moine cul­turel créée en 2002, accueille et accom­pa­gne les publics dans leurs pro­jets et leurs démarch­es. Assure une exper­tise sur le pat­ri­moine bâti et gère les dossiers d’aide au ravale­ment de façades. Il est un appui pour l’Architecte des Bâti­ments de France dans sa ges­tion du secteur sauve­g­ardé .Il par­ticipe à la sen­si­bil­i­sa­tion des publics et à la mise en valeur du Patrimoine.
La Direc­tion développe une poli­tique active en matière de restau­ra­tion d’immeubles classés dont la ville est pro­prié­taire et d’aide aux pro­prié­taires privés. Elle gère un ensem­ble de musées de la ville, développe une poli­tique d’inventaire et de développe­ment des collections.
Une « mis­sion des Biens mobiliers » gère les pro­priétés com­mu­nales impor­tantes en ce domaine.
Out­re les travaux con­cer­nant le secteur sauve­g­ardé, la ville a entre­pris un inven­taire sys­té­ma­tique du petit pat­ri­moine ain­si que des travaux de doc­u­men­ta­tion, de recherche et de publication.