Sites & Cités remarquables de France remercie Ateliers d’Art de France et son directeur Jérôme Buvat pour l’organisation de cet événement, ainsi que ses partenaires présents : EDF, Banque des Territoires, Ministère de la Culture, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Ministère de la Cohésion des territoires, Atout France ; CREBA.
Sept villes, un partenaire
Laisser défiler ce texte pour découvrir leurs actualités et leurs actions au cours de ce Salon.
EDF
Calais
Pézenas
Dax
Grand Nancy
Périgueux
Rochefort
Vitré
“Les
Une vingtaine de territoires participent à la campagne de promotion touristique « RemarkableFrance » menée en partenariat par Sites & Cités remarquables de France et Atout France. Les films, tournés cet été, ont été diffusés en avant-première sur le stand de Sites & Cités toute la durée du salon. Trois villes exposantes ont fait part de leurs expériences notamment lors des conférences : Calais, Périgueux, Pézenas. Plus d’informations en cliquant ici.“Cinq
“Retrouvez
Armelle GUYOMARC’H, Chargée de mission à la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a tout d’abord présenté le rôle central que jouent la culture et le patrimoine dans les projets de coopération internationale, la politique de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’articulation entre les collectivités territoriales et leurs réseaux, notamment Sites & Cités remarquables, sur cette thématique.
Sébastien ZONGHERO a insisté sur la valorisation internationale de l’expertise patrimoniale, dont il est chef de projet au Ministère de la Culture. Si la France est internationalement reconnue pour la richesse et la diversité des patrimoines, elle l’est aussi pour l’expertise de ses professionnels, qui fait l’objet d’une forte demande dans de nombreux pays.
En présentant la stratégie du Ministère de la Culture et deux projets concrets — la modernisation du musée national de Yaoundé (Cameroun) et le projet de valorisation du patrimoine culturel en Tunisie — Sébastien Zonghero a rappelé l’intérêt de travailler sur un large champ d’intervention et de développer des partenariats, permettant de croiser les compétences des différents acteurs.
Stefan TEISANU, Directeur du Centre culturel de Cluj (Roumanie), a présenté le projet « Roumanie remarquable », à la croisée des enjeux patrimoniaux, culturels et touristiques. Fruit d’un partenariat franco-roumain avec Sites & Cités, « Roumanie remarquable » constitue un réseau de villages engagés dans la préservation du patrimoine, l’authenticité et la diversité culturelle, entendus en tant qu’élément de développement durable des territoires.
Laurent VILLEROY DE GALHAU, Conseiller municipal délégué à la culture et aux fêtes et animations à la Ville de Nancy, a insisté sur les actions menées par la Ville dont le croisement entre culture, patrimoine et attractivité internationale constitue à la fois une réalité historique et un projet permanent.
Le réseau Art Nouveau, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore les Fêtes de Saint-Nicolas font de Nancy une cité culturelle et patrimoniale, au cœur des projets de coopération que la Ville entretient avec 11 villes à travers le monde.
Les échanges se sont poursuivis avec la centaine de personnes présentes qui ont interrogé les intervenants sur le lien entre patrimoine et ouverture internationale ainsi que sur les actions des collectivités en faveur de la culture et du patrimoine.
Auprès d’un public large, cette conférence a ainsi permis de rappeler le rôle central des patrimoines dans les projets de coopération, la valorisation des savoir-faire français ainsi que le rôle des réseaux dans le rayonnement international des territoires.
Christophe DE CHASSEY, Sous-Directeur Hébergements et Filières Touristiques, Direction Ingénierie & Développement des Territoires de Atout France, a rappelé le poids du tourisme en France et les spécificités du tourisme culturel. La fréquentation des sites culturels et du patrimoine français reste concentrée sur quelques régions et sites emblématiques. L’étude menée sur le tourisme dans les villes moyennes en 2018 par le CGET, Atout France et Villes de France a montré comme la découverte de la ville dans son intégralité constitue la première motivation des visiteurs. Christophe de Chassey a ensuite présenté plusieurs actions dont l’objectif est de structurer et valoriser l’offre touristique : notamment la campagne de promotion internationale menée en partenariat avec Sites & Cités remarquables de France et Atout France « Remarkable France ». Les villes de Calais et de Pézenas qui participent à cette campagne de promotion ont pu témoigner de leur engagement dans la démarche, autour d’actions digitales et de présence dans des salons internationaux.
Pour Pascal PESTRE, Adjoint au Maire de la Ville de Calais en charge de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine, capter le flux de voyageurs qui passent le tunnel sous la Manche et voyagent en ferries est un véritable enjeu. La ville a mis en œuvre un projet d’envergure pour valoriser les sites parfois méconnus de Calais, présenté par Jean-Philippe JAVELLO, Directeur général de la Compagnie du Dragon. Le Dragon de Calais, nouvelle machine créée par François Delarozière, est un projet à long terme intégrant un aménagement urbain tourné vers l’avenir.
Alain VOGEL-SINGER, maire de Pézenas, Vice-Président de Sites & Cités, est intervenu au sujet des actualités du territoire : Pézenas fêtera en 2022 le 400e anniversaire de la naissance de Molière et les 100 ans de la naissance de Boby Lapointe. Afin de célébrer ces illustres personnages, la Ville organise, dans la cadre du label Grand Site Occitanie mais aussi des commémorations nationales et sur l’ensemble de l’année 2022, une programmation culturelle et artistique en lien avec les principaux partenaires institutionnels publics et privés.
Cette conférence et les échanges entretenus avec le public ont mis en avant les actions menées par Atout France et par des Sites & Cités remarquables de France pour proposer une approche différente en dehors du tourisme de masse, pensée à partir des patrimoines.
Celle-ci, intitulée « des ressources et des expériences pour une réhabilitation responsable du bâti ancien », était animée par des représentants de certains membres fondateurs : Jacky CRUCHON (Sites & Cités remarquables de France), Julien BORDERON (Cerema) et Bernard DUHEM (Maisons Paysannes de France).
Les enjeux d’une réhabilitation responsable du bâti ancien alliant transition écologique et préservation du patrimoine, ont été exposés par Jacky Cruchon. Ce dernier a rappelé que le sujet de la préservation du patrimoine bâti et de la rénovation énergétique était relativement ancien, puisque de nombreux travaux de recherches ont été réalisés, en accord avec les normes européennes et françaises, mais que le CREBA fut créé pour promouvoir les bonnes pratiques de réhabilitation responsable du patrimoine bâti.
L’ensemble des outils proposés par le CREBA, notamment la Charte de la réhabilitation responsable du bâti ancien ainsi que la Guidance Wheel, furent développés par Julien Borderon. Un focus sur un retour d’expérience d’une ancienne ferme réhabilitée en terre crue située entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, exposé par Bernard Duhem, a permis de présenter un programme de travaux vertueux préservant à la fois les qualités architecturales de l’édifice et limitant les pertes énergétiques.
Enfin, Julien Borderon a rappelé que des Clubs locaux CREBA sont en cours de création à Toulouse, Bordeaux et Strasbourg.
“Rencontres
Le stand de Sites & Cités remarquables de France a eu l’honneur de recevoir les visites de Madame Brigitte Macron, Monsieur Franck Riester, ministre de la Culture, Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Karen Taieb, Adjointe à la Maire de Paris chargée du Patrimoine et Monsieur Stéphane Bern.Madame Brigitte Macron, Monsieur Franck Riester, ministre de la Culture, entourés de Valériane Alexandre, conseillère Municipale, en charge des manifestations culturelles, du Spectacle vivant, du Patrimoine, des Relations avec les associations culturelles, Ville de Dax ;Arnaud Hamy, chef de projet valorisation patrimoniale, culturelle et touristique, ville de Calais et Marylise Ortiz, directrice de Sites & Cités remarquables de France.