Atelier 1 – Renaturer les centres anciens
Face à la demande sociétale croissante liée aux enjeux écologiques et à l’urgence environnementale, il est nécessaire pour les territoires d’anticiper et de s’adapter en mettant en place des outils, des stratégies et des transitions. Les expériences des territoires présentés montrent des moyens pour mieux (ré)intégrer le vivant dans les sites patrimoniaux remarquables. Des projets qui conjuguent urbanisme responsable et bien-être en ville. Renaturer les centres anciens doit permettre de penser la ville comme un système qui offre de nombreux services à ses habitants, ses actifs et ses visiteurs.
Comment intervenir en centre ancien et en site patrimonial remarquable ? Comment allier enjeux écologiques, environnementaux et patrimoniaux ? Comment proposer une approche globale ? Comment les documents d’urbanisme patrimonial peuvent-ils prendre en compte ces enjeux ?
Présidence de l’atelier :
Pascal MONIER, maire adjoint à la politique du climat, transition écologique et urbanisme, Ville d’Angoulême, président du groupe de travail Nature en ville de Sites & Cités
Maître de conférences en économie à l’IUT d’Angoulême, Pascal Monier est par ailleurs adjoint au Maire d’Angoulême : Urbanisme – Coeur de ville, grands aménagements urbains, ORU, Bâtiments et patrimoine communaux – Climat, biodiviersité, nature en ville, mobilités douces. Également Conseiller communautaire délégué au GrandAngoulême : Aménagement durable du territoire (pilotage SCOT, reconversion des friches, EPF) – ORT – Nature et biodiversité
Intervenants :
Eszter CZOBOR, chargée de mission Paysage et politiques sectorielles au Bureau des paysages et de la publicité, Ministère de la Transition écologique et solidaire
Originaire de Hongrie, Eszter Czobor est architecte urbaniste. Engagée pour le service public, elle a exercé en collectivité avant de rejoindre le Bureau des paysages et de la publicité du Ministère de la Transition écologique. Au sein du réseau des Parcs naturels régionaux, elle traitait notamment des sujets d’urbanisme rural tels que la collaboration avec les SCoT sur les questions de la qualité architecturale et patrimoniale, la mutation des territoires vers la planification intercommunale, la prise en compte du paysage et des trames verte et bleue ou encore la revitalisation rurale et celle des centres-bourgs. Tout au long de son parcours pluridisciplinaire elle a pu enrichir ses réflexions sur la dimension paysagère des projets.
Sébastien GIORGIS, maire adjoint délégué à l’attractivité territoriale et touristique, au patrimoine historique et aux grands évènements, Ville d’Avignon
Sébastien Giorgis est architecte DPLG, paysagiste concepteur et urbaniste, paysagiste-conseil de l’État auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire.
Il est par ailleurs membre du Conseil Scientifique International « Paysages Culturels » de l’ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites).
Il est le co-fondateur du Collectif National « Paysages de l’Après Pétrole » et le Fondateur, en 1998 de l’ONG VOLUBILIS, réseau Méditerranéen pour la ville et les paysages.
Sandrine LARRAMENDY, paysagiste conceptrice – urbaniste, Plante et Cité
Sandrine Larramendy est diplômée de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles en 1999. Elle est également diplômée en urbanisme de l’Université de Nantes en 2012. Elle a vingt ans d’expérience professionnelle dans le domaine du paysage et le conseil aux collectivités. Chez Plante & Cité, elle travaille depuis 2014 sur les sujets de conception et de gestion écologique des espaces publics paysagers ainsi que sur le sujet du végétal et des espaces de nature dans la planification urbaine.
Pierre OUALLET, chargé d’études en environnement et aménagement, CEREMA
Ingénieur de l’Agriculture et de l’Environnement spécialisé en foresterie, Pierre Ouallet accompagne aujourd’hui les collectivités à décliner les enjeux de renaturation urbaine et d’adaptation face au changement climatique à travers ses missions au Cerema.
Roland PELTEKIAN, architecte-urbaniste de l’État, chef du bureau des Sites patrimoniaux et du Patrimoine Mondial, Direction des Patrimoines, ministère de la Culture
Céline VIAUD, architecte-urbaniste du patrimoine, associée de la SARL Paume
Au sein de l’agence d’urbanisme nantaise Paume depuis 2003, et passionnée par la valorisation du patrimoine, Céline Viaud intervient sur des sites allant du village au grand paysage en passant par le grand centre urbain historique. Les sites patrimoniaux remarquables et, plus particulièrement, les Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur sont devenus sa spécialité (Poitiers, La Rochelle, Nantes, Guérande, Rochefort, Angers). Membre de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture des Pays de la Loire et enseignante à l’École de Chaillot, elle s’investit dans la méthodologie inhérente aux outils de protection du patrimoine et sur l’évolution des textes et des procédures en lien avec la protection du patrimoine et des sites.
Atelier 2 – « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » : nouveaux enjeux
La valorisation des patrimoines s’est développée au travers du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » créé en 1985. Récemment déconcentré au niveau des Directions régionales du ministère de la Culture, le label poursuit son évolution. L’aménagement culturel et patrimonial des territoires devient un enjeu majeur quand la valorisation retrouve sa vocation en faveur de l’économie touristique et rejoint les préoccupations de la revitalisation des villes de toutes tailles.
Comment le label répond-il aujourd’hui à ces nouveaux enjeux ? Quelle lisibilité nationale pour le label suite à sa déconcentration ? Quels nouveaux partenariats ?
Présidence de l’atelier :
Sophie CHARLES, maire de Saint Laurent du Maroni, vice-présidente de Sites & Cités pour la Guyane
Intervenants :
Alix BASTIAN, cheffe de projet Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises
Titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et archéologie, Alix Bastian travaille depuis 1999 dans le domaine du patrimoine et met ses compétences et connaissances au service de l’étude, la transmission et la valorisation.
Depuis 2001, elle travaille pour des collectivités locales (Oloron Sainte-Marie, Communautés de Communes du Haut-Béarn et de la Vallée d’Ossau) et a œuvré à la reconnaissance de ces territoires par l’obtention du label Ville d’art et d’histoire en 2006, étendu au Pays d’art et d’histoire en 2013. En tant que chef de projet VPAH, elle est l’interlocutrice des services de l’Etat, de la Région et du Département pour la mise en place de projets structurants et du quotidien dans le cadre de la convention ministérielle signée avec les collectivités locales.
Marie BERBAIN, cheffe de projet du Pays d’art et d’histoire Loire Val d’Aubois
Cheffe de projet « Pays d’art et d’histoire » au Pays Loire Val d’Aubois depuis 7 ans, en charge de la programmation des actions inhérentes au label, sur le territoire des 50 communes du syndicat mixte et au CIAP La Tuilerie ouvert en 2017.
Vincent COURTILAT, directeur du Pays d’art et d’histoire Loire Val d’Aubois
Professionnel de l’aménagement et du développement durables, diplômé des universités de Saint-Etienne, Montpellier et Tours, Vincent Courtilat accompagne, conçois ou/et pilote, depuis 1999, divers programmes visant à encourager l’investissement sur le territoire, à favoriser la réalisation d’infrastructures et d’équipements, l’installation de services d’intérêt général, à soutenir l’économie locale dans une logique de transition renforcée.
La direction de l’établissement public, au-delà des aspects administratifs (RH, gestion budgétaire) repose avant tout sur une approche pluridisciplinaire (économie, environnement, social, planification) des programmes ainsi que sur une ingénierie généraliste (prospective et stratégie, animation et évaluation, conseil, financement, etc.).
Benoit DESAINT, responsable territoires et partenariats, directeur environnement et territoire, EDF Hydro
Maylis DESCAZEAUX, directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine
Annette LAIGNEAU, maire-adjointe en charge du patrimoine et de l’urbanisme, Toulouse
Corinne LANGLOIS, sous directrice à l’architecture, à la qualité de la construction et du cadre de vie, ministère de la Culture
Didier LECHIEN, maire de Dinan, vice-président de Sites & Cités pour la Bretagne
Didier Lechien est maire de Dinan depuis 2014 ainsi que vice-président de Dinan Agglomération en charge du Tourisme et du Patrimoine. Il est également président de l’Association Cœur Émeraude, association de préfiguration du Parc Naturel Régional Vallée de la Rance-Côte Émeraude.
Serge MECHIN, président du Pays d’art et d’histoire Loire Val d’Aubois
Serge Mechin est président depuis 2008 du syndicat mixte du Pays Loire Val d’Aubois.
Il a également été maire de la commune de Torteron entre 1989 et 2010.
Tour à tour élu du conseil régional Centre-Val de Loire de 2010 à 2020, puis du conseil départemental du Cher, entre 2008 et 2018, et de nouveau en 2021.
Actuellement, Serge Mechin est vice-président de l’association nationale des pays et des pôles territoriaux.
Atelier 3 – Patrimoines, Europe et International
À l’heure où la France achèvera la présidence du Conseil de l’Union européenne et où la nouvelle génération de fonds européens verra le jour pour la période 2021-2027, Sites & Cités entend questionner le rôle des patrimoines et des centres anciens au sein de l’Europe et des projets européens.
Au-delà du cadre européen, l’atelier permettra d’échanger avec les collectivités et partenaires sur les projets internationaux autour des patrimoines et sur leurs implications directes pour les parties prenantes des projets. Quel rôle le patrimoine joue-t-il dans les échanges internationaux ? Comment valoriser l’expertise internationale des collectivités territoriales ? Quelles ambitions pour la coopération européenne et internationale autour des centres anciens ?
Présidence de l’atelier :
Catherine COUTANT, conseillère municipale de Reims en charge du patrimoine, vice-présidente Grand-Est de Sites & Cités
Intervenants :
Neyko GENCHEV, vice-maire de Veliko Tarnavo, représentant de l’Association des villes historiques de Bulgarie
Jean-Paul GUIHAUME, ambassadeur, délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Martha GUTIERREZ, responsable Europe créative-Culture, Relais Culture Europe
Caroline MICHEL, directrice du Patrimoine, Bastia
Catherine MORIN-DESAILLY, conseillère régionale de la Région Normandie, sénatrice de la Seine-Maritime
Sénatrice de la Seine-Maritime depuis 2004, Catherine Morin-Desailly a présidé la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat de 2014 à 2020 dont elle est membre depuis son élection au Palais du Luxembourg en 2004. Elle est également conseillère régionale de Normandie, depuis décembre 2015, où elle préside la commission Culture, Tourisme et Patrimoine.
Très investie dans le domaine du Patrimoine, elle est de 2004 à 2017, administratrice de la Fondation du Patrimoine au nom du Sénat puis au nom de Régions de France depuis 2017. Elle est également Personnalité qualifiée au Conseil d’administration de l’Association Sites & Cités Remarquables de France.
Catherine Morin-Desailly a rendu, en mars dernier, un rapport au nom de la commission des Affaires Européennes du Sénat, avec son collègue Louis-Jean de Nicolaÿ, intitulé : « Union européenne
Atelier 4 – Centres anciens et revitalisation
Avec les programmes « Action Cœur de ville » en 2018 et « Petites villes de demain » en 2021, la revitalisation urbaine a acquis une grande visibilité. Les Sites Patrimoniaux Remarquables en ont été les expériences pionnières et le rapport sur les nouveaux espaces protégés commandé par le gouvernement à Yves Dauge a confirmé cet engagement précurseur des villes. Le centre ancien est la clef de voûte de la revitalisation et de la relance. L’urbanisme patrimonial optimise la restauration de l’habitat et le retour du commerce pour une réhabilitation complète des immeubles ; il combat l’étalement urbain en favorisant l’accessibilité directe aux services et une mobilité apaisée. La reconquête des quais et des berges des rivières et canaux complètent cet arsenal d’interventions qui font des centres anciens les moteurs de la revitalisation.
Présidence de l’atelier :
Bruno MARTY, maire de La Réole, président Groupe de travail Patrimoine et Revitalisation de Sites & Cités
Intervenants :
Alexis ARRAS, maire-adjoint à l’urbanisme, habitat et travaux, Ville de Dax
Docteur en histoire contemporaine, Alexis Arras s’est spécialisé sur la thématique des villes moyennes.
Il est adjoint au maire en charge notamment des dossiers liés à l’urbanisme depuis 2020. A ce titre, il participe à la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale de la ville.
Il est actuellement en poste au cabinet du Président de la métropole de Toulouse comme chargé de mission développement urbain.
Dominique BUISSON, directeur foncier à l’Établissement Public Foncier d’Occitanie
Directeur foncier à l’établissement public foncier d’Occitanie depuis octobre 2017, en charge de l’antenne toulousaine de l’EPF. Cette dernière accompagne les collectivités locales des départements de l’ex région Midi Pyrénées, sur laquelle l’EPF a été étendu il y a 5 ans.
Dominique Buisson a occupé auparavant différents postes dans les services de l’État en région Haut de France et Ile de France, et de l’Anah, dans le domaine des politiques du logement, de la construction, et de la rénovation urbaine.
Marie-Josée DUCHESNE, responsable de l’Action Territoriale Poste Immobilier
Marie-Jo Duchesne est responsable de l’action territoriale chez La Poste Immobilier. Après plus de 10 ans d’expérience professionnelle à La Poste sur les questions d’aménagement du territoire et de mise en œuvre des politiques publiques au sein du Réseau La Poste, elle rejoint La Poste Immobilier en début d’année pour développer l’approche territoriale dans le déploiement de projets immobilier. Elle est par ailleurs présidente de l’association des auditeurs de l’Ihedate.
Benoît GANDIN, directeur général d’InCité Bordeaux, représentant de la fédération des élus des entreprises publiques locales
Avec un parcours professionnel essentiellement orienté dans l’économie mixte, Benoît Gandin conjugue les exigences de l’intérêt général porté par les actionnaires publics et la mise en œuvre complexe des programmes qui lui sont confiés.
L’habitat ancien a toujours été le fil rouge de son activité professionnelle, d’abord au sein d’un réseau associatif puis dans différentes sociétés d’économies mixtes.
Directeur général d’inCité depuis juillet 2014, il pilote l’ambitieux programme de requalification du centre ancien de Bordeaux, les programmes cœur de ville de Libourne et petite ville de demain de Castillon la Bataille. La société gère également 2000 logements et 14 000 m² de commerces de proximité.
Pierre JARLIER, sénateur honoraire, ancien vice-président de Sites & Cités
Pierre Jarlier est architecte de formation. Il a été maire de Saint-Flour sous-préfecture du Cantal et président de Saint-Flour communauté durant 5 mandats. Sénateur du Cantal, il s’est consacré à de nombreux textes liés à l’urbanisme, au logement, au patrimoine, aux finances locales et à la revitalisation rurale. Membre de la mission ministérielle « agenda rural » et président du CEREMA jusqu’en 2020, il a contribué à l’évolution de l’offre de service en matière d’ingénierie dans les territoires. Actuellement, conseiller technique du Directeur Général de l’ANCT, il participe à des travaux liés au programme PVD, aux CRTE et aux territoires pilotes de sobriété foncière (TPSF) au sein du programme ACV.
Emmanuelle LE BRIS, cheffe de projet programme Petites villes de demain à l’ANCT
Diplômée d’un Master en aménagement des territoires, Emmanuelle Le Bris a exercé plusieurs fonctions au sein de structures en région Champagne-Ardenne devenue depuis la région Grand Est : association du Pays de Chaumont, Secrétariat pour les affaires régionales, Région Champagne-Ardenne / Grand Est, en conservant un fil conducteur : le lien avec les projets de revitalisation des professionnels (artisans, commerçants) ou des collectivités.
Elle a contribué dès 2018 à la définition du programme Petites villes de demain au sein du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), avant d’occuper depuis début 2020 le poste de cheffe de projet du programme aux côtés de la directrice de programme au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Laurent PABIOT, maire de Sancerre
Maire de Sancerre et Président de la communauté de communes du Pays Fort Sancerrois Val de Loire depuis 2017 (fusion CC). Ancien directeur marketing dans l’industrie des matériels électriques, Laurent Pabiot est aujourd’hui aux commandes d’une société de conseil en entreprises.
Parmi les grands projets réalisés sur le territoire sur les dernières années, il y a notamment la requalification globale du hameau de Chavignol, la création de parkings dynamiques (Smart City) ou encore l’intégration de la ville dans le plan de revitalisation dit « plan DAUGE ».
Les prochaines années réservent quant à elles la création d’un SPR, le classement de site du Sancerrois et l’aménagement innovant de plusieurs quartiers du centre-ville (gestion économe des eaux pluviales, lutte contre les ilots de chaleur, végétalisation, valorisation du patrimoine).
Christian RAPHA, maire de Saint-Pierre de la Martinique, vice-président de Sites & Cités pour la Martinique
Après avoir été diplômé de l’Université de Pharmacie à Lille 2 en 1979, Christian Rapha retourne en Martinique en 1985, où il a été Directeur Exécutif de la société BIOLAB Martinique. Elle regroupe treize laboratoires sur l’ensemble du département.
Christian Rapha est un ancien délégué consulaire de la CCI Martinique (Commission tourisme) et Président fondateur du syndicat des biologistes de la Martinique.
Depuis 2002, il est conseiller municipal de Saint-Pierre de la Martinique. En 2006, il organise une table ronde sur le thème « Ville d’Art et d’Histoire, atout pour le développement économique de Saint-Pierre et de la Martinique ». En 2007, il devient militant auprès du député Alfred Almont, il est à l’origine d’un amendement de la LODEOM en faveur d’u rattrapage du retard de développement économique du Grand Nord Caraïbe. En 2009, Christian Rapha est rapporteur des États Généraux des Outres-mer et coauteur de la fiche action « Un grand projet pour le Nord Martinique », qui a inspiré le projet Grand Saint-Pierre.
Il est élu maire de la ville de Saint-Pierre de la Martinique en 2015 et délégué communautaire à CAP NORD. Il fut également président de la Mission Locale Nord Martinique de mars 2015 à 2017.
En novembre 2017, la ville de Saint-Pierre a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire ».
Enfin, Christian Rapha a été réélu en qualité de maire de la ville de Saint-Pierre et d’élu Communautaire de CAP NORD en mars 2020.
Les inscriptions sont ouvertes (attention, places limitées !)
Le formulaire vous permet de vous inscrire à l’ensemble des temps forts de ce congrès, aux différents moments festifs ou de restauration. Vous aurez également la possibilité de réserver directement votre solution d’hébergement sur la plateforme grâce aux tarifs préférentiels de l’ensemble des hôtels partenaires. L’ensemble des prestations peut être réglé par carte bancaire, virement ou chèque (informations en fin de parcours de réservation).