Ces rencontres ont proposé de développer une réflexion sur les politiques patrimoniales, de mettre en place une plateforme commune et une stratégie d’actions concrètes sur les problématiques de la gestion et de la réglementation du patrimoine en centre historique à partir des expériences françaises et croates, afin de le protéger et de le mettre en valeur et ainsi de promouvoir une culture européenne partagée du patrimoine.
A la demande de la Ville de Zagreb, le séminaire a ainsi porté sur l’étude d’un îlot de la ville basse de Zagreb, qui devait être réhabilité. Il a été organisé par Sites & Cités remarquables, en partenariat avec l’Ambassade de France en Croatie.
Martine MOULIN-BOUDARD, Adjointe au Maire de Bordeaux et Vice-Présidente de Sites & Cités remarquables, est intervenue en ouverture de ce séminaire ainsi que pour présenter les enjeux de la Société d’économie mixte de Bordeaux. Marylise ORTIZ, directrice et Karine FERNANDEZ, animatrice du patrimoine de Sarlat, ont participé à l’atelier « Le patrimoine, facteur d’identité et de développement ».
Pierre GUILBAUD, Directeur de l’urbanisme d’Auxerre, Yves GTY, Professeur de droit de l’urbanisme à l’Université de Nancy II, Jacky CRUCHON, Directeur de l’urbanisme de Bayonne, Nicole MAURY, Chargée de mission à l’Anah et Xavier LEIBAR, Architecte et enseignante à l’école d’architecture de Bordeaux sont également intervenus au cours du Séminaire, sur les problématiques des plans locaux d’urbanisme et des outils de protection du patrimoine urbain, de la gestion des copropriétés et de l’insertion de l’architecture contemporaine dans le tissu historique existant.
Le séminaire a permis d’échanger sur les enjeux du patrimoine des centres historiques, de sa préservation et de sa gestion en tant que véritable projet politique et en tant qu’outil de développement pour le territoire. La reconquête des centres anciens passe par des outils de protection et de gestion du patrimoine adaptés et évolutifs, et le séminaire a proposé des pistes de réflexion sur ces modes de gestions, en comparant et analysant les systèmes croates et français.
Ces échanges ont aussi constitué l’occasion d’ouvrir des partenariats entre villes françaises et croates sur le thème du patrimoine et de l’urbanisme.