Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Sites & Cités et l’Anah, le premier atelier de travail s’est tenu dans les locaux de la DDTM du Gard à Nîmes. La matinée était consacrée à l’analyse des études de cas de réhabilitation globale en centre ancien au regard du coût et de la qualité environnementale des opérations qu’elles accompagnent, présentées par les collectivités de Vauvert, Saint-Gilles du Gard et Beaucaire.
Cet atelier a été l’occasion pour les élus, techniciens et opérateurs d’OPAH RU d’exposer les difficultés spécifiques à la sauvegarde du patrimoine auxquelles ils étaient confrontés.
L’après-midi, les expériences inspirantes de la ville de Cahors dans la réhabilitation de son parc ancien en lien avec le programme européen Enerpat ont été présentées par Michel Simon, ancien élu de la ville. L’Etablissement Public Foncier d’Occitanie ainsi que le bureau d’étude Urbanis ont pu également faire part de leurs retours d’expériences.
Ce porter à connaissance permettra ensuite d’échanger sur les expériences avec les collectivités et les acteurs publics et privés et d’alimenter l’ingénierie opérationnelle sur la prise en compte du patrimoine dans le cadre des OPAH RU et des programmes « Action Cœur de Ville » et « Petites Villes de demain ».
Les prochaines rencontres auront lieu à Aix-en-Provence, en région PACA, et à Sedan, en région Grand-Est.