Séminaire « Les constructions en terre au Mali : enjeux et perspectives » à Ségou, 30 janvier

25 Fév 2008
Ce sémi­naire s’est tenu à Ségou. Il a réu­ni 150 per­son­nes (élus et tech­ni­ciens) de la région de Ségou et plus large­ment de tout le Mali. Olivi­er Moles, de l’Association CRATerre et Amélie Essesse, Archi­tecte DPLG, expert UNESCO pour la coopéra­tion et le développe­ment durable sont notam­ment inter­venus sur les tech­niques de con­struc­tion en terre et sur les expéri­ences menées dans dif­férents pays d’Afrique.

L’objectif était de sen­si­bilis­er les élus et décideurs locaux à l’intérêt de main­tenir la con­struc­tion en terre pour ses qual­ités économiques, sociales, cul­turelles, tech­niques et bioclimatiques.

Cet ate­lier a per­mis de présen­ter les travaux de la com­mis­sion mise en place au sein de l’AMM aux élus, et aux min­istères. Il com­por­tait égale­ment un volet tech­nique, qui a per­mis d’échanger sur la préser­va­tion des cen­tres anciens et une meilleure plan­i­fi­ca­tion en ter­mes d’urbanisme qui prenne en compte la dimen­sion pat­ri­mo­ni­ale et le développe­ment durable.

PROGRAMME