Retour sur le lancement de CREBA

04 Jan 2019
Mis en ligne fin octo­bre 2018, le cen­tre de ressources CREBA a fait l’objet d’un col­loque de lance­ment le 29 novem­bre à Bordeaux.
Plus de 200 per­son­nes, aux pro­fils très divers (archi­tectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entre­pris­es, col­lec­tiv­ités, ser­vices de l’Etat, …) ont par­ticipé à cet évène­ment, visant à dévelop­per une approche « respon­s­able » de la réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien, à la croisée des enjeux énergé­tiques, tech­niques et patrimoniaux.

Organ­isé par le Cere­ma, l’école des Arts et Métiers Paris Tech, le Lab­o­ra­toire de Recherche en Archi­tec­ture de l’ENSA Toulouse, les asso­ci­a­tions Maisons Paysannes de France et Sites & Cités Remar­quables de France, ce ren­dez-vous a per­mis de présen­ter en détail les ressources du por­tail qui vient d’être ouvert au pub­lic après deux ans de travaux de ce con­sor­tium.Découvrir le site rehabilitation-bati-ancien.fr Au-delà de la présen­ta­tion des con­tenus pro­posés par CREBA, la journée a été mar­quée par plusieurs temps forts :

  • L’intervention de Nigel GRIFFITHS, Directeur du STBA (Sus­tain­able Tra­di­tion­al Build­ings Alliance), struc­ture « jumelle » du CREBA en Grande-Bre­tagne. Nigel GRIFFITH a présen­té le con­texte et les enjeux de la réha­bil­i­ta­tion énergé­tique du pat­ri­moine out­re-Manche et l’approche de la réha­bil­i­ta­tion qu’il cherche à pro­mou­voir, entre les enjeux envi­ron­nemen­taux, tech­niques et culturels.
  • Le témoignage de Denis ELBEL, maître d’ouvrage, qui a présen­té la réha­bil­i­ta­tion d’une mai­son Alsa­ci­enne en pan de bois, réal­isée suiv­ant 2 labels très ambitieux (celui de la Fon­da­tion du Pat­ri­moine et celui du stan­dard énergé­tique BBC-Réno­va­tion), démon­trant ain­si qu’il était pos­si­ble de con­cili­er ces objectifs.
  • Une table-ronde, autour de la prob­lé­ma­tique « Mas­si­fi­ca­tion des réno­va­tions énergé­tiques et préser­va­tion du pat­ri­moine : quelles approches pos­si­bles ? ». Cette table-ronde a réu­ni Sabine BASILI (Vice-prési­dente de la CAPEB et Prési­dente du Pro­gramme PACTE), Yann DERVYN (Directeur du Col­lec­tif Effin­ergie), Alain IVIGLIA (de l’en­tre­prise TMH spé­cial­isée dans la réno­va­tion du pat­ri­moine, représen­tant la FFB), André POUGET (énergéti­cien-expert nation­al du bureau d’études ther­miques Pouget Con­sul­tants), Rémi DESALBRES (Prési­dent de l’Association des archi­tectes du pat­ri­moine) et Michel SIMON (Vice-prési­dent de la Com­mu­nauté d’agglomération du Grand Cahors et 1er adjoint au Maire de Cahors en charge du développe­ment durable, de l’urbanisme, de l’habitat et du développe­ment urbain). Cette séquence a per­mis de faire un état des approches menées par de nom­breux acteurs de la réno­va­tion et du pat­ri­moine et de soulign­er les syn­er­gies pos­si­bles, mais aus­si les dif­fi­cultés et les freins qu’il reste à lever.

3 ate­liers d’échanges ont per­mis ensuite à l’ensemble des par­tic­i­pants de s’exprimer et de pro­pos­er de nou­veaux axes de tra­vail, autour du cen­tre de ressources CREBA :
— Quels sont les out­ils à dévelop­per pour favoris­er une approche « respon­s­able » de la réhabilitation ?
— Com­ment accom­pa­g­n­er la mon­tée en com­pé­tences des acteurs ?
— Quelles poli­tiques publiques (inci­ta­tions et régle­men­ta­tions) met­tre en place pour dévelop­per les approches « respon­s­ables » de réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien ?La journée s’est clô­turée par une présen­ta­tion des per­spec­tives, nom­breuses, pour le cen­tre de ressources CREBA et par un appel à de futurs parte­nar­i­ats et développe­ments.Plus d’in­for­ma­tions et doc­u­ments à télécharg­er sur la page dédiée du site du CREBA