Séminaire « Le Patrimoine de la ville à l’îlot : approche comparée franco-croate » à Zagreb (Croatie), les 9 et 10 mars 2006

15 Mar 2006

Ces ren­con­tres ont pro­posé de dévelop­per une réflex­ion sur les poli­tiques pat­ri­mo­ni­ales, de met­tre en place une plate­forme com­mune et une stratégie d’actions con­crètes sur les prob­lé­ma­tiques de la ges­tion et de la régle­men­ta­tion du pat­ri­moine en cen­tre his­torique à par­tir des expéri­ences français­es et croates, afin de le pro­téger et de le met­tre en valeur et ain­si de pro­mou­voir une cul­ture européenne partagée du patrimoine.

A la demande de la Ville de Zagreb, le sémi­naire a ain­si porté sur l’étude d’un îlot de la ville basse de Zagreb, qui devait être réha­bil­ité. Il a été organ­isé par Sites & Cités remar­quables, en parte­nar­i­at avec l’Ambassade de France en Croatie.

Mar­tine MOULIN-BOUDARD, Adjointe au Maire de Bor­deaux et Vice-Prési­dente de Sites & Cités remar­quables, est inter­v­enue en ouver­ture de ce sémi­naire ain­si que pour présen­ter les enjeux de la Société d’économie mixte de Bor­deaux. Marylise ORTIZ, direc­trice et Karine FERNANDEZ, ani­ma­trice du pat­ri­moine de Sar­lat, ont par­ticipé à l’atelier « Le pat­ri­moine, fac­teur d’identité et de développement ».
Pierre GUILBAUD, Directeur de l’urbanisme d’Auxerre, Yves GTY, Pro­fesseur de droit de l’urbanisme à l’Université de Nan­cy II, Jacky CRUCHON, Directeur de l’urbanisme de Bay­onne, Nicole MAURY, Chargée de mis­sion à l’Anah et Xavier LEIBAR, Archi­tecte et enseignante à l’école d’architecture de Bor­deaux sont égale­ment inter­venus au cours du Sémi­naire, sur les prob­lé­ma­tiques des plans locaux d’urbanisme et des out­ils de pro­tec­tion du pat­ri­moine urbain, de la ges­tion des copro­priétés et de l’insertion de l’architecture con­tem­po­raine dans le tis­su his­torique existant.

Le sémi­naire a per­mis d’échanger sur les enjeux du pat­ri­moine des cen­tres his­toriques, de sa préser­va­tion et de sa ges­tion en tant que véri­ta­ble pro­jet poli­tique et en tant qu’outil de développe­ment pour le ter­ri­toire. La recon­quête des cen­tres anciens passe par des out­ils de pro­tec­tion et de ges­tion du pat­ri­moine adap­tés et évo­lu­tifs, et le sémi­naire a pro­posé des pistes de réflex­ion sur ces modes de ges­tions, en com­para­nt et analysant les sys­tèmes croates et français.

Ces échanges ont aus­si con­sti­tué l’occasion d’ouvrir des parte­nar­i­ats entre villes français­es et croates sur le thème du pat­ri­moine et de l’urbanisme.

PROGRAMME