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Réunis par Sites & Cités remarquables de France, experts, chargés d’études, collectivités, associations patrimoniales, cabinets d’études et ANABF ont travaillé sur diverses propositions d’amélioration de la loi LCAP et ont constitué 3 groupes de travail :- l’un sur une proposition de décret de déconcentration des procédures de création/modification du SPR avec droit d’évocation en CNPA,
- le deuxième sur la proposition d’un décret destiné à déterminer le contenu à présenter dans le cadre du classement d’un SPR en CNPA / Cahier des charges socle,
- le troisième sur la Nouvelle légende graphique.
En présence du Ministère de la Culture, Raphaël Gérard (député de Charente-Maritime) a présenté le rapport d’information de l’assemblée nationale portant sur l’évaluation de la loi LCAP au groupe de travail SPR. Le rapport met en lumière les éléments suivants :
Les commissions :
- Une meilleure répartition des compétences entre CNPA et CRPA est à rechercher (adaptations mineures en CRPA) afin de ne pas surcharger la CNPA et les situations problématiques en CRPA devraient être remontées en CNPA.
- Au sujet de la présidence CNPA, il aurait été « logique » qu’en cas d’absence du président (sénateur ou député), il soit remplacé par l’autre élu et non par l’administration.
- Encourager les commissions nationales et régionales à utiliser leur pouvoir d’auto-saisine.
- Il n’y a pas d’obligation de mettre en place une commission locale telle que prévue par la loi LCAP dès l’existence du SPR, aussi il y a moins d’1 SPR sur 4 dispose d’une commission locale « nouvelle version » (ceux issus d’une ZPPAUP n’en ont aucune).
- En intercommunalité, la composition des commissions locales (limitation à cinq du nombre de représentants de l’intercommunalité) ne permet pas une réelle acculturation des élus de l’EPCI aux enjeux patrimoniaux et au droit de la protection patrimoniale ⇒ proposition : augmenter le nombre des représentants intercommunaux.
Monuments Historiques et abords :
- Constatation d’un meilleur dialogue ABF/Collectivités. Les associations se sont bien emparé du sujet.
- Très peu de périmètres délimités des abords (PDA qui vont au-delà des 500 m = régression de la protection ?)
- L’obligation de consultation des propriétaires par le commissaire enquêteur est peu opérationnelle ⇒ souhait d’une consultation très en amont, en faire le moteur de la protection.
Les modifications de la loi ELAN : l’initiative du Périmètre Délimité des Abords donnée à la collectivité nécessite l’accord de l’ABF. En cas de désaccord la décision appartient au préfet ou au conseil d’Etat. L’ABF est « écarté ».
Les Sites Patrimoniaux Remarquables :
- Peu de passage de SPR en CNPA en raison de : la nouveauté, le manque de lisibilité de la procédure de classement, l’absence de critères de classements au niveau national, pas de prise en compte des délibérations des collectivités, les délais incertains ou non contraignants ne permettent pas aux élus de se saisir de la question lors de leur mandat.
- Le manque d’effectifs chez les ABF contribue à ces petits nombres de SPR et freine l’évolution des « documents de gestion ».
- Absence de critères clairs de classement ⇒ circulaire demandée pour établir une doctrine générale dans ce domaine.
Les « documents de gestion » :
- Bien clarifier les rôles de l’Etat et des collectivités, la délégation de l’élaboration du PSMV à la collectivité n’est pas suffisamment définie.
- Lever les blocages quand l’intercommunalité est compétente en matière d’urbanisme et qu’il y a un désaccord avec la commune. Les difficultés sont pointées seulement pour les PSMV (pas de sanction en cas de refus d’engager une procédure, pas de délégation de l’intercommunalité à la commune pour une modification), mais le rapport n’évoque pas ce blocage pour les ZPPAUP, AVAP ou les PVAP.
La médiation :
- Nécessité de travailler sur des outils de médiation avec les habitants, meilleure mise en contact avec les ABF, création de Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.
A la suite de cette présentation, le groupe de travail SPR a pu échanger avec le Ministère de la Culture et Raphaël Gérard et présenter des pistes d’amélioration de la loi LCAP (cf compte-rendu réunion du groupe de travail SPR du 18 février).