1. L’Histoire en bref
Entre Méditerranée et étangs, au cœur de la Camargue gardoise se dessine AIGUES-MORTES et son enceinte fortifiée. Construite au XIIIème siècle, selon la volonté de Louis IX, Aigues-Mortes allie la beauté de ses paysages environnants à la richesse de son histoire.
Le territoire d’Aigues-Mortes est occupé depuis le début de l’humanité. On retrouve des vestiges qui témoignent du passage de peuples du néolithique ou chasséen et de plusieurs habitations romaines dont une importante villae habitée jusqu’au IIème siècle.
Au 13ème siècle, Louis IX, désireux de donner un port sur la Méditerranée au Royaume de France, jette son dévolu sur la cité des « eaux mortes », qui est alors située sur les rivages d’une immense lagune qui communique avec la mer par les graus et avec le bras le plus occidental du Rhône par ses immenses marais.
Aigues-Mortes, propriété de l’Abbaye de Psalmody est échangée contre des terres aux environs de Sommières. La Tour de Constance, donjon majestueux de l’architecture du Moyen Age et les remparts qui ceinturent le cœur de ville sont achevés en moins de 50 ans : Louis IX ne verra jamais les remparts. Le rattachement du port de Marseille au royaume de France signe la fin des activités portuaires.
Aigues-Mortes n’a subi aucun outrage, elle se livre au regard comme il y a 700 ans.
La vocation salinière d’Aigues-Mortes remonte à l’Antiquité. Aux portes de la cité, le salin d’Aigues-Mortes nous rappelle que la Camargue est pour la France le plus important centre de production de sel marin.
Aujourd’hui Aigues-Mortes compte environ 8560 habitants dont 2500 intra-muros.
Elle possède sa propre culture mêlant harmonieusement histoire et traditions camarguaises. L’activité économique principale de la ville est liée au tourisme ce qui fait de la cité un site incontournable.
2. Politique patrimoniale, label, procédures et outils
Genèse et contexte général
La commune d’Aigues-Mortes étant marquée par une richesse inestimable, à la fois historique, culturelle, patrimoniale et naturelle, liée la présence de plusieurs monuments historiques, classés ou inscrits, sites classés et inscrits, à la qualité de ses paysages, la beauté et la diversité de sa faune et de sa flore, celle-ci est particulièrement engagée dans toutes les démarches visant à préserver, protéger et promouvoir son territoire, notamment via la démarche de labellisation Grand Site de France et Grand Site Occitanie Camargue Gardoise. La commune dispose par ailleurs des outils réglementaires et de procédure garantissant la préservation de cette richesse notamment au travers de l’institution du Site Patrimonial Remarquable, et du Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur, des servitudes liées au périmètre délimité des Abords, la présence des sites classés et inscrits, lesquels garantissent l’association systématique de l’Etat (DRAC et/ou DREAL) en amont de la réalisation de travaux, aménagements ou installations.
********
Projets urbains
La commune, actuellement en cours de révision générale de son PLU, poursuit l’objectif ambitieux de pouvoir répondre aux besoins de sa population, tout en enrayant son déclin (8500 habitants), en termes d’accession au logement, de maintien de commerces et services de proximité, de développement des services publics, tout en préservant et en promouvant la richesse de son patrimoine naturel et patrimonial. Les opérations d’habitat pouvant être programmés sur les dernières « poches » d’urbanisation possibles, sont encadrées pour intégrer un minimum de 20% de logement social ou abordable tout en répondant à des exigences qualitatives élevées s’agissant de leur aspect architecturel et de leur intégration dans leur environnement, proche ou lointain. A titre d’exemples, le projet d’écoquartier dit « Mas d’Avon » poursuit l’objectif d’accueillir 600 logements environ, sur une quinzaine d’hectares, dont 30% de logement social, tout en présentant les gages d’une exemplarité environnementale, architecturale et paysagère (maintien de 70% d’espaces perméables, préservation de toute covisibilité depuis la Tour et les Remparts). L’opération dite « triangle de la gare » qui permettra de créer 70 logements, à vocation exclusivement sociale ou abordable, verra également le jour après avoir été encadrée par l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France. Les quelques opérations privées, de moindre envergure, répondront également à ces objectifs en étant encadrées par des Orientation d’aménagement et de programmation au sein du PLU.
S’agissant des espaces publics, la commune est engagée dans une démarche d’aménagement visant à leur mise en valeur, notamment s’agissant des entrées de ville en particulier pour la route de Nîmes, qui fera l’objet d’un réaménagement global incluant la création d’un Pôle d’Echange Multimodal et d’une offre supplémentaire de stationnement, sur la route de Nîmes et au Nord du territoire, pour les véhicules, équipée de bornes IRVE, et de parcs à vélo. La création d’une nouvelle entrée de ville, via le Chemin du Mas d’Avon, impliquant la création d’un ouvrage de franchissement des canaux, est également portée par la commune afin de répondre à la problématique croissante d’engorgement de la circulation sur la commune. Le plan local d’urbanisme, en cours de révision, développe ces objectifs au sein du PADD et leur déclinaison opérationnelle, au sein d’un Plan Local de Déplacement, permettra à la commune de repenser les espaces publics et leur articulation s’agissant des flux circulatoires et le développement des mobilités douces.
********
Programme d’action spécifique pour le bâti ancien et le développement durable :
La commune s’est engagée, au travers du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur élaboré par l’Etat (DRAC) dans l’élaboration d’une « étude de coloration et mobilier urbain » plus communément appelé « nuancier ». La commune a effectivement souhaité que celui-ci puisse être annexé au PSMV et devenir un véritable outil, accessible à tous, permettant d’encadrer la réalisation de travaux, la pose de mobilier par les commerces mais aussi du mobilier urbain. Cette étude, menée par un architecte du patrimoine, a fait l’objet d’un co-financement avec la DRAC et a donné lieu, en parallèle de son élaboration, à un programme d’information et de formation des professionnels du secteur (architectes, maitres d’œuvre, artisans), prise en charge par commune et ayant fait intervenir plusieurs professionnels notables dans le domaine de la restauration du bâti ancien.
********
Outils opérationnels
L’élaboration d’une OPAH est actuellement portée, au niveau intercommunal, par la Communauté de Communes Terre de Camargue. Elle intègre, pour Aigues-Mortes, les objectifs de rénovation de l’habitat, d’amélioration des déplacements et mobilité, de préservation et dynamisation du commerce de centre-ville.
La commune s’est engagée, au travers du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur élaboré par l’Etat (DRAC) dans l’élaboration d’une « étude de coloration et mobilier urbain ». Cette étude, menée par un architecte du patrimoine, a fait l’objet d’un co-financement avec la DRAC et a donné lieu, en parallèle de son élaboration, à un programme d’information et de formation des professionnels du secteur (architectes, maitres d’œuvre, artisans), prise en charge par commune et ayant fait intervenir plusieurs professionnels notables dans le domaine de la restauration du bâti ancien.
- Charte architecturale et paysagère
Le PLU contient des dispositions architecturales et paysagères applicables selon les zones, d’habitat, d’activité, agricole ou naturelle. La révision générale du PLU donnera lieu à une reprise de ces dispositions, éventuellement remaniées.
Le PSMV contient évidemment des dispositions qui préserve sur le périmètre du SPR les qualités architecturales et paysagères du territoire et des travaux ou installations susceptible d’y être réalisés. De la même façon, les servitudes liées au périmètre délimité des Remparts, site inscrit et classé, impliquant la sollicitation des ABF agissant comme une protection, architecturale et paysagère, sur les sites concernés.
- Charte pour les enseignes
Une charte est annexée au règlement sur l’occupation du domaine public, qui reprend par ailleurs les dispositions du règlement du PSMV qui encadre les enseignes.
La commune porte, par ailleurs, le projet de s’engager sur l’élaboration d’un règlement local de publicité afin de porter, pleinement, cette compétence.
- Charte pour les devantures commerciales
Une charte est annexée au règlement sur l’occupation du domaine public, qui reprend par ailleurs les dispositions du règlement du PSMV qui encadre les enseignes.
- Charte pour l’occupation du domaine public
Un règlement d’occupation du domaine public est en vigueur et encadre, sur l’ensemble du territoire, le type de mobilier et installations diverses qui peut être disposé.
- Charte pour la publicité
La commune porte, le projet de s’engager sur l’élaboration d’un règlement local de publicité afin de porter, pleinement, cette compétence
********
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Label Pays d’Art et d’Histoire en cours dans le cadre du Petr Vidourle Camargue
Projet de CIAP – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
En projet actuellement
Projets de valorisation du patrimoine par le numérique
Escape Game sur application mobile en cours de création
Expositions :
Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines :
Espace Médiation du Centre des Monuments Nationaux, Ministère de la Culture
Espace Muséographique de la Maison Grand Site de France de la Camargue Gardoise
********
Tourisme patrimonial
L’office de tourisme municipal fait partie du Pôle attractivité de la commune. A ce titre, il assure notamment la promotion de la programmation culturelle de la ville : saison expositions, festivals, concerts, spectacles, conférences, rdv à destination du Jeune Public, etc.
L’OTM est aussi un relai essentiel dans l’information et l’orientation des visiteurs qui sont en attente d’une visite historique et patrimoniale : centre des monuments nationaux, chapelles privées, lieux et places remarquables de la Ville, circuits de visite de la cité.
L’Office de Tourisme est un service municipal sous forme de SPA
Programmes (Spôtt, contrats de destination, etc.) : Contrat de Destination Littoral / Spôtt Camargue
********
Coopération internationale
Ppays et villes partenaires (jumelage, coopération décentralisée) : Pacte d’amitié avec les villes Européennes du Sel
Thématiques de travail à l’international : le Sel – Faune et Flore – Tourisme Durable – Traditions