Retour sur la rencontre régionale à Elbeuf « TIERS-LIEUX, PATRIMOINES ET REVITALISATION DES TERRITOIRES » — VERS LE DÉVELOPPEMENT DE « TIERS-LIEUX PATRIMOINES » du 7 Oct. 2020

02 Nov 2020
Co-organ­isée par Sites & Cités remar­quables et la Région Nor­mandie, cette pre­mière Ren­con­tre sur les « Tiers-lieux Pat­ri­moines » a été accueil­lie par la Ville d’Elbeuf-sur-Seine et la Métro­pole Rouen Nor­mandie, avec le sou­tien de la Banque des ter­ri­toires, du groupe La Poste et du Min­istère de la Culture.

Vers des « Tiers-lieux Patrimoines »

Sites & Cités s’engage dans la démarche « Tiers-lieux Pat­ri­moines » qu’elle souhaite rat­tach­er à la revi­tal­i­sa­tion des ter­ri­toires, notam­ment dans les Petites villes. Cette pre­mière ren­con­tre, coor­gan­isée avec la Région Nor­mandie, a per­mis d’échanger avec les parte­naires de Sites & Cités présents lors de l’atelier : Banque des ter­ri­toires, Min­istère de la Cul­ture, Groupe La Poste.
Les grands axes de ce que pour­raient être des « Tiers-lieux Pat­ri­moines de Sites & Cités remar­quables » ont ain­si été définis :
– Le pat­ri­moine inspi­ra­teur d’activités
– Le pro­jet de tiers-lieu comme démon­stra­teur d’une réha­bil­i­ta­tion durable du bâti ancien
– Le tiers-lieu, espace d’accueil de per­ma­nences liées à l’habitat et au patrimoine
– Le tiers-lieu, espace de formations.
Un groupe de tra­vail, piloté par Sites & Cités et appuyé par la Banque des ter­ri­toires, se réu­ni­ra prochaine­ment pour avancer dans cette réflexion.

Dans cette démarche, 2 séquences ont per­mis de présen­ter les exem­ples de tiers-lieux en Nor­mandie, béné­fici­er du point de vue des parte­naires et per­me­t­tre des échanges entre inter­venants et participants.
La Ren­con­tre a mon­tré dans un pre­mier temps com­ment le pat­ri­moine pou­vait con­stituer un cadre et un out­il de revi­tal­i­sa­tion des ter­ri­toires avec les exem­ples du WIP instal­lé dans la Grande Halle à Colombelles, le tiers-lieu de Saint-Pierre-en-Auge réu­til­isant des bâti­ments con­ventuels d’une abbaye, les anciens guichets de la gare de Trou­ville-Deauville où s’implantera prochaine­ment un espace de coworking.
Au-delà, elle a été l’occasion de présen­ter des tiers-lieux dans lesquels les pat­ri­moines ont été à l’origine d’initiatives, d’activités et créa­teurs de pro­jets : la Coopéra­tive Point­car­ré à Saint-Denis et ses parte­nar­i­ats avec les Musées d’Archéologie et d’Art et d’Histoire, l’Eco-domaine du Bou­que­tot et la réha­bil­i­ta­tion d’un corps de ferme augeronne, le Kaléi­do­scope dans un monastère du XVI­Ie siè­cle au Petit Quevil­ly et ses actions de mise en valeur des pat­ri­moines ain­si que l’Office de Tourisme et La Poste pour la mutu­al­i­sa­tion d’espaces d’accueils au Mont Saint-Michel.
Dans un con­texte san­i­taire inédit, 90 par­tic­i­pants ont pu y assis­ter, en présen­tiel et en dis­tan­ciel, grâce à une retrans­mis­sion en direct.

Retrou­vez ci-dessous les inter­ven­tions de l’atelier

Sites & Cités · Tiers-lieux, pat­ri­moines et revi­tal­i­sa­tion — Elbeuf — 7.10.2020

Con­tact

Jonathan FEDY

Chargé de mis­sion Coopéra­tion inter­na­tionale et Mise en valeur des patrimoines

j.fedy@sites-cites.fr

+33 (0)9 72 49 97 02