Sites & Cités remarquables a co-organisé avec l’Association des Villes Mexicaines du Patrimoine Mondial un premier webinaire, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur la thématique « Préservation du patrimoine et développement économique des centres urbains », le 1er mars 2022.
Ce webinaire fait suite à plusieurs échanges entre les deux associations et annonce le début d’une coopération entre Sites & Cités et le Mexique. Pour cette première collaboration, les deux associations ont choisi de valoriser et partager les expériences de différents membres de leurs réseaux.
Cet événement a permis de développer différentes stratégies mises en œuvre par les villes françaises et mexicaines pour concilier préservation et mise en valeur du patrimoine, d’une part, et développement économico-touristique, d’autre part. Des exemples concrets et probants de politiques de protection et de restauration du patrimoine, de développement des mobilités douces, de programmation événementielle ou encore d’aménagements urbains ont été partagés par les intervenants.
Pour présenter ses expériences, M. Gaël Nofri, Adjoint au Maire de Nice est intervenu à la suite de la présentation de Mme Rabelo, Maire de la ville mexicaine de Campeche. Hélène Kemplaire, Directrice du projet Toulouse patrimoine mondial de la ville de Toulouse ainsi que Clémentine Pernot, Chargée de mission Patrimoine au Département Architecture et Patrimoine de la Ville de Strasbourg ont également présenté leurs villes, précédées par les présentations des villes de Puebla et de Morelia au Mexique. La Mission Val de Loire, partenaire de Sites & Cités, est aussi intervenue dans le cadre de ce webinaire pour apporter son expertise sur l’inscription UNESCO.
Véritable succès, le webinaire a été suivi par près de 120 participants mexicains pour la plupart mais aussi de 13 pays d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Europe.
Retrouvez ici le programme complet du webinaire.