Ce séminaire européen s’est tenu à Veliko Tarnovo et a été soutenu par Sites & Cités remarquables et le Ministère français de la Culture, sur le thème “exigences des travaux de restauration de bâtiments en zone protégée”afin d’échanger sur les bonnes pratiques entre communes bulgares et françaises.
Deux experts auprès de Sites & Cités remarquables sont intervenus lors ce séminaire : Jacky CRUCHON, Directeur de l’urbanisme de la ville de Bayonne, a présenté les plans et la réglementation de sauvegarde du patrimoine architectural dans les secteurs sauvegardés à Bayonne, tandis qu’Isabelle JOLY, architecte du patrimoine, a présenté les pratiques et les méthodologies de travail lors des travaux de restauration sur les bâtiments dans le secteur sauvegardé en France.
Sont également intervenus pendant le séminaire : l’architecte du patrimoine de la ville de Veliko Tarnovo, Donka KOLEVA, Yavor BANKOV, membre de l’Union des Architectes bulgares et Kiril GEORGUIEV, ingénieur et membre de l’ICOMOS.
Ce séminaire a permis aux pays de partager leurs compétences professionnelles sur la politique de gestion du patrimoine culturel, tout en proposant des démarches concrètes à l’égard des problématiques du patrimoine historique et du tourisme culturel. Les participants étaient principalement des représentants de l’Institut National des monuments de la culture, du Ministère de la Culture, de l’Union des architectes en Bulgarie, de la Chambre des architectes en Bulgarie, des entreprises de construction et des écoles professionnelles.