Le séminaire de Kovachevitsa, organisé sous forme d’ateliers thématiques du 19 au 22 octobre 2005, a rassemblé de nombreux partenaires français et internationaux, tels que les communes françaises de Lectoure, Miradoux, Saint-Martin de Goyne, Bayonne, ainsi que le Comité départemental du tourisme de Charente, les communes bulgares de Kovachevitsa, Garmen, Satovcha et Veliko Tarnovo, des experts de Savoie et du Languedoc-Roussillon, ainsi que le PNUD de Bulgarie.
3 grandes thématiques ont été développées au cours de ce séminaire :
Décentralisation et gouvernance locale :
Il s’agissait d’échanger sur le rôle des collectivités dans le montage de projets, sur les méthodes d’intervention en matière de protection et de valorisation du patrimoine ainsi que de renforcer la connaissance et les compétences des décideurs locaux pour mettre en place une politique patrimoniale dynamique incluant les habitants et des outils pratiques. Cet atelier a été animé par Tanya SHOUMKOVA, cheffe de projet PNUD, et Jean-Michel SCHWEITZER, Maire adjoint à la culture de Lectoure.
Méthodologie d’étude de conservation et de valorisation du patrimoine bâti traditionnel :
Une équipe d’experts français, composée de Jacky CRUCHON, Directeur de l’urbanisme de la ville de Bayonne, Antoine BRUGUEROLLE, architecte pour la région du Languedoc-Roussillon, Norbert AIGOIN, ingénieur-urbaniste et Hervé NICOLAS, artisan-formateur en Savoie, a échangé sur les méthodes d’intervention sur le bâti traditionnel, qui a permis de mesurer les différences et les similitudes des schémas de fonctionnement et de débattre sur la prééminence de la restauration sur la reconstruction. Il s’agissait de travailler sur les outils de protection, tels que le recensement des typologies, les compilations d’études historiques, architecturales et structurelles et de réfléchir à l’optimisation des modalités d’autorisation et de contrôle des chantiers.
Développement du tourisme culturel durable :
Cet atelier, animé par Pascal HOUBRON, directeur du CDT de Charente-Maritime et Sonja KAPSAZOVA, hébergeur à Kovachevitsa, a permis aux territoires partenaires de mieux se connaître et d’affirmer le potentiel de chacun, et d’échanger sur la mise en tourisme qualitative de ce riche patrimoine. Un diagnostic des territoires (Lectoure et les Rhodopes) est envisagé, pour permettre une connaissance fine des deux territoires. À partir de cette étude, il est possible de développer un tourisme durable de qualité dans la logique des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, sachant que la démarche de qualité sur un territoire doit être transversale et portée par la volonté politique. Le village de Kovachevitsa pourra ainsi constituer un laboratoire d’expérimentations, avec notamment un travail de sensibilisation des prestataires touristiques et de la population.
Ces rencontres ont permis d’identifier des problématiques conjointes entre les différentes collectivités et pays et de faire émerger des propositions de projets selon une méthode de travail commune. Ces projets seront menés dans le cadre d’une convention de partenariat entre Lectoure et les Rhodopes, actuellement en cours d’élaboration.