L’atelier a été réalisé avec le soutien du Ministère français des Affaires étrangères, le Ministère français de la Culture, le Ministère de la Culture d’Albanie, l’Institut des Monuments Culturels, le Directorat Régional de la Culture national de Berat et l’Ambassade de France à Tirana.
Ont pris part à la rencontre Jean-Baptiste Raffali, Adjoint au Maire de Bastia en charge du patrimoine, Sophie Métadier, Maire de Beaulieu-lès-Loches, Sandrine Daureil, animatrice de l’architecture et du patrimoine au Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour, Jacky Cruchon, directeur de l’urbanisme de Bayonne, Frédéric Auclair, architecte des bâtiments de France et Antoine Bruguerolle, architecte du patrimoine. Des représentants de Bulgarie, de Roumanie et de Macédoine du Nord étaient également présents pour ce séminaire à vocation régionale.
L’atelier européen a rassemblé plus de 75 personnes, élus, techniciens représentants des institutions locales et régionales afin d’échanger de la législation des centres anciens et protégés. Il s’est déroulé sur deux jours, autour de groupes de travail portant sur les thématiques suivantes :
- Les grands espaces du territoire : espaces naturels et urbains protégés et espaces de transition
- La dimension paysage, les réglementations et les outils d’urbanisme
- La sensibilisation des habitants au cadre de vie
- Le rôle des réseaux nationaux de collectivités autour du patrimoine
Cet atelier a été l’occasion de partager expériences et points de vue sur les règles locales et nationales relatives au patrimoine et l’intégration urbaine dans les centres historiques, et également de réfléchir à la mise en place d’une Association des Villes historiques albanaises. Un premier groupement de villes albanaises a été constitué en vue de créer cette Association.
L’atelier européen a également permis de consolider les liens entre territoires français et territoires albanais.