Elle a réuni les partenaires suivants :
– Agglomération Sud Pays Basque
– Ville de Pau
– Pays d’art et d’histoire des Vallées d’Aure et du Louron
– Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises
– Pays d’art et d’histoire des Vallées catalanes
– Région Midi-Pyrénées
– Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées
– Commissariat du Massif des Pyrénées
– Institut d’études politiques de Toulouse
– Syndicat Mixte du Grand Site Canigou
– Observatoire Territorial de Navarre
– Comarca de Sobrarbe
– Comarca de Somontano de Barbastro
Le projet TRANSPAT a ainsi pu être définir entre les différents partenaires dans les meilleurs délais, compte tenu de la clôture de l’appel à projets le 10 novembre 2015.
Ce projet rassemble les partenaires et territoires suivants :
- Partenaires français : PAH des Pyrénées Béarnaises, des Vallées d’Aure et du Louron, le PAH transfrontalier des Vallées catalanes du Tech et du Ter, les VAH de Pau et de St Jean de Luz-Ciboure (Agglomération Sud Pays Basque, Syndicat de la Baie Saint-Jean de Luz Ciboure) ainsi que le Grand Site Canigó.
- Partenaires espagnols : Observatoire Territorial de Navarre, les Comarcas de Sobrarbe et de Somontano de Barbastro (Aragon).
- Partenaires associés : Gouvernement d’Aragon, l’Association des Villes et Villages médiévaux d’Espagne, le Commissariat du Massif des Pyrénées, le Conseil régional Midi-Pyrénées, la DRAC Midi-Pyrénées, les CAUE des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées Orientales ainsi que l’Association Patrimoine Hautes Pyrénées.
Représentant toutes les régions administratives françaises et espagnoles transfrontalières, le projet TRANSPAT a pour objectif d’améliorer la cohérence de la gestion et de la mise en valeur des patrimoines par l’utilisation d’outils, de méthodes et d’expériences conjointes transfrontalières.