/ Un événement majeur pour la prise en compte du patrimoine dans les politiques publiques
Temps fort du patrimoine en France, le congrès national de Sites & Cités regroupait les décideurs nationaux de la protection et de la valorisation du patrimoine. Les échanges ont démontré que le patrimoine, au sens décloisonné du terme, est un levier de développement économique. La mise en tourisme des patrimoines, la revitalisation des centres anciens et l’ouverture internationale ont été les grands axes des trois plénières et cinq ateliers.
« La relance des centres anciens en difficulté, la politique de restauration de l’habitat, le rééquilibrage du développement commercial de proximité, l’exigence d’une qualité architecturale et environnementale, l’appropriation citoyenne de ces enjeux sont les fondements d’une relance économique basée sur les patrimoines. » a ainsi exprimé Martin Malvy, Président de Sites & Cités, ancien ministre, en clôture du congrès.
Par la qualité des interventions et le grand nombre de participants, ce congrès illustre le rôle fédérateur et moteur du réseau Sites & Cités. L’association, qui réunit plus de 220 territoires membres soit 1500 communes porteurs du label « Ville et Pays d’art et d’histoire » ou d’un Site patrimonial remarquable, œuvre depuis 17 ans à une vision large du patrimoine, alliant ainsi urbanisme, développement durable, patrimoines bâtis, culturels, naturels et immatériels.
Un numéro hors-série de la Revue Urbanisme est consacré au congrès, il présente les restitutions des plénières et ateliers ainsi que des reportages en lien avec les thématiques du congrès dans les territoires du réseau Sites & Cités.
- Programme du congrès
- Revue Urbanisme consacrée au compte-rendu du congrès
- Liste des participants
- Documents presse :
- Notes distribuées aux participants :
- Quelques articles parus suite au congrès :
- La Gazette des Communes — Revitalisation des centres anciens, l’urgence d’une « cause nationale »
- News Tank : 2e congrès S&C : « Faire de la revitalisation des centres anciens une cause nationale » (D. Herbillon)
- News Tank : 2e congrès Sites et Cités : « Remplacer la logique du territoire par celle de destination » (C. Mantei)
Retrouvez toutes les photos du congrès sur notre page Facebook
/ Coup de projecteur sur le patrimoine calaisien
Du Channel — Scène nationale, exemple de restauration du patrimoine industriel, à la Cité de la Dentelle et de la Mode, en passant par la ville fortifiée, le paysage urbain et le port, la côte d’Opale et les Caps, les congressistes ont pu découvrir et apprécier la richesse du patrimoine calaisien. Sites & Cités, en organisant son congrès national à Calais, a participé à la valorisation du patrimoine de la ville et de la destination touristique. La ville de Calais est fortement engagée dans la réhabilitation et la valorisation de son patrimoine bâti historique.
/ Sites & Cités remercie ses partenaires
L’association Sites et Cités remercie les équipes de la Ville de Calais et du Channel — Scène nationale ainsi que les étudiants calaisiens en BTS Tourisme du Lycée Berthelot qui ont contribué à la réussite de l’événement.
Le Congrès était organisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France, les Ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture, de la Transition écologique et solidaire, la Caisse des Dépôts, EDF et le Groupe La Poste. Il a reçu le soutien de : Atout France, le Centre des Monuments nationaux, l’Association des communautés de France, l’Association des petites villes de France, la CAPEB, et le Clic France.