Martin Malvy, président de Sites & Cités, ancien ministre, et Marie Lavandier, présidente du Centre des Monuments Nationaux, ont signé une nouvelle convention au sein du prestigieux Hôtel de Sully, site qui a vu la création du label « Ville et Pays d’art et d’histoire ».
Pourquoi ce partenariat ?
Les villes adhérentes de Sites & Cités et les monuments du CMN sont très souvent proches, voire superposés sur un même territoire. Fort de ce constat, un partenariat entre les deux entités semblait être une évidence. Grâce à ce lien, les membres de l’association, CMN Institut et les administrateurs du CMN sont désormais incités à collaborer, partager leurs outils, engager des chantiers communs, s’associer dans l’éducation des jeunes, la sensibilisation des professionnels, l’attractivité touristique, la qualité des personnels d’accueil et de guidage.
Ces échanges et ces collaborations entre les équipes sont d’ailleurs déjà en cours dans plusieurs villes et territoires tels qu’Angers, Bordeaux, Carcassonne, Reims, Saint-Denis, dans le PAH du Grand-Figeac avec le château d’Assier, …
Une feuille de route commune devrait voir le jour rapidement grâce à un comité de suivi composé de représentants de chaque réseau. Elle permettra d’œuvrer conjointement à la valorisation du patrimoine à travers les villes et territoires français.