Vers des « Tiers-lieux Patrimoines »
Sites & Cités s’engage dans la démarche « Tiers-lieux Patrimoines » qu’elle souhaite rattacher à la revitalisation des territoires, notamment dans les Petites villes. Cette première rencontre, coorganisée avec la Région Normandie, a permis d’échanger avec les partenaires de Sites & Cités présents lors de l’atelier : Banque des territoires, Ministère de la Culture, Groupe La Poste.
Les grands axes de ce que pourraient être des « Tiers-lieux Patrimoines de Sites & Cités remarquables » ont ainsi été définis :
– Le patrimoine inspirateur d’activités
– Le projet de tiers-lieu comme démonstrateur d’une réhabilitation durable du bâti ancien
– Le tiers-lieu, espace d’accueil de permanences liées à l’habitat et au patrimoine
– Le tiers-lieu, espace de formations.
Un groupe de travail, piloté par Sites & Cités et appuyé par la Banque des territoires, se réunira prochainement pour avancer dans cette réflexion.
Dans cette démarche, 2 séquences ont permis de présenter les exemples de tiers-lieux en Normandie, bénéficier du point de vue des partenaires et permettre des échanges entre intervenants et participants.
La Rencontre a montré dans un premier temps comment le patrimoine pouvait constituer un cadre et un outil de revitalisation des territoires avec les exemples du WIP installé dans la Grande Halle à Colombelles, le tiers-lieu de Saint-Pierre-en-Auge réutilisant des bâtiments conventuels d’une abbaye, les anciens guichets de la gare de Trouville-Deauville où s’implantera prochainement un espace de coworking.
Au-delà, elle a été l’occasion de présenter des tiers-lieux dans lesquels les patrimoines ont été à l’origine d’initiatives, d’activités et créateurs de projets : la Coopérative Pointcarré à Saint-Denis et ses partenariats avec les Musées d’Archéologie et d’Art et d’Histoire, l’Eco-domaine du Bouquetot et la réhabilitation d’un corps de ferme augeronne, le Kaléidoscope dans un monastère du XVIIe siècle au Petit Quevilly et ses actions de mise en valeur des patrimoines ainsi que l’Office de Tourisme et La Poste pour la mutualisation d’espaces d’accueils au Mont Saint-Michel.
Dans un contexte sanitaire inédit, 90 participants ont pu y assister, en présentiel et en distanciel, grâce à une retransmission en direct.
Retrouvez ci-dessous les interventions de l’atelier
Sites & Cités · Tiers-lieux, patrimoines et revitalisation — Elbeuf — 7.10.2020
Contact
Jonathan FEDY
Chargé de mission Coopération internationale et Mise en valeur des patrimoines
j.fedy@sites-cites.fr
+33 (0)9 72 49 97 02