Retour sur les moments forts du Salon international du patrimoine Culturel 2019 — 24–27 octobre 2019

05 Déc 2019

Sites & Cités remar­quables de France remer­cie Ate­liers d’Art de France et son directeur Jérôme Buvat pour l’organisation de cet événe­ment, ain­si que ses parte­naires présents : EDF, Banque des Ter­ri­toires, Min­istère de la Cul­ture, Min­istère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Min­istère de la Cohé­sion des ter­ri­toires, Atout France ; CREBA.

    Sept villes, un parte­naire

    Nan­cy, Dax, Vit­ré, Périgueux, Pézenas, Rochefort, Calais et EDF expo­saient aux côtés de Sites & Cités pour cette 25ème édi­tion du Salon inter­na­tion­al du pat­ri­moine Culturel.

    Laiss­er défil­er ce texte pour décou­vrir leurs actu­al­ités et leurs actions au cours de ce Salon.

    EDF

    EDF a invité le pub­lic à décou­vrir les sites emblé­ma­tiques de son pat­ri­moine indus­triel avec une pro­gram­ma­tion artis­tique et cul­turelle inédite, bap­tisée Odyss Elec. La démarche a égale­ment été présen­tée par Isabelle Pail­lard, Chef du Pôle Val­ori­sa­tion du Pat­ri­moine indus­triel, lors de la con­férence « du label Ville et Pays d’art et d’histoire aux nou­veaux modes de val­ori­sa­tion des pat­ri­moines » (compte-ren­du ci-après). Le Pôle Val­ori­sa­tion du Pat­ri­moine indus­triel était représen­té notam­ment par Corinne Dupin, chef de pro­jet, et Sophie Cal­varin, chargée de com­mu­ni­ca­tion.

    Calais

    Label­lisée Ville d’art et d’histoire cette année 2019, Calais est une étape touris­tique, his­torique et gas­tronomique de qual­ité. Pour Pas­cal Pestre, adjoint à la maire de Calais, et Arnaud Hamy, Chef de pro­jet val­ori­sa­tion pat­ri­mo­ni­ale, cul­turelle et touris­tique, le salon était l’opportunité de présen­ter le Drag­on de Calais, nou­velle créa­tion de la com­pag­nie La Machine, dont le lance­ment s’effectuait début novem­bre 2019.

    Pézenas

    Comme l’a présen­té lors de la con­férence dédiée au tourisme pat­ri­mo­ni­al (compte-ren­du ci-dessous) son maire Alain Vogel Singer, Pézenas fêtera en 2022 le 400e anniver­saire de la nais­sance de Molière et les 100 ans de la nais­sance de Boby Lapointe. Afin de célébr­er ces illus­tres per­son­nages, la Ville organ­ise, dans la cadre du label Grand Site Occ­i­tanie mais aus­si des com­mé­mora­tions nationales et sur l’ensemble de l’année 2022. Sur le stand, Chris­tine Cata­la, du ser­vice pat­ri­moine du pays d’art et d’histoire de Pézenas, présen­tait la des­ti­na­tion et sa pro­gram­ma­tion cul­turelle et artis­tique.

    Dax

    Ves­tiges antiques, cen­tre ancien, maisons bas­co-landais­es, archi­tec­ture Art déco, pat­ri­moine ther­mal, cul­turel et naturel, le ter­ri­toire daquois béné­fi­cie de nom­breux atouts pat­ri­mo­ni­aux. Venus nom­breux, les élus et tech­ni­ciens de la ville de Dax ont présen­té aux vis­i­teurs du salon du pat­ri­moine leur can­di­da­ture au label Ville d’art et d’histoire. La poli­tique pat­ri­mo­ni­ale était portée sur place par Jean-Pierre Lalanne, adjoint au maire, Valéri­ane Alexan­dre, con­seil­lère munic­i­pale, Svet­la Schaff, direc­trice de l’urbanisme, Pierre Dupin, directeur adjoint de l’urbanisme, Lin­da FASCIANELLA, Chargée de mis­sion pour l’in­ven­taire du pat­ri­moine cul­turel, Eric Lar­rieu, chargée de com­mu­ni­ca­tion, ain­si que l’équipe de l’Office de tourisme dirigée par Rémi Dour­the. La ville a obtenu le label Ville d’Art et d’histoire en novem­bre 2019.

    Grand Nan­cy

    Le Grand Nan­cy a présen­té son pat­ri­moine his­torique et artis­tique qui par­ticipe à la qual­ité de vie et à la créa­tiv­ité des artistes et des entre­pre­neurs. La métro­pole accueille plus de 3 mil­lions de vis­i­teurs par an qui vien­nent décou­vrir notam­ment la Place Stanis­las, l’Art Nou­veau, les Fêtes de Saint Nico­las. La nou­velle sig­na­ture de la métro­pole nancéi­enne, « Nan­cy, Votre place est ici », portée sur place par Sal­i­ma Beni­chou, Direc­trice de l’attractivité du Grand Nan­cy, est une invi­ta­tion à venir trou­ver sa pro­pre place dans le Grand Nan­cy. Cette sig­na­ture fait l’objet d’une cam­pagne média mul­ti-sup­ports et d’un plan d’actions sur trois ans qui allie évène­ments d’envergure et con­tenus dig­i­taux. La cam­pagne est le reflet des mul­ti­ples dimen­sions du ter­ri­toire : place au bien-être, à la cul­ture et à l’innovation. Elle val­orise l’esprit de ren­con­tre, de col­lab­o­ra­tion et d’expérimentation issu de l’héritage de l’École de Nan­cy.

    Périgueux

    Périgueux est une Ville d’art et d’histoire pio­nnière en Aquitaine depuis 1987, recon­nue pour son cadre de vie alliant pat­ri­moine his­torique gal­lo-romain, médié­val-Renais­sance, mod­erne et con­tem­po­rain, avec ses 54 Mon­u­ments His­toriques inscrits et classés. Le salon du pat­ri­moine a notam­ment été l’occasion de val­oris­er la tra­di­tion gour­mande du ter­ri­toire. Lau­rence Datri­er, adjointe au maire, Mar­tine Balout, direc­trice du pat­ri­moine, ont pro­posé aux vis­i­teurs de déguster le Pâté de Périgueux et la liqueur La Gauloise créée à Périgueux en 1783, lau­réate à l’exposition uni­verselle de Paris en 1889.

    Rochefort

    La ville de Rochefort, représen­tée par Flo­rence Lecos­sois, adjointe à la cul­ture, et Flo­rence Dubois, ani­ma­trice de l’architecture et du pat­ri­moine, a choisi de met­tre en avant lors du salon du pat­ri­moine la Mai­son Pierre Loti label­lisée « Musée de France » et classée Mon­u­ment his­torique. C’est une des rares maisons d’écrivains à avoir con­servé l’intégralité de ses col­lec­tions. Ce chantier de restau­ra­tion val­oris­era Métiers d’Art et savoir-faire inno­vants afin de redonner tout son lus­tre à ce joy­au Rochefor­t­ais, sélec­tion­né par la Mis­sion Pat­ri­moine menée par Stéphane Bern.

    Vitré

    Vit­ré était représen­tée par son maire et ancien min­istre, Mon­sieur Pierre Méhaigner­ie, ain­si que par Marie-Annick Bouquay, adjointe en charge du pat­ri­moine, Thomas Gatel et Gwenole Allain du ser­vice pat­ri­moine et val­ori­sa­tion touris­tique. L’ac­tu­al­ité présen­tée lors du salon du pat­ri­moine con­cer­nait l’événe­ment Vit­ré Lumières. La ville d’art et d’his­toire pro­pose depuis 2018 une expéri­ence unique à tra­vers la mise en lumière de son pat­ri­moine. Le par­cours Vit­ré Lumières incite ain­si le vis­i­teur à décou­vrir l’his­toire de cette anci­enne cité marchande, qui doit sa prospérité à son ouver­ture sur le monde dès le XII­Ie siè­cle. Mon­sieur Pierre Méhaigner­ie est inter­venu lors de la con­férence sur la revi­tal­i­sa­tion des ter­ri­toires à par­tir des pat­ri­moines (compte-ren­du et pod­cast ci-dessous).

    “Les

    Une ving­taine de ter­ri­toires par­ticipent à la cam­pagne de pro­mo­tion touris­tique « Remark­able­France » menée en parte­nar­i­at par Sites & Cités remar­quables de France et Atout France. Les films, tournés cet été, ont été dif­fusés en avant-pre­mière sur le stand de Sites & Cités toute la durée du salon. Trois villes exposantes ont fait part de leurs expéri­ences notam­ment lors des con­férences : Calais, Périgueux, Pézenas. Plus d’informations en cli­quant ici.

    “Cinq

    “Retrouvez

    Compte-ren­du à venir

    Compte-ren­du à venir

    Armelle GUYOMARC’H, Chargée de mis­sion à la Délé­ga­tion à l’action extérieure des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales du Min­istère de l’Europe et des Affaires Etrangères a tout d’abord présen­té le rôle cen­tral que jouent la cul­ture et le pat­ri­moine dans les pro­jets de coopéra­tion inter­na­tionale, la poli­tique de sou­tien du Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’articulation entre les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales et leurs réseaux, notam­ment Sites & Cités remar­quables, sur cette thématique.

    Sébastien ZONGHERO a insisté sur la val­ori­sa­tion inter­na­tionale de l’expertise pat­ri­mo­ni­ale, dont il est chef de pro­jet au Min­istère de la Cul­ture. Si la France est inter­na­tionale­ment recon­nue pour la richesse et la diver­sité des pat­ri­moines, elle l’est aus­si pour l’expertise de ses pro­fes­sion­nels, qui fait l’objet d’une forte demande dans de nom­breux pays.

    En présen­tant la stratégie du Min­istère de la Cul­ture et deux pro­jets con­crets — la mod­erni­sa­tion du musée nation­al de Yaoundé (Camer­oun) et le pro­jet de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine cul­turel en Tunisie — Sébastien Zonghero a rap­pelé l’intérêt de tra­vailler sur un large champ d’intervention et de dévelop­per des parte­nar­i­ats, per­me­t­tant de crois­er les com­pé­tences des dif­férents acteurs.

    Ste­fan TEISANU, Directeur du Cen­tre cul­turel de Cluj (Roumanie), a présen­té le pro­jet « Roumanie remar­quable », à la croisée des enjeux pat­ri­mo­ni­aux, cul­turels et touris­tiques. Fruit d’un parte­nar­i­at fran­co-roumain avec Sites & Cités, « Roumanie remar­quable » con­stitue un réseau de vil­lages engagés dans la préser­va­tion du pat­ri­moine, l’authenticité et la diver­sité cul­turelle, enten­dus en tant qu’élément de développe­ment durable des territoires.

    Lau­rent VILLEROY DE GALHAU, Con­seiller munic­i­pal délégué à la cul­ture et aux fêtes et ani­ma­tions à la Ville de Nan­cy, a insisté sur les actions menées par la Ville dont le croise­ment entre cul­ture, pat­ri­moine et attrac­tiv­ité inter­na­tionale con­stitue à la fois une réal­ité his­torique et un pro­jet permanent.

    Le réseau Art Nou­veau, l’inscription sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO ou encore les Fêtes de Saint-Nico­las font de Nan­cy une cité cul­turelle et pat­ri­mo­ni­ale, au cœur des pro­jets de coopéra­tion que la Ville entre­tient avec 11 villes à tra­vers le monde.

    Les échanges se sont pour­suiv­is avec la cen­taine de per­son­nes présentes qui ont inter­rogé les inter­venants sur le lien entre pat­ri­moine et ouver­ture inter­na­tionale ain­si que sur les actions des col­lec­tiv­ités en faveur de la cul­ture et du patrimoine.

    Auprès d’un pub­lic large, cette con­férence a ain­si per­mis de rap­pel­er le rôle cen­tral des pat­ri­moines dans les pro­jets de coopéra­tion, la val­ori­sa­tion des savoir-faire français ain­si que le rôle des réseaux dans le ray­on­nement inter­na­tion­al des ter­ri­toires.

    Christophe DE CHASSEY, Sous-Directeur Héberge­ments et Fil­ières Touris­tiques, Direc­tion Ingénierie & Développe­ment des Ter­ri­toires de Atout France, a rap­pelé le poids du tourisme en France et les spé­ci­ficités du tourisme cul­turel. La fréquen­ta­tion des sites cul­turels et du pat­ri­moine français reste con­cen­trée sur quelques régions et sites emblé­ma­tiques. L’étude menée sur le tourisme dans les villes moyennes en 2018 par le CGET, Atout France et Villes de France a mon­tré comme la décou­verte de la ville dans son inté­gral­ité con­stitue la pre­mière moti­va­tion des vis­i­teurs. Christophe de Chas­sey a ensuite présen­té plusieurs actions dont l’objectif est de struc­tur­er et val­oris­er l’offre touris­tique : notam­ment la cam­pagne de pro­mo­tion inter­na­tionale menée en parte­nar­i­at avec Sites & Cités remar­quables de France et Atout France « Remark­able France ». Les villes de Calais et de Pézenas qui par­ticipent à cette cam­pagne de pro­mo­tion ont pu témoign­er de leur engage­ment dans la démarche, autour d’actions dig­i­tales et de présence dans des salons internationaux.

    Pour Pas­cal PESTRE, Adjoint au Maire de la Ville de Calais en charge de la Cul­ture, du Tourisme et du Pat­ri­moine, capter le flux de voyageurs qui passent le tun­nel sous la Manche et voy­a­gent en fer­ries est un véri­ta­ble enjeu. La ville a mis en œuvre un pro­jet d’envergure pour val­oris­er les sites par­fois mécon­nus de Calais, présen­té par Jean-Philippe JAVELLO, Directeur général de la Com­pag­nie du Drag­on. Le Drag­on de Calais, nou­velle machine créée par François Delaroz­ière, est un pro­jet à long terme inté­grant un amé­nage­ment urbain tourné vers l’avenir.

    Alain VOGEL-SINGER, maire de Pézenas, Vice-Prési­dent de Sites & Cités, est inter­venu au sujet des actu­al­ités du ter­ri­toire : Pézenas fêtera en 2022 le 400e anniver­saire de la nais­sance de Molière et les 100 ans de la nais­sance de Boby Lapointe. Afin de célébr­er ces illus­tres per­son­nages, la Ville organ­ise, dans la cadre du label Grand Site Occ­i­tanie mais aus­si des com­mé­mora­tions nationales et sur l’ensemble de l’année 2022, une pro­gram­ma­tion cul­turelle et artis­tique en lien avec les prin­ci­paux parte­naires insti­tu­tion­nels publics et privés.

    Cette con­férence et les échanges entretenus avec le pub­lic ont mis en avant les actions menées par Atout France et par des Sites & Cités remar­quables de France pour pro­pos­er une approche dif­férente en dehors du tourisme de masse, pen­sée à par­tir des pat­ri­moines.

    Celle-ci, inti­t­ulée « des ressources et des expéri­ences pour une réha­bil­i­ta­tion respon­s­able du bâti ancien », était ani­mée par des représen­tants de cer­tains mem­bres fon­da­teurs : Jacky CRUCHON (Sites & Cités remar­quables de France), Julien BORDERON (Cere­ma) et Bernard DUHEM (Maisons Paysannes de France).

    Les enjeux d’une réha­bil­i­ta­tion respon­s­able du bâti ancien alliant tran­si­tion écologique et préser­va­tion du pat­ri­moine, ont été exposés par Jacky Cru­chon. Ce dernier a rap­pelé que le sujet de la préser­va­tion du pat­ri­moine bâti et de la réno­va­tion énergé­tique était rel­a­tive­ment ancien, puisque de nom­breux travaux de recherch­es ont été réal­isés, en accord avec les normes européennes et français­es, mais que le CREBA fut créé pour pro­mou­voir les bonnes pra­tiques de réha­bil­i­ta­tion respon­s­able du pat­ri­moine bâti.

    L’ensemble des out­ils pro­posés par le CREBA, notam­ment la Charte de la réha­bil­i­ta­tion respon­s­able du bâti ancien ain­si que la Guid­ance Wheel, furent dévelop­pés par Julien Bor­deron. Un focus sur un retour d’expérience d’une anci­enne ferme réha­bil­itée en terre crue située entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, exposé par Bernard Duhem, a per­mis de présen­ter un pro­gramme de travaux vertueux préser­vant à la fois les qual­ités archi­tec­turales de l’édifice et lim­i­tant les pertes énergétiques.

    Enfin, Julien Bor­deron a rap­pelé que des Clubs locaux CREBA sont en cours de créa­tion à Toulouse, Bor­deaux et Stras­bourg.

    “Rencontres

    Le stand de Sites & Cités remar­quables de France a eu l’honneur de recevoir les vis­ites de Madame Brigitte Macron, Mon­sieur Franck Riester, min­istre de la Cul­ture, Mon­sieur Christophe Cas­tan­er, min­istre de l’Intérieur, Karen Taieb, Adjointe à la Maire de Paris chargée du Pat­ri­moine et Mon­sieur Stéphane Bern.
    En photographie :

    Madame Brigitte Macron, Mon­sieur Franck Riester, min­istre de la Cul­ture, entourés de Valéri­ane Alexan­dre, con­seil­lère Munic­i­pale, en charge des man­i­fes­ta­tions cul­turelles, du Spec­ta­cle vivant, du Pat­ri­moine, des Rela­tions avec les asso­ci­a­tions cul­turelles, Ville de Dax ;Arnaud Hamy, chef de pro­jet val­ori­sa­tion pat­ri­mo­ni­ale, cul­turelle et touris­tique, ville de Calais et Marylise Ortiz, direc­trice de Sites & Cités remar­quables de France.

    “Lancement