Le séminaire en ligne du 17 février 2022 portait sur les Sites patrimoniaux remarquables et la nature en Ville.
Organisé par Sites & Cités avec le soutien du Ministère de la culture, les Villes de Niort et de Cayenne ont pu présenter leurs expériences, stratégies et actions mises en œuvre pour renaturer les centres anciens auprès de 100 participants réunis en ligne.
L’expérience de Niort
Un jeu de miroir entre le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et le Parc Naturel Urbain
Niort fait partie du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin qui comprend une zone humide très importante, la plus importante de la façade Atlantique. Pour répondre à ce PNR, une véritable réflexion a été menée sur les ilots de chaleurs et de fraicheurs. Représentant le pendant du PNR, un parc naturel urbain a été créé avec en son centre Port Boisnot. Les enjeux d’adaptation et de transitions sont essentiels, la Ville souhaite aller au-delà d’une trame verte en intégrant la biodiversité, les ilots de chaleur et de fraicheur à travers la renaturation.
Redonner place à la biodiversité en site patrimonial remarquable
Le périmètre du SPR de Niort comprend une AVAP au périmètre large qui vient englober une trame verte (espaces boisés, jardin, haies…) et bleue (cours d’eau, zones humides…) réellement intégrée. Un travail fin de connaissance des espèces végétales locales a été mené, avec le recensement des arbres situés dans le périmètre. Cet inventaire a permis de mieux cerner les ressources du territoire. L’AVAP prend également en compte les espèces faunistiques, en travaillant sur les corridors de biodiversités, les habitats ou en adaptant la trame noire de la ville.
Port Boisnot, une friche réenchantée
Le site Port Boisnot est un site qui accueillait une chamoiserie, l’activité a progressivement diminué et a laissé une friche située à un endroit stratégique. Le programme engagé par la Ville était un programme de reconquête au profit de la nature, de la ville et des niortais. Un travail de désimperméabilisation du site afin de retrouver des berges naturelles a été mené. Ce projet a été primé dans le cadre de la 16ème édition du concours national de « reconquête des entrées de ville, de bourg, de territoire et de leurs franges ».
L’expérience de Cayenne
Une reconquête du front de mer engagée
La Ville de Cayenne dispose de paysages remarquables et d’un espace côtier important. Elle s’est engagée dans une politique de reconquête de son front de mer en élaborant notamment une convention de gestion des sites naturels. La reconquête de ce littoral s’établit par un travail entre l’Anse Montabo jusqu’au quartier Vieux Port-Leblond, en passant par les pointes, anses et espaces publics côtiers.
Les éléments paysagers : les symboles de Cayenne
La place des Palmistes est un espace central pour la vie Guyanaise, de nombreuses manifestations et rencontres ont lieu sur cet espace. Selon la thématique, les arbres viennent représenter les symboles des évènements et incarnent des repères dans le paysage urbain de Cayenne. De nombreux monts, anses et ilets représentent la Ville et sont intégrés au périmètre de l’AVAP.
Des études de planification menées conjointement
L’une des particularités de l’AVAP de Cayenne a été de choisir de travailler sur le même temps les projets de PLU et d’AVAP. Des ateliers de coconstruction de la règle entre les habitants, les élus et professionnels ont pu avoir lieu, avec des visites de sites. Cette participation citoyenne permet de sensibiliser la population à ses ressources paysagères, environnementales et à ses espèces vivantes et d’arriver à une cohérence entre les règles du PLU et de l’AVAP.
Des règles pour donner le rythme
Les règles proposées dans la ville tiennent compte de son climat, de ses vents, de son orientation, de son relief. La Ville de Cayenne étant relativement basse, une règle sur les hauteurs a été édifié afin de conserver le bénéfice des alizés et de cette aération. L’un des principes énoncés vient également proposer un fort coefficient de pleine terre sur les parcelles afin de préserver la perméabilité des sols.